Mathieu Crepel signe chez Oxbow

Business - Le snowboardeur incarne le grand retour de la marque française dans l'outdoor.

Par - @surfsessionmag -
Jérôme Tanon pour OXBOW
Partager sur :   

La nouvelle vient tout juste de tomber ! Mathieu Crepel rejoint le team Oxbow. 

Rachetée en 2020 par deux passionnés d'outdoor et experts de ce secteur, Emmanuel Debruères et Jean-Christophe Chetail, la marque française OXBOW, devenue ainsi indépendante, poursuit sur sa lancée et signe en effet le plus grand champion français de snowboard : Mathieu Crépel.

L'annonce a été rendue officielle ce mardi 14 décembre lors d'une conférence de presse organisée par la marque à Paris. Le snowboarder français considéré comme l'un des riders les plus polyvalents au monde, incarne désormais le nouveau visage outdoor de la marque et son grand retour dans les sports d'hiver.


C'est donc un tout nouveau chapitre qui s'ouvre pour le snowboardeur français.

Signer auprès d'un nouveau sponsor signifie très souvent devoir se séparer d'un autre. Très récemment Mathieu annonçait sur ses réseaux sociaux sa décision de quitter Quiksilver, son sponsor de toujours. C'est donc la fin d'un chapitre de sa vie et pas des moindres. À 37 ans, cela faisait 25 ans que le snowboardeur était accompagné par la marque du groupe Boardriders, soit bien plus de la moitié de sa vie.

Et ce n'est pas sans nostalgie qu'il revenait récemment sur sa longue collaboration avec la marque. 


Mais la fin d'un chapitre marque presque toujours, et c'est le cas ici, le début d'un nouveau.

On le sait, Mathieu aime sortir de sa zone de confort. Il suffit de s'intéresser à sa carrière, aux performances qu'il a réalisées et aux expéditions auxquelles il prend part pour s'en rendre compte. Quand il s'embarque dans un projet, c'est le plus souvent hors des circuits classiques, dans des zones souvent reculées du monde, où les conditions sont parfois extrêmes et où peu de gens ont l'habitude de se rendre pour dévaler un sommet ou surfer une vague. Mais c'est aussi dans une démarche consciente de sensibilisation et de préservation de l'environnement.


Il y a quelques mois maintenant, l'opportunité de rejoindre la maison Oxbow s'est présentée à lui et avec elle celle de s'extirper encore un peu plus de sa zone de confort. C'est pour lui un nouveau challenge à la hauteur de ceux qu'il aime se fixer et en accord avec les valeurs qu'il défend. Voici les mots que nous a confié Mathieu lors de l'annonce de sa nouvelle collaboration avec la marque :

" C'est pour moi un moment fort en émotions. J'ai été très fidèle et j'aime être fidèle dans la vie et dans le business. Mais il s'est passé quelque chose qui a fait que tout ça est très excitant. Ce sont des valeurs que je partage profondément et ce sont elles qui m'ont inspirées pour rejoindre Oxbow. La valeur numéro un pour moi est l'authenticité, être juste et vrai avec ce que l'on dit. 


Entre le snowboardeur et la marque il s'agit avant tout d'une dynamique commune, d'une synergie, d'une rencontre dans laquelle chacun met de soi pour aller plus loin ensemble. 

Mathieu - "On se remet en question, on réfléchit sur la manière de mieux transmette notre métier et notre passion, on veut le faire avec nos convictions et nos envies. Ce qui n'est pas forcément simple tous les jours pour une marque comme pour les riders. Dans ce milieu, on a tellement érigé le voyage et la découverte comme quelque chose d'absolument exceptionnel. Le fait d'aller découvrir des vagues, d'aller rider des montagnes, de faire du vélo. À un moment donné c'était cool de prendre l'avion vingt cinq fois par mois pour ça. Mais maintenant ça ne l'est plus. Mais ça ne veut pas dire que le voyage a perdu toute sa valeur, au contraire. Mais il faut le faire différemment.


Emmanuel Debruères, PDG d'Oxbow : "Mathieu Crépel est un snowboarder qui, à titre personnel, m'a toujours inspiré par son style et son niveau de performance. Il est une légende vivante du snowboard français et européen et fait partie du cercle très restreint des snowboarders qui ont marqué l'évolution du sport au niveau mondial ! Il a ce talent qui lui a permis et qui lui permet encore, d'être l'un des plus grands riders de ces 20 dernières années. Il allie style et glisse qui font de lui l'un des meilleurs snowboarders « all around » de la planète. Il a scoré des vidéos parts magiques et une victoire au Mount Baker bank slalom, le graal pour tout snowboarder !! Sa polyvalence sur la neige et dans les vagues, en été comme en hiver, est remarquable et correspond complètement à l'ADN d'Oxbow qui a toujours été le trait d'union entre tous les action sports. Les valeurs d'intégrité, de respect, d'honnêteté de Mat « matchent » naturellement avec les valeurs d'Oxbow. Au-delà du snowboarder, il est un ambassadeur de la marque tant sur les différents sports outdoor que sur le sujet de l'écoresponsabilité dont la marque a fait sa priorité ! La passion, l'expérience et les connaissances de Mat en tant que sportif ET entrepreneur vont permettre à Oxbow de se développer et de jouer un rôle très important dans le business du « progressive outdoor".

Depuis son rachat en 2020, la première marque de glisse surfwear depuis 1985 s'est fixée des valeurs et des objectifs nouveaux. Elle souhaite, entre autres, remettre sur le devant de la scène la culture de la glisse française en menant des actions plus locales. Elle a également entamé une transition écologique, soucieuse d'agir de manière éco-responsable et de participer à la préservation de l'environnement. Ce sont dans ces valeurs que Mathieu se retrouve. Depuis de nombreuses années il s'engage dans des projets dont le but est de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de l'environnement. Qu'il s'agisse des expéditions Odisea qu'il a mené au fil de l'eau ou des actions qu'il mène auprès de la Waterfamily dont il est un des cofondateurs. 

Cette nouvelle association 100% française laisse donc présager de beaux projets à venir et que l'on a hâte de découvrir !

> Lisez-en davantage sur Mathieu Crepel

  
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
17/09/2021 - Business
20 ans après avoir collaboré une première fois, le Basque et la marque française se retrouvent.
| 0 
16/02/2020 - Business
Lafuma a reçu une offre pour le rachat de la marque de surf française.
| 0 
14/12/2012 - Business
Après 20 ans d'entente mutuelle, la marque française et le big wave rider de légende prennent chacun leur voie...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.