Mavericks : la Californie exige le même prize money

Big Wave - Et se réserve le droit d'annuler l'event si la WSL refuse la parité hommes / femmes.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

C'est un petit coup de tonnerre qui vient de se produire et il fait du bien. Depuis l'année dernière, le Mavericks Challenge fait désormais parti du calendrier WSL du Big Wave Tour, chez les hommes comme chez les femmes. Si l'an passé la compétition n'a pas pu se tenir faute de conditions suffisantes, cette année il semblerait bien que la menace soit toute autre. 


La semaine dernière, une Commission californienne a publié un rapport stipulant que la compétition ne pourrait avoir lieu, si et seulement si, le prize money était le même pour les hommes et les femmes. La WSL a retiré dans la foulée sa demande de permis pour organiser l'event et ne pourra pas postuler pour une nouvelle demande avant le 18 octobre prochain, date à laquelle la Commission doit à nouveau se réunir. Etrange, quand on sait que la waiting period devait commencer le 1er octobre...

Plus tôt dans l'été, la Commission pour l'égalité des surfeurs, composée de grands noms du surf de gros féminin, avait réclamé auprès de la Commission côtière californienne une égalité du prize money pour cet event. Il semblerait que leurs voix aient été entendues.

"Si vous voulez supporter le surf professionnel, vous devez supporter les surfeurs" a précisé à Surfer Bianca Valenti. "Ce qui veut aussi dire payer de la même manière les hommes et les femmes. Nous avons l'air bête de devoir mener ce genre de combat en 2018".

Bianca Valenti à Jaws !

La Commission de son côté a précisé "qu'il était dans le meilleur intérêt de l'Etat d'exiger que l'event puisse mettre en oeuvre certaines mesures pour promouvoir l'équité hommes/femmes en exigeant le même prize money pour les hommes et pour les femmes". Si la WSL accepte, il s'agirait d'une étape très importante dans le milieu du surf, peu habitué malheureusement à accepter ce genre de requête.

Le surf féminin de grosses vagues explose !

En février dernier, le magazine l'Equipe avait publié la liste des athlètes français les mieux payés, et étonnamment, aucune femme n'apparaissait dans le top 50. Seules Laure Manaudou et Amélie Mauresmo ont fait leur apparition dans ce top 50 lors des 13 dernières années... Serena Williams, elle,  est la seule athlète féminine à apparaître dans le top 100 des sportifs les mieux payés... Le sport féminin souffre d'un manque de médiatisation, et donc par conséquent, d'un manque d'argent et d'audience ce qui effraie les sponsors et les partenaires. 


Mais si désormais la solution en plus de passer par nous médias, passait aussi par les politiques ? La Californie s'y risque et pourrait bien ouvrir la porte à un nouveau type de comportement. 

 
                      
Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
floux - le 03/09/2018 à 15:20
Encore une preuve que ce monde est patriarcal, il serait temps que les choses changent , de plus la planéte ne s'en porterée que mieux, quand on voit l'état ou vous l'avez mise. Les femmes sont l'avenir des hommes et de la terre ! La féminité maternelle pensent toujours à ces enfants et l'environnement. L'homme pille les richesses, violent et détruit la terre. J'éspére que la cupidité et la stupidité de l'homme cessera et qu'il reviendra au bon sens.. du partage équitable et durable. Ce n'est absolument pas le cas aujourd'hui, et cet ultimatum devrait étre un exemple pour ce monde de fou. Bravo c'est normal que les femmes soient payés comme les hommes, il n'y a méme pas à tégiverser, le risque et le danger et le méme . Une belle preuve d'abusurdité des homme ! Quelle arrogance ! La terre se meurt.. masi on continuent les guerres, les armes, les exploitations délirantes et géantes des ressources qui sont de plus en plus maigres.
Répondre
Articles relatifs
78  | 0 
24/06 - Big Wave
L'épreuve réunit pour le première fois hommes et femmes sur le beachbreak mexicain.
190  | 0 
30/04 - Big Wave
Le Brésilien remporte l'award de la plus grosse vague surfée cette année et rentre dans le Guinness Book.
790  | 0 
20/04 - Big Wave
Retour sur la grosse session de mercredi dernier au Pays Basque !
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
1604  | 1 
Vans de surfeurs : la fin d'une épo...
Les vieux fourgons aménagés ont du mal à passer entre les mailles du nouveau contrôle technique.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.