[Best-Of] 10 raisons de continuer à surfer en hiver

Best-Of - C'est le jour de Noël et vous manquez de motivation depuis quelques semaines pour vous jeter à l'eau ? No panic.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui vous n'allez pas vous mettre à l'eau (quoi que) qu'il ne faut pas penser à demain ! Oui on va bien manger, oui l'eau est froide, mais ce n'est pas une raison pour ne pas continuer de pratiquer ce que nous aimons tous tant. Voici 10 raisons (s'il en fallait) pour vous motiver à continuer de surfer en hiver ! 

1. Maintenir son niveau :

Le surf est l'un des spots les plus ingrats qui soient, et demande un investissement total si l'on veut obtenir et maintenir un niveau respectable. Un niveau qui se perdra très rapidement si vous remisez la combinaison au placard pendant les mois d'hiver.

2. Garder la forme :

Continuer à aller à l'eau l'hiver, c'est aussi l'assurance de rester en bonne condition physique toute l'année. C'est naturel, on a tous tendance à manger plus (et plus gras) en hiver qu'en été. Mieux vaut éliminer tout cela au fur et à mesure plutôt que de devoir passer par la case régime et salle de muscu au printemps pour retrouver la forme.

3. Des bienfaits pour le corps :

Améliorer la circulation sanguine, réduire le stress, décongestionner les organes internes, stimuler le système immunitaire sont quelques-uns des bienfaits du surf en eau froide. Ce n'est pas non plus une raison pour aller surfer en short en plein mois de janvier.

4. Surfer des vagues puissantes :

On le sait : les houles d'hiver sont plus puissantes que les houles d'été. Les vagues aussi, c'est logique. Un bon exercice physique, mais aussi de quoi gagner en confiance sur certains spots en attendant le printemps.

5. Éviter la foule :

S'il y a bien un moment de l'année où on peut surfer en relative tranquillité, c'est bien l'hiver. L'eau froide rebute encore un grand nombre de surfeurs à se mettre à l'eau entre novembre et avril. Enfin, c'était vrai jusqu'à ce qu'ils lisent cet article. Profitez-en tant qu'il en est encore temps.

6. Surfer couvert, pour mieux s'envoler l'été :

Surfer en eau froide implique un matos adapté (combinaison 4/3mm ou plus, chaussons, gants voire cagoule) qui forcément pèse sur vos épaules une fois mouillé. Après avoir supporté cette charge pendant de longs mois, le printemps arrive comme une délivrance. En ressortant la 3/2, on se sent plus léger. En enfilant le boardshort, on a la sensation de pouvoir s'envoler.

7. Susciter l'admiration :

Sortir de l'eau au mois de janvier par 3°C fera de vous un héros, un aventurier, un gladiateur des temps modernes aux yeux des badauds qui ne manqueront pas de louer votre courage (et vous demander si « l'eau n'est pas trop froide ? »). Peut aussi fonctionner avec votre copine/copain, à condition de ne pas laisser traîner votre combi pleine de sable dans la douche.

8. Redécouvrir des petits plaisirs d'après-session :

Le chauffage à fond dans la voiture pour rentrer chez soi, la douche bouillante, le chocolat chaud emmitouflé dans des vêtements épais etc. : des étapes incontournables du vrai surf hivernal qui ont leur charme... Si si.

9. Se réchauffer le coeur... et le reste :

De transi de froid à transi d'amour il n'y a qu'un pas ! Demandez - en y mettant les formes - à votre bien aimé(e) de vous réchauffer et de vous offrir un massage bien mérité après une session en eau froide. Encore mieux que le chocolat chaud.

10. Et enfin : parce que, tout simplement.

Sans doute la raison la plus évidente : parce qu'il est tout simplement inenvisageable de mettre le surf de côté pendant six mois.

Extrait du dossier "surfer en hiver", issu du Surf Session de décembre 2015.

         
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
414  | 0 
31/12/2017 - Best-Of
L'inventeur de la combinaison de surf disparaissait à l'âge de 94 ans.
| 0 
01/01 - Best-Of
Le Californien avait été retenu 2 jours à l'aéroport international de la capitale portugaise.
336  | 0 
31/12/2017 - Best-Of
Le Californien s'était blessé lors d'un mauvais wipe-out sur la droite d'Oahu.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
1506  | 1 
Vans de surfeurs : la fin d'une épo...
Les vieux fourgons aménagés ont du mal à passer entre les mailles du nouveau contrôle technique.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.