Des surfeurs bretons sous tension

Actu Locale - La décision de fermer l'accès au parking de La Palue est loin de faire l'unanimité...

Par - @surfsessionmag -
©crozon-tourisme.bzh
Partager sur :   

L'idéal d'une plage qui appartient à tout le monde se heurte parfois à des conflits d'usage et à des décisions politiques assez radicales. C'est le cas à Crozon, dans le Finistère, où la municipalité va fortement limiter l'accès à la plage de La Palue à partir de ce jeudi 1er juillet, et pendant tout l'été.

La décision concerne un des spots de surf les plus populaires de Bretagne, mais dont l'étroit chemin d'accès passe au cœur de petits villages avant de donner sur un parking donnant directement sur la plage.


C'est ce "parking du bas" qui va devenir inaccessible. Il y avait déjà un portique barrant le passage aux vans hors gabarit, il y aura maintenant une barrière empêchant tout véhicule non autorisé de passer. Seules les écoles de surf accréditées en auront la clé. En outre, pour éviter le camping sauvage, tout stationnement sera interdit dans la zone entre 22h et 7h.

Pour justifier cette décision, le maire évoque des risques et des nuisances. D'une part la surfréquentation estivale qui conduit selon lui à "une overdose de circulation automobile". De l'autre la fragilité de la zone naturelle entourant le fameux parking du bas.


Réactions à chaud

Comme beaucoup, Marie-Hélène Bernard, la présidente du Surfing Club Crozon, est prête à discuter du problème, mais regrette cette décision obligeant soudainement à se garer à 1,8 km du spot.

Le maire répond que le parking du haut ne sera pas interdit, mais juste déconseillé pour cause de saturation. Et qu'une navette gratuite, avec 9 places et une remorque pouvant porter le matériel, tournera sur toute la période.
Cela ne suffit vraiment pas à faire cesser la grogne sur les réseaux sociaux. Créé sur Facebook il y a à peine une semaine, le groupe des usagers des plages de Crozon compte déjà plus d'un millier de membres.

Entre ces usagers qui demandent la suspension immédiate des mesures dans l'attente d'une grande concertation, et de l'autre un maire qui propose de faire le bilan après la saison estivale... Une seule chose est sûre : l'été sera chaud !

>> Une pétition est d'ailleurs en ligne 



                    
Mots clés : la palue, crozon, bretagne, acces, parking,
Partager sur :   
COMMENTAIRES (6)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
R Blas - le 28/06/2021 à 22:09
c'est triste de légitimer autant la parole d'imbéciles prêts à tout pour garer leur bagnole au pied d'un spot de rêve en zone protégée.
Répondre
collectif UPC - le 29/06/2021 à 07:45
Bonjour,
si vous souhaitez soutenir un accès libre à tous à La Palue, vous pouvez signer la pétition en ligne sur change .org
Merci
Répondre
yuyu - le 30/06/2021 à 14:42
Décision courageuse pour préserver la côte. Les gens préfèreraient peut-être un nouvel énorme parking en goudron?
Répondre
COLLECTIF UPC - le 07/07/2021 à 22:31
La décision vise à servir les intérêts fonciers d'une poignée de propriétaires, pour la plupart de résidences secondaires. Au fil des mois, la mairie a d'abord mis en avant les conditions de vie des riverains, puis a paramétré son discours sur la sécurité routière et voyant que ça ne prenait pas plus auprès de la population a finalement sorti la carte environnementale. Cela fait 20 ans que le club de surf de Crozon interpelle la mairie sur la nécessité d'aménager le site pour le protéger. Le spot de La Palue est le plus emblématique mais l'action est similaire sur les autres plages de la commune. La solution proposée à La Palue ne va aujourd'hui faire qu'amplifier le problème au premier jour de joli petit swell sous grand soleil. Je vous invite à lire plus d'infos sur la page FB du collectif.
Merci
Répondre
R Blas - le 08/07/2021 à 14:30
J'ai du mal à comprendre comment l'accès en voiture permettrait de mieux protéger le site.
J'ai également du mal à saisir en quoi le problème de sur-fréquentation peut être amplifié par le recul d'un parking à 1,8km de la plage...
Je ne comprends pas du tout votre logique.
Répondre
Articles relatifs
| 0 
16/04 - Actu Locale
"Si la Bretagne était une commune-surf, Ian en serait le maire". Récit d'une semaine haute en couleurs dans le...
| 0 
13/02 - Actu Locale
Notre sélection photo et vidéo des spots plus blancs que jamais, et des surfeurs qui ont tout fait pour en pro...
| 1 
03/12/2020 - Actu Locale
Le collectif breton a souhaité lancer un message au gouvernement pour que plus jamais ce dernier "ait la mauva...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.