Peter Cole est mort à l'âge de 91 ans

Autres - Le North Shore d'Oahu a perdu une de ses légendes ce samedi 5 février 2022.

Par - @surfsessionmag -
Photo tirée d'un entretien entre Sylvain Cazenave et Peter Cole.  © Sylvain Cazenave
Partager sur :   

Peter Cole, l'un des pionniers du surf de gros hawaiien est mort ce samedi 5 février dans sa maison du North Shore à l'âge de 91 ans, des suites d'un problème cardiaque.

Ce fût l'un des premiers surfeurs californiens à avoir contribué au développement du surf de gros à la fin des années 50. Peter était connu et reconnu pour sa persévérance, son talent et sa grâce dans les grosses vagues. 



L'Américain faisait partie des surfeurs devenus légendaires de leur vivant et dont la mort nous rappelle encore un peu plus le rôle déterminant qu'ils ont joué dans la pratique. Peter était moins médiatisé que ses pairs Greg Noll ou encore Ricky Grigg, dont certains furent ses amis proches. Mais cela ne l'a pas empêché d'être une personnalité fondamentale de l'histoire et de la communauté surf d'Hawaii



Il est venu à plusieurs reprises sur la côte Atlantique française, au Pays Basque, notamment à l'occasion du Biarritz Surf Festival. La ville d'Anglet l'avait d'ailleurs invité à déposer ses empreintes sur la Surf Avenue (où Michel Bourez a été le dernier surfeur à déposer les siennes en octobre 2021) aux côtes d'autres grandes personnalités du surf. 

Son existence toute entière fut intimement liée au surf et connectée à son actualité. Il a traversé les décennies et a vu grandir les plus grands surfeurs hawaiiens contemporains tels que John John Florence de qui il était proche. 

Rick Grigg - "Il attendait avec la patience de Job la plus grosse vague du jour. Et quand elle arrivait, il l'attrapait généralement.



Une existence sur le North Shore 

Peter est né à Los Angeles en 1930 et a grandi entre Highland Park et San Marino. Il a commencé le surf à 14 ans, après avoir déménagé à Santa Monica.  Pendant ses études universitaires, il se rendait régulièrement à Santa Cruz pour surfer à Steamer Lane, spot qui a fait naitre son goût pour le surf de gros. Il a quitté sa Californie natale pour Honolulu en 1958, où il a enseigné les mathématiques à l'école Punahou. Il a d'ailleurs été le professeur de futurs grands surfeurs des années 70 tels que Gerry Lopez et Jeff Hackman.



C'est à ce moment-là qu'il a rejoint les pionniers du North Shore et qu'il s'est mis à surfer Waimea Bay et Sunset Beach. Il s'est mêlé, avec Rick Grigg Californien lui aussi, à des surfeurs tels que Buzzy Trent, Pat Curren, Fred Van Dyke, Greg Nole dont les prouesses et l'audace n'ont cessé de repousser les limites du surf de gros dans les années 60Peter était le moins agile de tous dans les grosses vagues, mais son talent de nageur, son esprit d'analyse et son calme inné ont fait de lui l'un des surfeurs de gros les plus audacieux de sa génération. En 1972, il perdra malheureusement son oeil droit après une collision avec sa planche. 


Ludovic Dulou - "Waterman de la première heure, Peter Cole a ouvert la voie du surf de gros à la rame dans les années 50."

Peter a continué, tant qu'il le pouvait, à surfer sur les spots du North Shore, mais sa vie en dehors du surf a elle aussi été d'une grande richesse. C'est d'ailleurs la raison qu'il mentionnait de son vivant, pour expliquer sa longévité face à d'autres surfeurs de sa génération morts bien avant lui : 

"Ceux de ma génération qui ont consacré tout leur temps au surf ne sont plus au line-up. Pour qu'un surfeur puisse vivre jusqu'à un âge avancé, il est important que le surf ne soit rien de plus qu'une activité récréative. Il ne devrait jamais représenter la vie entière d'une personne. "



Bien qu'il ait remporté le Makaha International en 1958 et participé au Duke Kahanamoku Invitational en 1965, Cole n'a jamais démontré un grand intérêt pour la compétition. Même s'il suivait celles qui se déroulaient près de chez lui. Il voyait généralement d'un mauvais oeil la pratique du surf en compétition, affirmant que cela allait à l'encontre de l'essence même du surf : le plaisir et l'amusement. C'est en 1995, alors qu'il est âgé de 65 ans, que Peter a surfé Waimea pour la dernière fois. Mais il a continué à dévaler Sunset Beach jusqu'en 2002

" Lorsque Peter pagaie à Sunset ", a déclaré Rick Grigg en 1998, " tout le monde applaudit ". 

Peter Cole a également contribué à bâtir la culture et l'histoire du surf en faisant son apparition dans une demi-douzaine de films de surf, dont Surf Safary en 1959, Barefoot Adventure en 1960 et Cavalcade of Surf en 1962. Cole a aussi écrit des articles pour le magazine Surf Guide au milieu des années 60, principalement sur le surf de gros et n'a pas hésité à s'engager pour la protection du North Shore en se dressant contre un projet de golf et celui d'un parc immobilier. 

>> Par Ondine Wislez Pons
> Retrouvez davantage de contenu sur le North Shore            
  
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
11/02 - Autres
Le wipe-out de Pierre Rollet à Nazaré, Lucas Chianca remet le couvert à Nazaré, Kelly Slater et Moana Jones Wo...
| 0 
15/10/2021 - Autres
L'inventeur du bodyboard aura contribué à l'essor de la discipline d'un point de vue technique et culturel not...
| 0 
17/03/2011 - Autres
Le big-wave rider hawaiien, très en vue sur le North Shore cet hiver, est décédé aujourd'hui en surfant Maveri...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.