Bien acheter sa combinaison de surf

Actu de marque - Parce qu'on se pose toujours les mêmes questions et qu'il y a mille façons d'y répondre. Comptoir du Surf fait le point.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

C'est un article qui sort chaque année, rédigé toujours de la même manière, avec toujours les mêmes marques, les mêmes conseils. Mais, cette année, c'est différent ! J'ai pris le pouvoir de cette rubrique et j'ai un point de vue et des conseils bien différents de ce que vous pouvez lire habituellement. Je ne vais pas essayer de vous vendre les combinaisons surf les plus chères du marché mais plutôt les combinaisons au meilleur rapport qualité-prix, les plus esthétiques ou les moins polluantes. Je vais essayer de vous faire découvrir des marques, avec une préférence pour des entrepreneurs français et passionnés.

> Je vais commencer par un simple rappel mais nécessaire. Quelle épaisseur de néoprène pour ma session ? En gros, voici les infos pour vous renseigner sur ce premier choix. Adaptez-les à vos goûts personnels. Si vous êtes frileux et que vous préférez une combinaison plus épaisse, n'hésitez pas :
- Entre 8 et 12 °C, adoptez une combi surf 5/4/3 mm avec ou sans cagoule selon votre goût et surtout la température extérieure.
- Entre 10 et 14 °C, une combinaison néoprène 4/3 mm peut suffire.
- À partir de 14 °C, vous pouvez adopter une bonne 3/2 mm.
- Dès 18 °C, on se tourne vers la combinaison shorty, voire le top néoprène lorsque le soleil réchauffe l'atmosphère.

Pour retrouver l'ensemble de ces produits chez Comptoir Du Surf, cliquez sur COMBINAISON SURF.

L'été vient de faire son apparition, je ne vais pas rentrer dans le détail des combinaisons 5/4/3 mm, finalement peu utilisé durant cette période. Cependant, il est important de rappeler que plus une combinaison néoprène est épaisse, plus elle est solide, plus elle est rigide, plus elle est lourde. Lorsque vous choisissez une combinaison 5/4/3 mm, évitez les premiers prix si vous ne voulez pas vous retrouver avec une combinaison trop lourde, un vrai scaphandre. Plus la combi est épaisse, plus l'investissement doit être important.... C'est la période des soldes, il reste quelques combinaisons surf 5/4/3 mm à un bon prix si vous avez la chance de porter du S, M et L.

Passons directement aux combinaisons surf 4/3 mm

Combinaison surf 4/3 mm, adoptez une démarche écologigue
Tout le monde n'a pas la chance d'habiter dans le Sud-Ouest et, surtout, certains surfeurs/surfeuses sont plus frileux que d'autres. On va donc vous parler d'un modèle de combinaison surf qu'on apprécie pour plusieurs raisons : la combinaison surf Yulex Sen No Sen 4/3 mm. On vous en fait la publicité mais il n'en reste que quelques pièces. C'est une petite révolution, la marque française est à la pointe dans la recherche de matériaux moins polluants. Ils ont suivi le géant Patagonia qui, lui aussi, a pris la décision de fabriquer ses combinaisons néoprène en Yulex. Sans rentrer dans les détails, le néoprène est fabriqué soit base de pétrole, soit à base de calcaire (le fameux neoprene Limestone, ou la marque yamamoto), ou à base d'un caoutchouc naturel (l'hévéa). Yulex est une marque qui a développé avec Patagonia le néoprène le moins polluant au monde. Sen No Sen utilise donc ce neoprene pour sa combinaison surf 4/3 mm Yulex. Yulex est la garantie que l'hévéa est arrosée uniquement avec l'eau de pluie, que l'eau utilisée pendant le processus de fabrication est recyclée, que les forêts sont éco-responsables... En gros, il n'y a pas plus propre au moment où j'écris ses lignes... Il faut noter que l'émulsion pratiquée par Yulex élimine 99 % des impuretés, ce qui permet de fabriquer un néoprène plus solide et hypoallergique. J'insiste sur cette marque et ce modèle car le prix pratiqué est très attractif et abordable pour tous les surfeurs à l'inverse de certains modèles sur le marché. Merci Sen No Sen...

Yulex Sen no Sen


La bonne affaire, c'est la combinaison surf C-Skins Session 4/3mm avec frontzip. Elle a tout d'une grande mais à un prix accessible à tous. Les combinaisons néoprène C-Skins ont une très bonne réputation en terme de solidité et de performance, moins de marketing que les géants de la surf industry mais une vrai reconnaissance dans le milieu des initiés. Elle a ce que l'on recherche tous, une combinaison souple, chaude et solide... Même conseil que pour les 3/2 mm plus bas, si vous voulez vraiment économiser de l'argent facilement, adoptez le backzip. Vous économiserez pas moins de 45 euros entre le même modèle backzip et frontzip. De quoi réfléchir, d'autant qu'elles sont plus faciles à enfiler...

Combinaison de surf 3/2 mm, choisissez la solidité
Bonne nouvelle, Sen No Sen vient de sortir cette semaine sa combinaison Yulex en 3/2, on ne va pas revenir sur tout le bien dont on pense de celle-ci. Mais si vous cherchez une combinaison ayant moins d'impact sur l'environnement, jetez-vous dessus. Les combinaisons de surf 3/2 mm sont les plus sollicitées, c'est la période de l'année où l'on surfe le plus fréquemment. Les sessions du matin, du midi, de l'après-midi voire du soir après le travail. Il n'y a pas de doute, votre combi surf doit être solide pour cette période de l'année. Si vous avez les moyens financiers, vous pouvez vous faire plaisir mais, personnellement, j'adopte une stratégie différente
Les combinaisons néoprènes 3/2 mm sont moins épaisses, moins lourdes et moins rigides que les combinaisons surf d'hiver. Je préfère donc investir davantage l'hiver dans mon néoprène. Je ne dis pas qu'il faut acheter le premier prix, mais une combi surf milieu de gamme est souvent un très bon rapport qualité-prix.

- Premier conseil, si vous voulez économiser de l'argent : achetez une combinaison backzip de bonne qualité. Vous pouvez ainsi vous acheter une bonne 3/2, notamment la Rewired C-Skins Backzip (une petite merveille) qui est en solde actuellement sur Comptoir Du Surf (ça fait placement produit mais je vous assure qu'elle vaut le détour).
- Achetez des combinaisons surf milieu de gamme, voire des saisons précédentes, il y a toujours des bonnes affaires à réaliser si vous portez une taille répandue, surtout en cette période de soldes. Gardez votre argent pour les combinaisons d'hiver.
- Évitez les combi d'occasion pour deux raisons : une combinaison qui a été porté par une personne a travaillé un minimum en fonction du gabarit de son ancien propriétaire. Du coup, vous vous retrouvez avec une combinaison trop large au niveau du cou ou sous les aisselles. Sans parler du néoprène qui se détend au fil des sessions, surtout les néoprènes aux couleurs claires (avec du blanc). Une combinaison a une durée de vie assez limitée dans le temps. La première année tout va bien, la deuxième les coutures commencent à souffrir, la troisième le néoprène peut craquer...

Rewired C-Skins Backzip


En été, choisissez la différence et les marques françaises
Depuis la création de Comptoir du Surf, nous faisons la publicité de la marque Sen No Sen (pour les combinaisons mais également pour les vêtements), une toute petite marque française qui a été crée en 1999. Une marque aux valeurs que nous apprécions et les riders aussi. Une autre marque française nous a tapé dans l'œil récemment, c'est Saint Jacques. Ce que j'aime particulièrement dans cette marque, c'est son parti pris pour l'originalité. Toutes leurs combinaisons ont des motifs originaux et une qualité au rendez-vous. Honnêtement, si vous n'aimez pas le noir et que vous cherchez à avoir un style différent des autres, vous ne pourrez que succomber. Leur adage est "Le style vous attire, la technicité de nos produits vous fera succomber." J'ai craqué littéralement pour les shorty féminins et les tops néoprènes.

Saint Jacques


Pour vos enfants en bas âge, ils méritent la meilleure protection
Notre dernier coup de coeur, ce sont des combinaisons pour les bébés et les enfants en bas âge de la marque C-Skins. Elles sont incroyablement douces pour la peau de votre bébé. D'une épaisseur de 3 mm, elles sont fabriquées avec un néoprène 100 % flex. Un rapport qualité-prix imbattable avec des designs originaux. Il existe en plus une version intégrale. N'oubliez pas que les bébés ou enfants en bas âge se refroidissent bien plus vite que nous. Ces combinaisons sont également une parfaite protection contre le soleil et peuvent être utilisées sans problème dans une piscine...

C-Skin pour enfants


> Si vous avez des questions, retrouvez-nous sur www.comptoir-surf.fr
             
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
108  | 0 
18/06/2018 - Actu de marque
Entretien avec un serial acheteur/vendeur de planches qui aujourd'hui, ne peux plus se passer d'Akewatu.
182  | 0 
05/06/2018 - Actu de marque
Une plateforme synonyme de mine d'or vers laquelle pros et particuliers convergent.
112  | 0 
12/12/2017 - Actu de marque
Un design unique et innovant pour une plus grande liberté de mouvements.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.