Rip Curl vendue à une marque néo-zélandaise

Business - Après avoir été indépendante pendant 50 ans, la célèbre marque australienne se fait racheter.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

L'industrie du surf est ainsi faite. Après Vans, Billabong, Hurley ou encore Quiksilver, voilà que c'est au tour de Rip Curl de se faire racheter par une plus grosse compagnie. La célèbre marque australienne née à Torquay en 1969 s'apprête à changer de pavillon. Les fondateurs que sont Brian Singer et Doug «Claw» Warbrick, ont en effet décidé de vendre. Ou du moins, ont accepté l'offre de rachat formulée par la société néo-zélandaise Kathmandu.



L'emblématique marque de surf, l'une des dernières qui était encore sous pavillon "privé", vient donc de se faire racheter par Kathmandu, une entreprise spécialisée dans l'activité de plein air et basée en Australie et en Nouvelle-Zélande. L'acquisition de Rip Curl par Kathmandu devrait permettre la création d'une société australienne de lifestyle basée sur le surf et l'aventure en plein air.

"Il existe de forts parallèles entre Rip Curl et Kathmandu. Les deux entreprises aspirent à créer des produits fonctionnels de haute qualité pour les amateurs de plein air, les surfeurs et les amateurs de plage du monde entier. Les deux marques appartiennent également à la même partie du monde - l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Leur rapprochement renforcera nos atouts respectifs sur les canaux de production, de marketing et de distribution", a déclaré Michael Daly, PDG du groupe Rip Curl dans un communiquéenthousiasmé par le potentiel de cette fusion.

Les deux marques continueront d'exister en parallèle !



"C'est une nouvelle aventure qui démarre pour nous tous après 50 ans de propriété privée, et l'ensemble de notre team tient à remercier les fondateurs de Rip Curl pour tout ce qu'ils ont fait pour le surf au fil des ans", a-t-il poursuivi. "Sur le plan professionnel, mon équipe et moi-même sommes enthousiasmés par les opportunités que cette fusion peut apporter. Nous sommes impatients de rejoindre Katmandou et de conserver notre vision, à savoir, être considérée comme la marque de surf ultime dans tout ce que nous faisons."

Le directeur général de Katmandu, Xavier Simonet, ravi de cette acquisition, a déclaré de son côté : "Rip Curl va transformer Katmandu en une entreprise mondiale de sports de plein air et de sports d'action hautement complémentaire et équilibrée selon les saisons. Cette combinaison permettra d'accélérer l'expansion mondiale de nos marques via de nouveaux canaux et marchés".

Les fondateurs, eux, sont convaincus que Katmandu est une bonne maison pour leur marque bien-aimée et son équipe.



Les fondateurs de leur côté ont déclaré ceci : "Après 50 ans, c'est un événement riche en émotions pour nous. Le surf et l'industrie du surf font partie intégrante de nos vies depuis plus de 50 ans. Nous réalisons que notre bébé Rip Curl est devenu un adulte reconnu sur toute la planète et nous sommes fiers d'avoir créé une des plus grandes marques au monde. Nous sommes confiants que l'équipe Rip Curl continuera à s'occuper de la marque et des produits dans le futur. Nous sommes impatients de soutenir l'équipage dans ce voyage".

Implantée en Europe depuis 1983 grâce aux fondateurs européens Fred Basse et François Payot, Rip Curl possède son siège social du côté d'Hossegor

A propos de Kathmandu

Né de la volonté de rendre l'aventure de plein air plus confortable et accessible à tous, le voyage de Kathmandu a commencé en Nouvelle-Zélande et le premier magasin a été ouvert à Hardware Lane à Melbourne en 1987.

Kathmandu est désormais une marque mondiale de vêtements et d'équipements de plein air comptant plus de 160 shops, 4 magasins en ligne et une présence au Royaume-Uni et aux États-Unis. 

Photos par Rip Curl
                    
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
06/02 - Business
La célèbre marque australienne a encore de nombreux projets avec le triple champion du monde.
| 2 
05/01/2016 - Business
Le Landais surfera désormais sous les couleurs de Rip Curl. Avec de jolis projets à la clé...
| 0 
16/04/2014 - Business
Rip Curl a annoncé le renouvellement de contrat d'Alana Blanchard.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 2 
Surf et G7... C'est compliqué !
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.