Quiksilver & Roxy Junior Pro 40 : les Français brillent !

Compétition - Tiago Carrique et Juliette Lacome ont dominé la compet' sur le spot de Santocha à Capbreton.

Par - @surfsessionmag -
WSL / Masurel
Partager sur :   

Les conditions

Le circuit Pro Junior européen a reprit du service la semaine dernière dans les Landes après la dernière étape européenne en Bretagne du côté de La Torche. Pour les finales ce week-end, les juniors ont pu profiter de jolies vagues de près de 1 mètre. Chez les filles comme chez les garçons, les surfeurs ont pu évoluer dans des conditions très propres, favorisées par un faible vent offshore. Après le flat de ces dernières semaines, ce Pro Junior est tombé à point nommé. 

Les gagnants

Les hommes

La finale masculine était (à nouveau) 100% française. Et elle a opposé (à nouveau) Tiago Carrique et Kauli Vaast. Et c'est (à nouveau) Tiago Carrique qui l'a emporté ! 

Ayant respectivement éliminé Joaquim Chaves et Selyann Zouhir, Kauli Vaast et Tiago Carrique se sont retrouvés une nouvelle fois face à face en finale. Si les deux surfeurs étaient au coude-à-coude pendant toute la finale, le choix des vagues a fait la différence. Tiago Carrique, une nouvelle fois très aérien, s'est distingué par 2 belles vagues : un 8.17 points et un 7,40. Suffisant pour mettre la pression sur Kauli dans cette finale et l'emporter. 


C'est une deuxième victoire sur cette saison 2019 pour Tiago Carrique, qui s'était déjà illustré au Pro La Torche en mai dernier : "Je n'avais jamais gagné d'events avant et aujourd'hui j'en ai deux à mon actif ! Je surfe toujours la même planche qu'à La Torche, je n'ai pas vraiment changé depuis, j'ai juste beaucoup surfé et travaillé dur pour la compétition. Mon but en arrivant sur le tour Junior cette saison était de me battre pour le titre final et je suis très content de rester dans la course grâce à la compétition de cette semaine. Mon père est venu me voir aujourd'hui et je suis ravi qu'il ait pu me voir gagner."


Les femmes

Chez les filles, la France a aussi remporté la victoire ! Juliette Lacome a su dominer sa finale face à Melania Suarez Dias. La surfeuse biarrote a réussi à éliminer la 1ère du classement européen, Mafalda Lopes en 1/4. La Roxy Girl a su trouver la vague de la série et décrocher un 8.07 points, ne permettant pas à Suarez Diaz de la rattraper.

Tout va (beaucoup) mieux pour Juliette Lacome. La Française a eu un peu de mal à démarrer sa saison 2019. Après 2 1/4 de finale au Portugal lors des deux premiers events, Juliette Lacome a vu sa saison freinée par une blessure, manquant ainsi le troisième event européen de la saison en Bretagne. Elle est revenue en pleine forme la semaine dernière et a fait preuve de détermination pour arriver sur la première place du podium !

A tout juste 16 ans, la jeune surfeuse ROXY signe ainsi sa toute première victoire sur le Junior Tour de la World Surf League (WSL). Elle se hisse ainsi à la troisième place du classement mondial Junior, une progression substantielle qui la replace dans la course au titre.

"Je suis vraiment heureuse de gagner mon premier Pro Junior ici à Capbreton, devant tous mes amis et ma famille. Les vagues étaient vraiment bonnes et les filles se sont toutes données à fond toute la semaine. C'était assez stressant pour moi étant donné que j'étais assez loin dans le classement. Mais les vagues étaient super fun et ça faisait du bien de surfer près de chez soi. Ça fait aussi du bien de remporter un event sur le Junior Tour, et le remporter en France, c'est encore mieux !"

Sa victoire lui permet de revenir en force dans le classement européen, la plaçant en 3e position avant la compétition aux Açores en septembre prochain. 


Pour Juliette, "la dernière compétition va être dure parce que Mafalda et Ellie (Turner) sont de très bonnes surfeuses et ont toujours un coup d'avance sur moi. Mais j'ai fait ce que j'avais à faire à Capbreton et je suis capable de le renouveler une fois encore. Je dois juste être concentrée à 100% et me préparer mentalement".

Les perdants

La grande surprise française de cette compétition, c'est Justin Becret. Le surfeur de Seignosse avait pourtant réalisé de belles performances le long de cette saison 2019 sur le Junior Tour. Des performances qui lui permettent d'ailleurs de rester dans le top 3. Mais personne n'aurait pensé qu'il serait éliminé au 4e round. 1e à Espinho, 3e à Caparica et à La Torche, Justin termine malheureusement 25e sur cette étape du Quiksilver Junior Pro 40.

La citation de la compet'

Le Français et 16e mondial Jérémy Florès est venu admirer les jeunes ce week-end à Capbreton : "J'étais vraiment content de voir qu'un événement était de nouveau organisé sur Santocha à Capbreton. C'est un event légendaire et tous les meilleurs ont surfé ici. Les vagues étaient vraiment bien cette semaine et les jeunes ont tout déchiré ! Les mecs comme les filles ont été super impressionnant, il y a beaucoup de surfeurs que je n'avais vu et je suis impressionné par le niveau en général. Je pense que le futur du surf européen est entre de bonnes mains. S'ils continuent de s'entraîner aussi dur, je suis persuadé qu'ils auront de belles performances en perspective". 



Le highlight des finales

Le classement sur le Junior Tour Europe

Chez les garçons


Chez les filles 


>> Rendez-vous pour le dernier event (européen) de la saison 2019 au Ribeira Grande Pro Junior aux Açores en septembre prochain.

          
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
06/05 - Compétition
Les Français dominent maintenant le classement européen.
| 0 
28/07 - Autres
Quiksilver et Roxy Pro Junior, J.O. 2020, Noyade, Padang et bien plus encore ...
| 0 
13/02 - Free Surf
Sur le North Shore, le Français de 17 ans a répété ses gammes.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.