Il y a 15 ans, Malik Joyeux nous quittait

Le 2 décembre 2005, le Tahitien trouvait la mort dans un tragique accident de surf à Pipeline. Hommage.

02/12/2020 par Marc-Antoine Guet

C’est un hommage que nous récrivons chaque année avec toujours autant de peine et de douleur.
15 ans déjà… 15 ans que Malik Joyeux a disparu sur le spot de Pipeline. Mais tout le monde se souvient comme si c’était hier de ce jeune surfeur toujours souriant et pétri de talent. Car Malik Joyeux incarnait la joie de vivre et le surf des îles. Né à Moorea en 1980, il est rapidement devenu l’un des meilleurs surfeurs de Teahupo’o, s’engageant toujours plus en tow-in ou à la rame dans le tube de la célèbre gauche. Le Tahitien s’était fait rapidement un nom, et un surnom. Le Petit Prince de Tahiti avait remporté le Billabong XXL Awards du meilleur tube pour un ride dément, toujours dans son jardin de Teahupo’o.

Respecté de tous, freesurfeur accompli, un accident à Pipeline lui ôta pourtant la vie le 2 décembre 2005. Dans de solides conditions, le Tahitien ne se remettra pas de son terrible wipe-out. Sur une vague de 2 m 50, le jeune homme se fait happer par la lèvre de la vague, heurte sa planche avec la tête et perd connaissance. Malgré les recherches immédiates des autres surfeurs présents, son corps ne sera retrouvé sur la plage que beaucoup plus tard, beaucoup trop tard. Il avait 25 ans. 

« C’était un pote, c’était un frère. Il était super cool avec tout le monde et tout le monde l’adorait » – Benjamin Sanchis.

Malik, en ce jour de décembre, nous pensons bien à toi, à ta famille, tes proches et tes amis. Puisses-tu là-haut surfer ce barrel infini. 

>> Ecoutez aussi notre podcast que nous lui avons consacré : Ou quand le petit prince de Tahiti, presque nonchalamment, marquait l’histoire.

  

                                 


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*