Tout le week-end dans les grandes villes américaines et à travers le monde ont éclaté des mobilisations d'indignation suite à la mort de George Floyd. Pour rappel, ce dernier a été tué par un officier de police lors d'une interpellation pour l'usage supposé d'un faux billet. Pendant près de 9 minutes, le représentant de la loi s'est agenouillé sur le cou de Floyd, le privant d'air jusqu'au drame.
Parmi les manifestations pacifiques ayant eu lieu ces dernières heures, des paddle-out notamment, dont un à Inkwell Beach sur la côte de Santa Monica. Ils étaient plus de 100 surfeurs à exprimer leur soutien face à ce fléau qui pollue nos sociétés : le racisme.
"Nous devons tous prendre position pour la justice, et montrer notre solidarité avec les BIPOC (acronyme américain désignant les populations noires, indigènes et personnes de couleur, ndlr). Nous devons faire de notre mieux pour démanteler le racisme systémique, et nous regarder nous-mêmes pour examiner nos préjugés implicites et corriger la situation immédiatement." a écrit le photographe John Suhar, sur place pour documenter le mouvement.
"Je suis de tout cœur avec la famille de George Floyd, Ahmaud Arbery, Breonna Taylor et tant d'autres et avec la communauté noire pour avoir enduré ces injustices méprisables pendant bien trop longtemps. Il faut que cela cesse." a-t-il ajouté.
Le spot d'Inkwell Beach n'a pas été choisi au hasard. C'est un lieu important dans la lutte pour la justice raciale. Il s'agissait d'une plage sujette à la ségrégation avant l'abolition des lois Jim Crows en 1965 (lois qui constituaient l'un des éléments majeurs de la ségrégation raciale aux États-Unis).
C'est aussi l'endroit où Nick Gabaldon a appris à surfer. Ce dernier est reconnu comme étant le premier surfeur connu de descendance afro-américaine et latino-américaine.
Dans les années 1940, Gabaldon ramait régulièrement 20 kilomètres au nord d'Inkwell Beach pour aller surfer à Malibu, défiant ainsi les conventions d'une Amérique qui avait institutionnellement souvent empêché les populations noires d'accéder à l'océan.
En 2008, la ville de Santa Monica a reconnu Inkwell et Gabaldon avec un monument commémoratif sur Bay Street et Oceanfront Walk.
À Santa Cruz également, la communauté surf s'est réunie autour du mouvement #paddleoutforpeace, Il étaient plus d'une centaine à exprimer ainsi leur soutien à la population noire américaine subissant depuis trop longtemps le racisme systémique.
Photo à la une : @alarcon_cinema