Amuitz : le "nouveau" spot de gros du Pays Basque.

Big Wave - Juste après la frontière, la gauche du Cap Figuier défie big wave riders basques, espagnols et français.

Par - @surfsessionmag -
Antonin de Soultrait le 9 février (photo GS)  
Partager sur :   

Juste après la frontière espagnole et à deux pas de Fontarabie, le Cap Figuier et son célèbre phare marquent une zone surtout fréquentée par les randonneurs. Peu de surfers car Amuitz, la gauche qui casse au pied du cap, ne fonctionne que par houle énorme et se révèle être des plus dangereuses.

Amuitz
est une vague qui a toujours été là et qui avait déjà été surfée, mais avant l'hiver 2014 les sessions étaient rares et espacées. C'est la tempête Ruth du 9 novembre 2014 qui a révélé le spot, avec des locaux de la baie de Txingudi qui ont lancé le mouvement. Même s'ils avaient surtout bouffé à cause du vent ce jour-là, l'article du magazine 3sesenta avait ensuite révélé le potentiel du spot.


Depuis la vague attire toujours plus de chargeurs et le taux de réussite est en augmentation. L'hiver dernier a vu des locaux s'affirmer (Mikel Aguirre, Jaime Izquierdo , Iker Muñoz...), des français s'inviter (Ludovic Dulou, Lucas Levezac, Antonin de Soultrait...), et même un ancien champion du monde de windsurf s'y frotter (Thomas Traversa).


Cette saison a aussi connu de grosses sessions, la dernière datant du 28 février avec la présence d'un jet-ski pour assurer la sécurité. On en retient une vague énorme de Indar Unanue, mais ce dernier avoue aussi avoir bouffé comme jamais, et tiré 3 fois sur son gilet gonflable.


Le clan français était représenté par Antonin de Soultrait, qui se prépare toute l'année pour ce genre de sessions. Il avait déjà surfé la vague 2 fois sur de plus grosses journées, et même décroché une nomination aux Big Wave Awards pour un drop début février. Pourtant le récit de sa session du jour est assez intimidant :

« Le matin c'était énorme à Guéthary, Belharra cassait malgré la marée haute, mais était beaucoup trop agité pour être surfable. En arrivant à Amuitz, cela ne m'a pas paru énorme et il y avait une dizaine de surfeurs basques-espagnols au pic. En me mettant à l'eau, une série gigantesque est tombée sur les surfeurs qui se sont tous retrouvés dans le channel après s'être fait ramasser. Les surfeurs m'ont briefé sur les vagues et étaient assez accueillants.

Antonin et un local le 28 février

Je suis parti sur une vague intermédiaire qui a fermé. Avec les rebonds de la vague et le vent je n'ai pas réussi à tenir et suis tombé à la fin de la pente. C'était vraiment violent, mon gilet s'est déclenché tout seul et m'a heureusement vite remonté. A peine ressorti la tête de l'eau qu'une deuxième m'est tombée dessus. Je crois que j'avais un peu sous-estimé la puissance de la houle. Ensuite je suis resté longtemps à en attendre une bonne, mais quand tout le monde est sorti j'ai préféré jouer la sécurité, prendre une petite et sortir. On apprend à chaque fois, mais le choix de vague est important ! »

Antonin et ses camarades ont encore une année pour s'entraîner avant une compète de gros prévue là-bas l'hiver prochain. Des surfers espagnols ont pour projet de l'organiser, et Surf Session d'être partenaire. A suivre !

Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
Thomas Traversa - le 12/03/2017 à 18:37
Oui c'est sur que c'est vraiment une belle vague! Pour info nous avions déjà ridé Cabo Higuer avec une grosse houle, en windsurf en 2010 avant que les surfers ne découvrent le potentiel du spot , voir la video https://vimeo.com/20939078
Répondre
Articles relatifs
78  | 0 
24/06 - Big Wave
L'épreuve réunit pour le première fois hommes et femmes sur le beachbreak mexicain.
190  | 0 
30/04 - Big Wave
Le Brésilien remporte l'award de la plus grosse vague surfée cette année et rentre dans le Guinness Book.
790  | 0 
20/04 - Big Wave
Retour sur la grosse session de mercredi dernier au Pays Basque !
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
1506  | 1 
Vans de surfeurs : la fin d'une épo...
Les vieux fourgons aménagés ont du mal à passer entre les mailles du nouveau contrôle technique.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.