Billabong Pro Ericeira : Ryan Callinan intouchable

Compétition - Une victoire qui lui assure (presque) une place sur le CT l'an prochain et une wildcard pour le Quik Pro !

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Avec la fin du Billabong Pro Ericeira (QS 10 000), la saison 2018 du WQS se rapproche de la fin avec seulement 2 gros events encore au programme : le Hawaiian Pro à Haleiwa et le Vans World Cup à Sunset Beach. Ce qui veut dire que ce Billabong Pro Ericeira qui s'est terminé ce dimanche, nous donne de bonnes indications sur quels surfeurs peuvent espérer rejoindre le World Tour la saison prochaine. Tour d'horizon sur ce qui s'est passé à Ericeira, plus gros QS européen de la saison !

Quik Pro et dotations obligent, ce QS 10 000 a attiré du très beau monde au Portugal la semaine dernière (Gabriel Medina, Sebastien Zietz, Joan Duru, Mikey Wright, Adriano de Souza...). A Ribeira d'Ilhas, les surfeurs ont fait le show toute la semaine dans de belles conditions pour un event qui a couronné hier l'Australien Ryan Callinan, tombeur de Kanoa Igarashi en finale. 



Ryan Callinan se rapproche du CT à grand pas

En remportant ce QS 10 000, l'Australien grimpe à la 2e place du classement WQS, juste derrière... Kanoa Igarashi défait en finale ! Un résultat qui assure  (presque) aux 2 hommes une place sur le CT l'an prochain. Même si Kanoa cette saison ne semble pas avoir besoin du WQS pour se re-qualifier, tant sa performance sur le CT (9e) est impressionnante. 

Ryan Callinan est donc le vrai leader de ce WQS ! C'est sa 2e grosse victoire cette saison après son succès au Japon (Chiba Open - QS 6 000). Une bonne nouvelle pour les fans australiens qui pourront très probablement compter sur la présence d'un nouveau surfeur pour accompagner Julian Wilson. Non, il n'y aura pas que des Brésiliens. 

Ryan Callinan


Avant d'arriver en finale et de battre un Kanoa Igarashi pourtant toujours sur son nuage, l'Australien a sorti un champion du monde en route pour un 2e titre : Gabriel Medina !

Gabriel Medina se chauffe au Portugal


"Voilà à quoi ressemble un rêve ! J'ai fait un grand pas en avant avec cette victoire. C'est une année vraiment top, je ne sais pas ce qui s'est passé. je n'ai jamais remporté d'event auparavant et j'en gagne 2 gros cette saison" a déclaré Ryan Callinan. Grâce à cette victoire, Ryan Callinan décroche une wildcard pour participer au Quiksilver Pro France qui démarre mercredi !

Igarashi toujours sur son nuage

Malgré sa défaite en finale, Kanoa continue de planer. Toujours leader du classement WQS, Kanoa s'assure (même s'il n'en n'avait pas besoin) une place sur le CT l'an prochain. Depuis sa 3e place à J-Bay en juillet, le Japonais est on Fire. 

"Je me sens bien et j'arrive enfin à surfer comme j'aimerais. C'est une année où j'ai envie de prouver à tout le monde ce que je peux faire" a précisé Kanoa qui va s'attaquer au Quik Pro en pleine confiance. 

Kanoa Igarashi réalise une très grosse saison.


Joan Duru meilleur Français

Le Landais a signé la meilleure performance française au Portugal en atteignant le 5e tour. Seul Gabriel Medina a pu stopper le Français qui a dû s'incliner pour seulement 1,03 points. Jorgann Couzinet, lui, récolte 2 200 points lors de ce QS 10 000. Une bonne perf' qui le fait pourtant glisser à la 8e place du classement général. Sa qualification pour le CT, comme l'an dernier, se jouera probablement à Hawaii ! Place désormais au Quik Pro France, pour lequel le Réunionnais a décroché une wildcard, pour ce qui sera son premier CT de sa carrière !!

Résultats

EDP BILLABONG PRO ERICEIRA FINAL RESULTS:

1 - Ryan Callinan (AUS) 15.13
2 - Kanoa Igarashi (JPN) 14.94

EDP BILLABONG PRO ERICEIRA SEMIFINAL RESULTS:

SF 1: Ryan Callinan (AUS) 12.17 def. Gabriel Medina (BRA) 11.97
SF 2: Kanoa Igarashi (JPN) 13.90 def. Tanner Hendrickson (HAW) 13.37

EDP BILLABONG PRO ERICEIRA QUARTERFINAL RESULTS:

QF 1: Ryan Callinan (AUS) 9.50 def. Deivid Silva (BRA) 8.06
QF 2: Gabriel Medina (BRA) 16.90 def. Ethan Ewing (AUS) 15.66
QF 3: Kanoa Igarashi (JPN) 14.90 def. Leonardo Fioravanti (ITA) 14.47
QF 4: Tanner Hendrickson (HAW) 10.50 def. Jake Marshall (USA) 3.87

>> Retrouvez le programme du Quik et Roxy Pro France     

Photo à la une : WSL / Damien Poullenot

    
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
29/11/2018 - Compétition
Ça passe en revanche pour Charly Martin, Maxime Huscenot et Gatien Delahaye.
| 0 
06/08/2018 - Compétition
Kanoa Igarashi et Courtney Conlogue eux, remportent l'épreuve.
| 1 
20/03/2018 - Compétition
Les surfeurs obligés de passer par les World Surfing Games.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.