Guéthary : un paddle-out organisé pour Jacky Rott

Actu Locale - Rendez-vous dimanche prochain, à 11h, au port de Guéthary, pour honorer ce pionnier du surf français.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

L'heure est venue de se rassembler. Pour ne pas oublier. En plus d'être l'un des pionniers du surf français, Jacky Rott fut le premier en France à fabriquer une planche, objet aujourd'hui de tous nos désirs. Malheureusement, l'homme s'est éteint le week-end dernier à l'âge de 87 ans. 

Si les obsèques religieuses ont été célébrées hier à Saint-Vincent-de-Paul dans les Landes, la cérémonie océane, elle, est prévue pour dimanche prochain à Guéthary. Initiée par ses deux enfants et organisée par l'Urkilora Surf Club, cette cérémonie sera l'occasion de rendre hommage une dernière fois à cet homme de la mer. Les surfeurs présents seront invités à ramer vers le large et, munis d'une fleur, à former un cercle en l'honneur de ce tonton surfeur. 

A la fin de la cérémonie, tout le monde sera invité à prendre une vague sur le spot de Parlementia en l'honneur de Jacky Rott. La mâtiné se conclura par un verre de l'amitié. 

Le spot de Parlementia à Guéthary.

Ce sera l'occasion de rendre hommage à ce grand monsieur du surf, qui, en plus d'avoir été le premier à tenter de glisser debout sur les vagues d'Anglet et de Biarritz dès 1952, fut aussi celui qui réalisa les premiers shapes de l'hexagone.

Le journaliste Alain Gardinier, qui avait baptisé les tontons surfeurs et retracé leur parcours dans un livre référence, a rendu hommage le week-end dernier au pionnier des pionniers. Il a rappelé comment Jacky Rott s'est aventuré dans la création de planches balsa couvertes de plastique dès 1957, avant de lancer son label Neptune.


L'été dernier, la ville d'Anglet lui avait rendu hommage en apposant ses empreintes sur l'Avenue du surf, lors d'une cérémonie émouvante et conviviale, en compagnie de Maritxu Darrigrand, Pauline Ado, Joël de Rosnay, Nat Young et Tom Curren.


Jacky Rott, deuxième en partant de la droite.

Dimanche, à Guéthary, nous avons la possibilité de rendre hommage à cet homme qui nous a ouvert la voie. Il y a 67 ans déjà... 

Image à la une : Images du Pays Basque     

    
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
13/07/2018 - Actu Locale
A travers l'exposition "Trajectoires Libres", Anglet célèbre la culture surf ainsi qu'une époque marquante.
| 0 
19/11/2018 - Actu Locale
La Torche, Anglet, Hossegor, Guéthary... C'était encore le feu hier sur nos côtes !
| 0 
29/03/2018 - Actu Locale
En raison de l'alerte vagues-submersion, l'event ne sera lancé que dimanche au lieu de samedi !
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.