Coup de fil à… Juliette Lacome !

Sa blessure, ses prochaines compétitions, ses objectifs ... entretien avec la Biarrote de 16 ans.

05/08/2019 par Juliette Daquin

La rubrique « coup de fil à » continue ! Elle consiste à prendre des nouvelles de celles et ceux qui font ou ont fait l’actualité dans le monde du surf récemment. 
Aujourd’hui, c’est Juliette Lacome que nous avons eu au téléphone. Le surfeuse biarrote de 16 ans a remporté il y a 10 jours le Roxy Pro Junior 40, près de chez elle, à Capbreton sur le spot de Santocha. Cette première victoire en 2019 sur le Junior Tour de la WSL lui permet de se hisser à la troisième place du classement européen, la faisant rejoindre la course au titre avant la dernière étape européenne au Portugal en septembre prochain. 

Juliette s’était blessée en début de saison, ne pouvant pas participer à l’étape bretonne du tour en mai dernier. Actuellement en Californie, on prend de ses nouvelles. Point sur sa blessure, retour sur sa victoire et fin de saison, coup de fil à Juliette Lacome !


Hello, ça va ? Pas trop fatiguée des fêtes de Bayonne ? Comment se passe ton été ? 

« Coucou ! Début d’été super cool. J’ai commencé avec une victoire lors du Groomsearch à Anglet puis j’ai enchaîné avec cette victoire au Pro Junior à Capbreton donc c’est super cool ! Je n’aime pas trop les fêtes de Bayonne en réalité. Je n’aime pas trop la foule et il y a beaucoup trop de personnes (rires), surtout que j’ai dû partir en Californie le 21 juillet du coup je n’étais même pas à la maison ! »

On voulait faire un point blessure. C’est bon bien remise ? Elle est derrière toi pour de bon ? 

« C’est encore compliqué pour moi. Je me suis blessée en Australie en mars juste avant les deux QS 6 000… Une déchirure de l’ischion-jambier n’est pas la meilleure blessure à avoir quand on surf (rires). J’ai dû louper le Pro Junior en Bretagne et je n’ai pas non plus pu surfer de mon mieux au Pro Junior au Portugal car j’avais repris trop tôt… 

Physiquement, j’ai encore quelques douleurs mais je travaille toujours dessus, même si c’est aussi dur mentalement… Mais bon, ce sont des étapes par lesquelles tu dois passer quand tu surfes et je trouve que ça m’a aidé à être plus sérieuse dans mes routines ».

Niveau compet’, quels sont les objectifs de la saison ? Quelles sont les compétitions à venir ?

« Après cette victoire à Capbreton, je suis de retour dans la course au titre d’Europe ! Du coup, j’ai le dernier Pro Junior où je dois faire un très bon résultat. Si j’arrive à passer, je pourrai peut-être aller au championnat du monde WSL.

Ensuite, j’ai les ISA avec l’équipe de France, avec laquelle je pars en Californie au mois d’octobre. L’année dernière, j’avais fait la petite finale. Cette année, je compte bien aller en finale pour l’équipe ! Pour le moment, ce sont les deux compétitions les plus importantes pour cette fin d’année ».


En parlant de compétition, petit retour sur l’épreuve de la semaine dernière au Santocha. Comment as-tu vécu ta victoire ?

« Pour être honnête, c’était sûrement la compet’ la plus intense de toute ma vie (rires) ! Avant la compétition, j’avais beaucoup de stress parce que je savais que je devais faire un bon score si je ne voulais pas que cette année soit finie (à cause de ma blessure notamment). Mais je me suis concentrée, série par série, et les vagues étaient top !

C’était intense en émotion ! Mais je suis vraiment contente de ma performance et cette victoire m’a redonné confiance pour la suite ».


Et cet été du coup, avant la compet’, tu as des trips de prévu ou des entraînements spécifiques ?

« Pour l’instant je suis en Californie, où je m’entraîne tous les jours. J’ai pu bien regarder le QS 10 000 (Vans US Open à Huntington). Puis j’ai un QS qui m’attend en Angleterre, que j’ai gagné l’année dernière. Je vais ensuite rentrer en France pour m’entraîner avec mon coach Romain Laulhe. Romain, c’est un peu comme mon grand frère, et c’est génial d’avoir de bonnes relations avec son coach. Il m’a beaucoup aidé à me remettre de ma blessure. 

Mon été, ça va donc être entraînements, surf et physique presque tous les jours pour être prête à 100% pour le Pro Junior ! (Portugal, du 13 au 15 septembre) ».

>> Retrouvez tous nos coup de fil à !         

       


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*