Black Lives Matter : le milieu du surf affiche son soutien

Les Surfeurs - Les surfeurs aussi prennent la parole pour dénoncer le racisme aux Etats-Unis, pays touché par un drame qui a ravivé les tensions raciales.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

George Floyd avait 46 ans. Il est mort le 25 mai dernier à Minneapolis, dans le nord des Etats-Unis, après son interpellation par un policier. Policier mis depuis en examen vendredi pour "meurtre au troisième degré" et "homicide involontaire". 

George Floyd, ce "doux géant" comme il était surnommé par ses proches, est mort asphyxié en raison d'une "pression forte et prolongée" exercée sur son cou et sa cage thoracique. C'est ce qu'a révélé une autopsie indépendante réalisée à la demande de la famille.

Son arrestation musclée et ultra choquante, filmée, a depuis fait le tour du monde provoquant l'indignation de toute l'Amérique du Nord (et du monde entier). De New York à Los Angeles, en passant par Philadelphie ou encore Seattle, des dizaines voire des centaines de milliers d'Américains manifestent depuis une semaine contre les brutalités policières, le racisme et les inégalités sociales.


Un drame, qui a ravivé les tensions raciales aux États-Unis au point où la garde nationale a été déployée et qu'un couvre-feu a été imposé. Le pays s'est embrasé, et les émeutes se comptent par milliers. 

Donald Trump veut envoyer l'armée

"Si une ville ou un Etat refuse de prendre les décisions nécessaires pour défendre la vie et les biens de ses résidents, je déploierai l'armée américaine pour régler rapidement le problème à leur place", a déclaré hier le président américain depuis la Maison Blanche, dénonçant des actes de "terrorisme intérieur". No comment... 

"Il utilise l'armée américaine contre les Américains", a dénoncé dans la foulée Joe Biden, le candidat démocrate à la présidentielle sur Twitter.


Aujourd'hui, on apprend notamment que les principales maisons de disques ont décidé de suspendre leur activité, pour manifester leur soutien contre les violences policières visant les Afro-Américains aux Etats-Unis.

Sony Music, Warner Music Group et Universal Music vont ainsi participer au "Black Out Tuesday" ("le mardi débranché"), "une journée pour observer, prendre contact et s'organiser", selon un message publié lundi par Universal Music. 


#BlackLivesMatter

Le mouvement Black Lives Matter (#BlackLivesMatter, #BLM) est désormais au coeur de l'actualité. On ne parle plus que de ça sur les différents réseaux sociaux. Sportifs, chanteurs, artistes... les personnalités publiques sont nombreuses à utiliser leur large communauté pour faire entendre leur indignation.

C'est dans ce contexte très lourd, que la communauté surf a décidé d'agir. Ils sont plusieurs en effet à avoir manifesté publiquement leur soutien, sur Instagram notamment.

Voilà une liste non exhaustive. Chaque seconde que nous passons à rafraîchir notre feed Insta, de nouvelles publications de ce type apparaissent. 

                 
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
Il y a 7 jours - Les Surfeurs
''N'ayant toujours pas eu de réponses de la WSL à mes questions concernant les nombreuses aberrations de leur ...
| 0 
10/06 - Les Surfeurs
Son but ? La défense (notamment) d'un océan durable, gratuit et libre d'accès. Mais c'est plus que juste ça.
| 0 
10/06/2019 - Les Surfeurs
''Une dame de 92 ans m'a dit que c'était la 1ere fois de sa vie qu'elle mettait une combi. Elle était fière.''
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.