Pourquoi porter des bouchons d'oreilles pour surfer ?

Actu de marque - Parce qu'ils vous protègent du froid, de l'eau, du vent... De l'hiver tout simplement.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Attention l'hiver arrive ! Et avec, son lot de désagréments : eau froide, pollution, vent... Et l'augmentation de la pratique des sports de plein air dans le froid, le vent et l'humidité est à l'origine du nombre croissant de cas d'exostose, problème diagnostiqué chez de plus en plus de surfeurs. Heureusement, aujourd'hui il existe des solutions pour se protéger.

L'exostose c'est quoi ? 

L'exostose est une pathologie qui entraîne une croissance osseuse au sein du conduit auditif externe, une réaction naturelle visant à protéger le tympan. Il en résulte une baisse de l'audition, pouvant aller jusqu'à la surdité dans les cas les plus graves. De plus, le rétrécissement du canal favorise l'accumulation des déchets dans le conduit auditif, entraînant également une augmentation des cas d'otites. Vous l'avez compris, ce n'est pas cool du tout et ça peut facilement venir mettre un terme à vos sessions hivernales. 


 Les bouchons EQ ear plugs c'est quoi? 

En collaboration avec des chercheurs et des ingénieurs, les médecins ont développé un bouchon d'oreilles au design innovant et ergonomique en silicone médical souple. Une membrane imper-respirante, permet la circulation de l'air, qui préserve l'audition et l'équilibre des utilisateurs tout en assurant une parfaite imperméabilitéIdéal pour satisfaire les besoins des sportifs les plus engagés au contact de l'eau, du vent, du froid, et de la pollution. Autant dire, nous surfeurs. 



Pourquoi porter des bouchons d'oreilles pour surfer ? 

Tout simplement pour continuer à surfer plus longtemps sans devoir aller chez le médecin toute les semaines ! Le design innovant des bouchons d'oreilles EQ est composé d'une membrane étanche évitant la pénétration de l'eau dans le canal auditif. La membrane assure la circulation de l'air, pour préserver l'audition et l'équilibre, et la respirabilité de l'oreille. Des sensations que nous confirme Gautier Garanx, surfeur de gros et vainqueur en 2013 du XXL Awards.

"L'hiver 2014 était ma première saison avec les bouchons d'oreilles EQ EAR PLUGS. Au départ, j'ai eu un petit peu d'appréhension, car j'étais resté sur les sensations suivantes : avec des bouchons tu es dans une bulle et tu perds rapidement l'équilibre. Pour moi, surfer avec des bouchons était similaire à porter une cagoule et pour moi le surf en cagoule est impossible, je préfère encore surfer avec la barre au front que mettre une cagoule. Au bout de 10-15 minutes d'utilisation j'ai tout de suite oublié que je portais les bouchons, à ma plus grande surprise. Et très vite tu te rends compte que c'est extrêmement agréable, surtout en hiver car tu n'as plus les entrées d'eau froide dans les oreilles. Le point qui m'a le plus étonné c'est que pour une fois, j'ai vécu mon 1er hiver ou je n'ai pas été malade de la saison".


Comment les utiliser ?

Là encore c'était un point d'interrogation pendant très longtemps. Beaucoup avaient peur de les perdre en surfant. Mais les progrès réalisés sont édifiants, et aujourd'hui, il n'y a rien de plus simple. Surtout que les bouchons sont garantis à vie contre la perte. Pour cela il suffit de s'inscrire en ligne ici. 

Gautier Garanx : "Une fois rincés et rangés dans le tube, les bouchons restent propres et prêts pour la prochaine session. Ce qui est vraiment important, c'est de ne pas les remettre en place dans l'eau, car sinon tu as un filet d'eau qui se met entre le bouchon et l'oreille, et c'est très désagréable. Mais t'entends toujours le bruit des vagues et tu peux avoir une discussion au peak avec tes potes. Ce qui est un peu déroutant c'est la 1er session d'adaptation : quand tu fais le canard tu entends les battements de ton cœur comme si tu étais dans une bulle. Par contre dès que tu es sur l'eau cette sensation disparaît, c'est comme si tu n'avais rien".



Quelques chiffres

- 3 cm de long, 8 mm d'épaisseur

- 100% imperméable

- 100% recyclable

- Convient à 95% des personnes

Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour profiter au maximum des prochains mois ! 

>> S'équiper pour cet hiver !     

Crédits photos : EQ Love.

                 
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
22/10 - Actu de marque
Idéal pour accompagner vos sessions automnales !
595  | 3 
19/10 - Actu de marque
Cet automne, Patagonia franchit une étape importante dans la transformation de l'industrie du surf.
341  | 0 
01/10 - Actu de marque
Envie de partager une session avec Julian Wilson, Filipe Toledo ou encore Michel Bourez ?
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
451  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.