Anfibi : une start-up française qui fait sens

Actu de marque - Leur but ? Valoriser l'économie circulaire et l'emploi local en produisant un maximum localement tout en faisant bosser des personnes en situation de handicap.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

"On n'est pas là pour faire du greenwashing, notre programme est sincère".

Lors de notre entretien, Damien, le co-fondateur d'Anfibi vient rapidement nous rassurer sur nos premières craintes. Car oui, aujourd'hui, l'écologie se vend à toutes les sauces en plus d'être devenue l'argument marketing numéro 1. Dans un tel contexte, et alors que le GIEC a dévoilé il y a quelques semaine un rapport environnemental plus que dramatique et alarmant, il était important pour nous d'éclaircir ce point. Après 1 heure de discussions et quelques recherches menées de notre côté, nous voilà rassurés. 

Nous pouvions donner la parole en toute sécurité à une start-up française, qui à nos yeux fait sens. 


Le programme upcycling Anfibi c'est quoi ?

C'est un programme qui consiste à collecter des serviettes de plage auprès d'associations, de clubs de sport et bien plus encore dans le but de les transformer en ponchos, housses de siège auto, sacs de plage ou encore pochettes.

La vidéo d'explication ci-dessous vaut toutes les belles phrases du monde.


Le programme upcycling Anfibi c'est aussi des solutions

À l'heure où la planète s'essouffle, où l'Homme consomme en 6 mois la totalité des ressources naturelles que lui offre la Terre, Anfibi a choisi de donner une seconde vie aux matières déjà existantes grâce à son programme d'upcycling.

Le but ? Arrêter de produire déraisonnablement et revaloriser les ressources disponibles non utilisées.

Mais avant d'aller plus loin, il est important ici de rappeler la différence entre l'upcycling et le recyclage.

- Le recyclage est la destruction de produits ou matériaux pour en récupérer une matière première réutilisable.

- L'upcycling, ou surcyclage en français, revalorise en revanche d'anciens produits ou matériaux en leurs donnant une nouvelle vie. L'ancienne fonction de l'objet est encore identifiable.


Une approche atypique, originale et sincère

L'upcycling est pour la start-up Anfibi, un moyen d'affaiblir considérablement son empreinte carbone. En effet, ici pas de production de matière.

'C'est une démarche qui nous tient à coeur et que nous voulons démocratiser encore un peu plus. Nous travaillons donc avec des acteurs locaux qui s'inscrivent dans une démarche environnementale et sociale. On vise à revaloriser 1 tonne de serviettes sur l'année 2022" nous a précisé Damien

Ainsi que des valeurs fortes

Toute leur démarche est basée sur 4 valeurs fondamentales qui leur sont chères :

- le respect

- le bien-être

- la proximité

- et la transparence


Leur but ? 

Valoriser l'économie circulaire et l'emploi local en produisant un maximum localement tout en faisant bosser des personnes en situation de handicap. 

"On récupère des serviettes de plage via des clubs de surf, la Croix-Rouge ou encore le Secours Catholique et on les envoie dans notre atelier partenaire (RSE) qui fait bosser 80% de personnes en situation de handicap. Pour nous c'était important de collaborer avec un atelier qui partage nos valeurs. Pour renforcer notre implication via les personnes en situation de handicap on a aussi fait un partenariat avec Handi Surf. Le but étant de développer des produits pour des personnes en situation de handicap. Mais on bosse aussi avec des gros groupes de l'industrie du surf pour les aider à mettre en place des solutions sur l'économie circulaire". 


Leur processus de revalorisation de serviettes 



1. Collecte

Ils assurent la collecte de serviettes de plage et de bain auprès de clubs de longe-côte et de surf mais également auprès du Secours catholique et du Secours populaire.

2. Lavage

Les serviettes doivent respecter des normes d'hygiène. Elles sont donc envoyées en blanchisserie dans un atelier local prônant les valeurs de la RSE.

3. Design

C'est ce même atelier qui à partir de leur patronages s'occupe du design et de la mise en place des patchworks. Cette étape est primordiale, car c'est elle qui déterminera la fonctionnalité et l'esthétique du produit

4. Confection

Les patchworks sont assemblés pour en faire des ponchos, des housses de siège auto, des sacs de plage, etc... Les dernières chutes sont utilisées pour les pochettes. Rien ne se perd.

5. Vente

Vous retrouvez leurs produits chez leurs détaillants et sites partenaires. Si vous avez participé à leurs différentes collectes, ils vous offrent 15% de remise sur l'achat des produits upcyclés.

6. Votre contribution

Vos avis et recommandations sont essentielles pour eux afin de les aider à continuer à s'améliorer.

N'hésitez donc pas à les contacter sur boutique@anfibi.fr.

>> Pour + d'informations, rendez-vous sur leur site         

       
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
22/07/2020 - Actu de marque
C'est le moment d'apprendre à connaître la personnalité derrière l'entité.
| 0 
07/07/2020 - Actu de marque
Trip dans le Finistère avec la dernière ligne de wetsuits en EicoPrene pour ceux soucieux de l'environnement.
| 0 
21/12/2018 - Actu de marque
Des pads conçus avec une nouvelle technologie qui accélère la biodégradation du matériau.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.