RETRO MAG 2009 : "MY BOARD" PAR PAULINE ADO

Best-Of - Il y a quelques mois, Pauline Ado vous présentait sa planche de tous les jours...

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Expert : Yves Sobanski

Pauline Ado, après son titre de championne du Monde ISA, confirme sa prestation en remportant le titre mondial junior ASP 2009 sur une RT shapée à Anglet par Alberto Galleti.

Shapeur

Grâce à Rip Curl, j'ai la possibilité de commander des planches à l'étranger. Mais ce n'est pas toujours évident de dialoguer avec les shapeurs tandis qu'avec Alberto, et la proximité de son atelier, il y a un vrai échange. Il est venu me voir il y a quatre ans après une compète que j'avais gagnée à Biarritz. Depuis, je passe souvent à son atelier, on discute des planches qu'il m'a shapées afin de les faire évoluer.

Les cotes

5'10 x 18“ x 2“ 1/8

Ce sont les cotes de ma planche de tous les jours. Pour mon gabarit et mon niveau de surf, je pense que c'est un bon compromis entre le volume, la maniabilité et la glisse.

Spécificités de la planche

Avec Alberto, je parle beaucoup de mes sensations. Après, c'est lui qui adapte, c'est lui le technicien. Juste avant Narabeen, je lui ai demandé une planche avec plus de relance pour être plus radicale, le tout pour des conditions de vagues un peu molle de 80 cm à 1,50 m. Son rocker, assez plat avec léger double concave finissant sur un simple à l'arrière, lui donne beaucoup de vitesse. Le rail est plus rond que ce que je surfais avant. La planche est un peu moins maniable, mais permet de tenir, sans accrocher, des courbes plus fluides et plus rondes. L'arrière est un squash arrondi. Pour les vagues molles, ça flotte plus, c'est plus polyvalent qu'un rond tail ou pin tail, adaptés aux vagues puissantes. Le edge est marqué jusqu'au dérives latérales et s'adoucit progressivement. Il permet une bonne accroche dans les courbes et de bonnes relances tout en restant un peu souple. Sur l'arrière, il y a aussi un peu de kick qui permet une meilleure maniabilité.

Les dérives

J'utilise des FCS AM 2.

À qui conseillerais-tu cette planche ?

À des surfeurs confirmés qui veulent utiliser au maximum l'espace de la vague. Il faut bien sûr adapter la planche à son gabarit. Il est alors préférable de modifier l'épaisseur plutôt que la largeur.

Surfeuse :

Taille : 1,66 m

Poids : 58 kg

Âge : 18 ans

Niveau : double championne du Monde

Club : Hendaye Bidassoa SC

Planche :

Cotes : 5'10 x 18“ x 2“ 1/8

Shapeur : Alberto Galleti

Marque : RT

Arrière : Squash tail

Vagues : 0,80 à 1,50 m

Dérives : FCS AM2

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
05/07 - Best-Of
Chippa Wilson, Eithan Osborne, Mason Ho, Coco Ho... C'était le week-end dernier et c'était à Waco.
| 0 
01/01/2018 - Best-Of
Le Californien avait été retenu 2 jours à l'aéroport international de la capitale portugaise.
| 0 
31/12/2017 - Best-Of
Le Californien s'était blessé lors d'un mauvais wipe-out sur la droite d'Oahu.
| 0 
31/12/2017 - Best-Of
L'inventeur de la combinaison de surf disparaissait à l'âge de 94 ans.