Officiel : le Pride Annaëlle Challenge 2021 sera lancé ce dimanche au large du Finistère Nord !

Bodyboard - Rendez-vous pour 2 jours de compétition intense avec les meilleurs bodyboardeurs européens et mondiaux.

Par - @surfsessionmag -
Davo Fever  @aureliencorlay / Facebook Annaëlle Challenge
Partager sur :   


Qui pour succéder à Pierre-Louis Costesvainqueur de la dernière édition en 2015 ?


Réponse désormais dans trois jours ! Car c'est désormais officiel, après plusieurs semaines d'attente et de faux espoirs, les organisateurs de cette compet' de bodyboard ont décidé de donner leur feu vert pour un lancement dimanche prochain ! (12 décembre). 



Dès dimanche, vont s'affronter sur la mystérieuse vague «Annaëlle», les meilleurs bodyboardeurs locaux et internationaux. Après six longues années d'absence, la célèbre compétition de bodyboard fait donc son grand come-back pour une 7e édition en Finistère Nord 

Teaser

Zoom sur la compétition

Le PRIDE Annaëlle Challenge 2021 est une compétition internationale de bodyboard qui va se dérouler ce dimanche sur un îlot au large des côtes finistériennes. Si le décès en 2016 du propriétaire de l'île où se déroule la compétition avait marqué un coup d'arrêt jusqu'à aujourd'hui, le Conservatoire du littoral a depuis pu acquérir l'île où il est à nouveau possible d'organiser cet évènement de référence dans le monde du bodyboard.

Pour garantir les meilleures vagues possibles pendant les 2 jours de compétition, l'événement a bénéficié d'une large waiting period qui s'est étendu du 14 septembre au 15 décembre (oui c'était ce week-end ou jamais). 



Si l'on sait depuis ce matin que la compétition aura bien lieu ce dimanche, il faudra attendre en revanche encore un peu pour connaître l'intégralité des 16 bodyboardeurs et des 4 surfeurs invités. En effet, pour la première fois cette année, des surfeurs sont également invités à se défier, en parallèle de la compétition officielle de bodyboard, dans le cadre du premier «Sen No Sen Annaëlle Surf Challenge».

Une compétition de bodyboard qui n'est pas à prendre à la légère. Elle est inscrite au calendrier professionnel mondial IBC (International Bodyboard Corporation) en tant que « Invitational Specialty Event » aux côtés de trois autres évènements cette année : le Tand Invitational (Afrique du sud), le Sintra Pro (Portugal) et le Fronton King (Gran Canaria).

Zoom sur cette vague mythique

Située au large de Lampaul-Ploudalmézeau, la vague d'Annaëlle  a longtemps été un fantasme inaccessible pour les jeunes du coin qui l'observaient au loin avec leurs jumelles : elle paraissait trop radicale et dangereuse... Jusqu'à ce qu'une poignée de téméraires osent s'y attaquer, en secret.

Rendue célèbre en France au début des années 2000 par la diffusion de photos dans des magazines spécialisés, cette compétition lui a donné quant à elle une renommée de niveau mondial.


Bien que l'on sache à peu près où elle se situe, Annaëlle garde sa part de mystère. Une fois au large et si la houle est timide, difficile de savoir où se trouve exactement la vague si on n'est pas un initié. Si la demoiselle est énigmatique, elle est aussi hostile. Au milieu des rochers, la mise à l'eau reste particulièrement délicate.

Cette vague creuseintense et puissante se brise en effet sur une dalle de roches (moins d'un mètre de profondeur d'eau au point de déferlement). Une particularité qui octroie à ce slab la réputation d'être l'une des vagues les plus dangereuses de France métropolitaine. Seuls des surfeurs expérimentés peuvent s'y confronter.

Et ça tombe bien, ils débarquent dimanche !


Comment suivre cette compétition ?

L'événement sera diffusé en direct sur la page Facebook et Youtube des organisateurs.

De notre côté, nous essayerons de vous faire vivre ça au mieux avec un compte rendu texte et photos sur notre site mais également, avec des stories live en direct de notre compte instagram tout au long des deux jours. 

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
19/09 - Bodyboard
Nouveauté cette année, 4 surfeurs viendront se mélanger aux bodyboardeurs lors d'une compétition parallèle.
| 1 
10/05/2012 - Bodyboard
Le Champion du Monde tricolore, Pierre-Louis Costes, enfilera le lycra du juge arbitre pour départager un cont...
| 0 
11/11/2011 - Bodyboard
PLC remporte son premier contest de la saison et se relance sérieusement dans la course au titre mondial...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.