LIB X Lost : une interview croisée de passionnés

Actu de marque - Matt Biolos et Pete Saari parlent boards, collaboration et innovation.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

- Publi-rédactionnel -

Lib X Lost, une interview croisée avec Matt Biolos ("Mayhem", shapeur de Lost Surfboards) et Pete Saari, co-fondateur de Lib Tech. 



Tout d'abord, Matt "Mayhem'' Biolos, tu façonnes les planches de Lost. Peux-tu nous expliquer quelles sont les différences entre Lib, Lost et Mayhem ?

Matt : Oui, bien sûr ! LIB est le diminutif de Lib Tech. Tout d'abord une marque de snowboard, qui s'est spécialisée dans la fabrication technique et durable en mettant l'accent sur l'innovation et la performance sans sacrifier les pratiques écologiques. Et bien sûr, tout en fabriquant d'incroyables planches de surf.
...Lost est une marque. Notre spécialité c'est de nous moquer des questions stupides, de nous foutre de tout et de ne pas prendre les interviews trop au sérieux. Nous existons depuis longtemps et sommes connus pour nos vêtements sarcastiques, nos vidéos sardoniques, notre comportement sarcastique et nos boards pour les Pros et les Bros. 

Cela fait presque 40 ans que vous avez commencé à façonner des planches de surf. Pouvez-vous nous résumer brièvement comment vous avez commencé à shaper, ce qui vous a intéressé et comment vous en êtes venu à travailler avec Lib Tech ?

Matt : En fait j'ai commencé à shaper des planches en 1987, donc cela fait 35 ans maintenant pour être exact. J'ai toujours respecté les valeurs communes de Lib Tech de ne pas prendre le marketing et l'image des choses trop au sérieux, soutenu par un engagement à la performance, la progression et la construction de la plupart de leurs produits eux-mêmes. Je crois qu'il y a une demande croissante pour une planche de surf plus forte, plus "verte" et plus durable. Je pense qu'il est temps d'abandonner les planches "durables" artificiellement commercialisées avec lesquelles je travaillais auparavant. Certains ne font que cacher des produits importés fabriqués en masse et à faible coût de main d'œuvre derrière un marketing trompeur et j'ai donc décidé de travailler avec LIB. Des planches solides, légères, durables, faciles à reproduire, construites proprement, dans un esprit écologique avec un respect pour la terre, les travailleurs qui les construisent et les surfeurs qui les utilisent. 


Pete, tu as cofondé Mervin Manufacturing en 1977 avec Mike Olson. L'entreprise est le plus ancien fabricant de snowboards aux États-Unis. Quand est-ce que le processus de concevoir et produire des planches de surf Lib Tech a commencé ?

Pete Nous avons grandi isolés de la culture du surf dans le nord des États-Unis, où il n'y avait pratiquement pas de surfeurs ni de magasins de surf, alors nous avons toujours fabriqué nos propres planches de surf et nous avons appris à aimer le métier et le processus. Les combinaisons n'étaient pas géniales à l'époque, alors on faisait du snowboard tout l'hiver et on construisait des planches de surf pour le printemps, l'été et l'automne, quand il y avait plus de lumière et qu'il faisait un peu plus chaud. Au début, Mike Olsen construisait des planches de surf et des planches à voile pour aider à financer les projets de snowboard. Nous construisions constamment des planches avec à l'esprit l'usage de matériaux alternatifs, mais le processus de conception de la construction Lib Tech, plus écologique telle qu'elle est aujourd'hui, a commencé au début des années 2000. Nous avons toujours pensé que les planches de surf traditionnelles en polyester étaient très toxiques à fabriquer et beaucoup trop fragiles. Nous pensions qu'il devait y avoir une meilleure façon de construire des planches de surf et c'est pourquoi, vers 2003, Mike a commencé à consacrer une partie importante de son temps à développer des constructions alternatives pour le surf. 



Comment la connexion entre Lib et Lost a-t-elle commencée ?

Pete : Mike et moi avons toujours aimé l'attitude punk rock de Matt et Lost combinée avec des shapes et un surf de haute performance. On regardait toutes les vidéos des années 90 et on s'imprégnait du fun... On avait l'impression que Lost était une société sœur de Lib Tech. Nous avons tous deux grandi dans les sports de glisse à peu près à la même époque et avons poussé la construction de planches et la performance. Nous dans la neige et Matt dans le surf. Matt est un snowboarder et il nous avait contacté pour travailler sur quelques snowboards au fil des années donc quand nous avons pensé à un shapeur avec lequel nous aimerions travailler dans le surf, il était en haut de la liste. L'une des choses que nous avons vraiment appréciées chez Matt et Lost, c'est la capacité de construire des planches de haute performance pour les meilleurs du monde, mais aussi à comprendre et à adapter cette technologie pour créer des shapes qui répondent aux besoins d'un surfeur récréatif plus moyen. Des shapes comme le Puddle Jumper, le Rocket Redux, le HYDRA et le tout nouveau RNF 96' correspondent bien à la clientèle et à la construction Lib Tech. 



Les planches de surf Lib Tech se distinguent par leur design et les matériaux utilisés. Comment s'est déroulé leprocessus d'invention des planches Lib x Lost ?

Matt : Je n'ai pas fait partie du processus. Mais j'ai été complètement soufflé, lorsque j'ai pénétré dans l'usine et que j'ai vu le système extrêmement unique qu'ils ont créé et qu'ils continuent d'affiner. 

Pete : Nous avons toujours été frustrés par la toxicité de la construction de planches de surf et par la fragilité des planches. Nous adorons le surf et nous avons toujours voulu nous impliquer dans l'industrie d'une manière ou d'une autre, pour le plaisir et pour avoir une activité hors saison afin d'équilibrer la construction de snowboards. Nous ne voulions pas nous impliquer dans le surf si nous n'avions pas quelque chose à offrir. Ainsi, lorsque nous nous sommes engagés dans le surf, Mike a entrepris de réinventer complètement la construction des planches de surf d'une manière plus respectueuse de l'environnement pour le constructeur et la planète. Nous voulions une planche de surf plus solide et plus performante. Nous voulions construire les planches ici, aux États-Unis, dans notre usine à Mervin, afin de pouvoir contrôler toutes les variables, de la conception au processus en passant par la chaîne d'approvisionnement. C'était une tâche énorme et il a fallu environ 10 ans pour développer le processus à travers de nombreuses expériences, essais et erreurs. Le processus et les matériaux que nous utilisons sont radicalement différents de tout ce qui se fait ailleurs. Mike dit toujours que chaque planche est un miracle et que ça ne devrait pas marcher, mais ça marche ! 



En tant que co-fondateur et personne créative, qu'est-ce que tu fais aujourd'hui dans l'entreprise en général et surtout concernant le surf ?

Pete : Mike et moi aimons tous deux la construction de planches, la créativité et la résolution de problèmes et nous sommes activement impliqués dans la fabrication et tous les aspects de Mervin. Mon titre actuel est vice-président du marketing et je travaille avec nos équipes d'ingénierie, de design et de marketing sur toutes nos planches et notre image de marque pour le surf et la neige. J'adore le surf et j'ai donc consacré beaucoup d'énergie à ce domaine. Je gère nos médias sociaux pour le surf, je travaille avec Matt sur la planification et l'exécution Lib x Lost snowboard et surf, je travaille avec nos surfeurs et notre équipe pour coordonner tout le marketing du surf. Je travaille avec Hendo et Olson sur la construction, le processus et les stratégies internes de surf. Nous vivons à la plage, donc je vais dans l'eau autant que possible. Je suis un fan de surf passionné et un nerd de toutes les époques de la conception de surf, en particulier l'avenir. Je ride tout ce que nous fabriquons et j'aime toujours explorer les shapes intéressants et essayer de comprendre ce que le shapeur avait en tête. Ça a été un vrai plaisir d'être impliqué dans notre programme de surf ... C'est comme si l'un de mes rêves d'enfant et celui de Mike était devenu réalité. 




Matt, tu shapes des planches pour de nombreux surfeurs professionnels comme Kolohe Andino et Carissa Moore. Est-ce qu'ils viennent avec une idée pour un nouveau shape ou est-ce que tu suggères ce qui est à venir ?

Matt : Pour LIB Tech, la plupart des modèles que nous mettons en production sont plutôt mes idées basées sur les besoins du surfeur. Ces designs sont testés par notre équipe d'athlètes dans la phase de développement avant que nous investissions pour les traduire en contribution LIB. Beaucoup de nos meilleurs pros utilisent souvent les planches LIB. Cela dit, nous avons sorti un modèle "Kolohe Andino Sword-fish", basé exactement sur le fish magique des petites vagues de Kolohe. C'est une collaboration amusante sur laquelle il déchire vraiment. Cette année, on a aussi sorti une collaboration Mason Ho x LIB. Son nouveau shortboard performant, le "Little wing".



Pendant la pandémie, il y a eu une pénurie de matériaux, notamment de mousse. Avez-vous eu des problèmes à ce sujet ? Et pensez-vous que les prix des planches de surf vont augmenter à cause de cela ?

Matt : Nous n'avons pas eu de pénurie de matériaux du tout. Mais le coût des matières premières n'a cessé d'augmenter. Le coût de la main d'œuvre est également (et c'est compréhensible) en hausse et former/attirer la main d'œuvre qualifiée nécessaire nécessite plus d'investissements qu'auparavant. Les coûts augmentent donc les prix augmentent. C'est comme ça depuis toujours. 

Pete : Nous avons beaucoup de matériaux uniques dans notre construction EcoImpacto plus respectueuse de l'environnement et beaucoup d'entre eux ont été un peu plus difficiles à obtenir quand nous en avions besoin. Mike est notre expert en matériaux et il travaille avec l'équipe de la chaîne d'approvisionnement pour s'assurer que nous avons ce dont nous avons besoin quand nous en avons besoin. Nous nous sommes vraiment concentrés à placer de plus grosses commandes plus tôt pour faire face aux délais plus longs et à l'incertitude... Jusqu'à présent, tout va bien. C'est quelque chose que nous surveillons chaque jour. Nous voyons les prix de presque tout, des voitures aux produits d'épicerie en passant par le sport, augmenter en raison de la pandémie et de l'inflation générale. L'objectif est de trouver un équilibre et de faire en sorte que les planches restent abordables et compétitives sur le marché.

Quelles ont été les principales étapes jusqu'à présent dans le cadre de la collaboration Lib X Lost, où en êtes-vous aujourd'hui et que pensez-vous que l'avenir vous réserve ?

Matt : Les étapes ont été de travailler dur pour gagner l'acceptation dans un cercle souvent fermé et un marché fermé d'esprit. Il faut du temps pour que les gens apprécient des choses comme les matériaux écologiques et le processus de fabrication, ainsi que pour comprendre que ces planches sont fabriquées aux USA. Pas dans une usine du tiers monde à faible coût de main-d'œuvre. Ce sont les planches de surf de production les plus solides et les plus durables au monde, avec les matériaux les plus propres et les plus sûrs disponibles, partout dans le monde. Le poids et la flexibilité sont maintenant comparables à ceux d'une planche de surf classique en PU/PE. Nous avons été agressifs en développant des modèles et des tailles qui conviennent à tout le monde. 

Pete : C'est toujours fun pour nous de travailler avec Matt, c'est une personne très motivée, créative, compétitive et perfectionniste dans tous les aspects du design. Il nous pousse à être meilleurs à la fois sur le front du surf et du snow. C'est parfois un emmerdeur haha ! Mais c'est toujours un plaisir. Nous avons complètement redessiné les trois modèles de snowboard de Matt pour l'année à venir et la glisse est folle. 



Nous avons ralenti les sorties de nouveaux modèles de surf pour 2021 parce que nous étions submergés par la demande pour nos shapes de surf existants, mais nous avons quatre nouveaux shapes vraiment excitants qui sont sortis au printemps 2022, y compris des shapes plus axés sur la performance. 


De gauche à droite : Little Wing / RNF 96' / Crowd Killer / Sabo Taj

En interne, nous améliorons constamment la construction de nos planches de surf pour les rendre plus légères, plus solides et améliorer les petits détails, tant sur le plan esthétique que sur celui des performances. Notre dernière nouveauté est notre construction Techno Pop introduite sur la planche courte haute performance thumb tail de Mason Ho - la "Little Wing".



Nous avons une super équipe de surfeurs sur les planches qui nous donnent leur avis et s'amusent à obtenir du contenu... L'équipe de Mason Ho à San Clemente, Skin Dog et son équipe à Santa Cruz, nos shredders locaux et une partie de l'équipe principale de Tofino BC. Nous allons continuer à travailler aussi dur que possible pour utiliser notre usine magique de Mervin MFG pour faire de bonnes choses pour nos amis et la planète. Stay tuned pour en savoir plus ! 
         
                                                   
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
28/07/2022 - Actu de marque
Des planches évolutives qui ont déjà conquis profs de surf et surfeurs débutants.
| 0 
13/08/2019 - Actu de marque
C'est le moment de choisir le bon matos avec RT et de commencer à s'éclater dans les conditions d'été.
| 0 
25/11/2022 - Actu de marque
Quand marques et artistes allient art et performance.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.