Quand l'intelligence artificielle surveille les requins

Autres - - "Tu te mets pas à l'eau, bro ?" -"Non, j'attends qu'un drone m'envoie le shark report par texto..."

Par - @surfsessionmag -
Images ©Southern Cross University / Sharkeye
Partager sur :   

Des drones qui survolent une zone où les requins peuvent être présents. Une intelligence artificielle qui scanne la vidéo pour détecter les grands blancs en temps réel avec une précision de 95%. Ce n'est pas de la science fiction, mais la promesse du projet SharkEye qui réunit des biologistes marin de l'université de Santa Barbara, l'intelligence artificielle de l'éditeur de logiciel Salesforce, et des informaticiens de la San Diego State University (SDSU).

Depuis deux ans le système est en phase de test à Padaro Beach, une plage du conté de Santa Barbara aussi populaire auprès des clients de surfcamps que des requins blancs juveniles... A 35 mètres d'altitude, le drone ne gène pas la vie marine, mais couvre facilement une large zone avant d'envoyer un point par texto aux communautés et aux responsables de la sécurité publique.

En plus de cette alerte en temps réel, les infos rentrent dans une base de données qui doit servir à mieux prévoir l'activité des requins. SharkEye revendique aussi la protection des requins, argumentant qu'une gestion intelligente des océans devrait aider à maintenir les populations de faune marine tout en favorisant la sécurité des océans pour les humains.

EN AUSTRALIE AUSSI

Dans l'état du New South Wales, c'est un partenariat entre la Southern Cross University (SCU) et le Département des Industries Primaires (NSW DPI) qui a planché sur la combinaison drone - intelligence artificielle. Ils estiment que leur technologie sera bientôt capable de détecter et identifier les animaux marins en temps réel. La surveillance autonome permettrait aux drones de patrouiller de longues étendues de côtes sans avoir besoin d'un opérateur en contact visuel direct. 


C'est particulièrement intéressant pour les surfeurs, car comme l'explique Dr Colefax : "La majorité des rencontres avec les requins impliquent des surfeurs plutôt que des nageurs, il est donc important que nous développions une technologie permettant une surveillance au-delà des zones et des horaires de surveillance".


A LA REUNION, NON ?

En France quand on parle requin, on pense hélas forcément à La Réunion. Si l'intelligence artificielle n'y est pas encore utilisée, un drone fait bien partie du dispositif vigie requins renforcé, au coté de deux bateaux, un jet-ski, des filets, et 24 personnes qui se relaient pour surveiller. Le dispositif, ouvert aux licenciés FFS, vient de reprendre à 3 Bassins et fonctionne régulièrement aux Brisants et à l'Hermitage.

Un dispositif qui redonne un peu d'espoir aux locaux, mais si de nouvelles technologies pouvaient aider à ouvrir plus de spots à l'avenir, on se dit que les surfeurs réunionnais ne seraient certainement pas contre...

             

          
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
17/03/2019 - Autres
Le naufrage du Grande America, surfeuses et enceintes, Noosa... Il s'en est passé des choses cette semaine !
| 1 
01/05/2020 - Autres
Derrière ces grands prédateurs se cache une espèce menacée, indispensable à l'équilibre de la vie marine.
| 0 
01/11/2019 - Autres
Jorgann Couzinet, Nike vend Hurley, crise requin, l'homélie du dimanche et bien plus encore...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.