Boardmasters : Edouard Delpero champion d'Europe !

Compétition - Juliette Lacome, elle, remporte le Roxy Open. Retour sur un week-end bleu blanc rouge.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Quel week-end pour les Français du côté de Newquay ! Que ce soit en longboard pour une étape du Tour ou en shortboard pour un QS 1000, les Tricolores ont répondu présent et se sont imposés en patrons en terre anglaise. 

Edouard Delpero champion d'Europe

Et dire que ce titre de champion d'Europe s'est joué à chifoumi... Les frères Delpero ayant ouvert une école de surf sur Biarritz à la Côte des Basques, les deux frères ne pouvaient se rendre en même temps à Newquay en Angleterre pour y disputer le titre européen. Avant de partir, Edouard et Antoine ont donc joué à chifoumi pour savoir lequel des deux aurait la chance de s'envoler pour l'Angleterre, non sans une certaine pression. Et à ce jeu, c'est Edouard, le cadet des deux frères, qui s'est montré le plus habile. 


Bien lui en a pris puisque à Newquay, Edouard est allé décrocher le titre de champion d'Europe ! Sur le spot de North Fistral, la finale tant attendue entre Edouard Delpero et l'un de son plus grand rival (en l'absence de son frère) Ben Skinner a eu lieu. Et Edouard n'a pas perdu de temps en claquant des noses à foison pour s'adjuger un 7,50 et un 9,33, mettant très rapidement la pression sur l'Anglais dans cette finale. Mais malgré les efforts de Ben Skinner pour revenir devant son public, le fossé s'est creusé et Edouard s'est logiquement imposé. 

Edouard Delpero a représenté la fratrie à merveille !


"C'était une finale avec un gros enjeu pour nous deux et j'ai eu la chance de bien la commencerC'était difficile pour l'un de nous deux (avec Antoine) de ne pas venir ici et je ne savais pas que je devais aller au bout de l'épreuve pour remporter le titre européen. À l'arrivée, ça a été un super contest et je suis content d'avoir disputé cette série décisive contre Ben"



C'est la deuxième couronne européenne pour Edouard (après 2014) qui succède à son frère, vainqueur du titre européen lors des 3 dernières années. Mais de toute façon, à la fin, c'est toujours un Delpero qui gagne. 

Chez les filles, la compétition a été remportée par la Philippine Aping Agudo. Justine Dupont, déjà assurée du titre européen, a été éliminée en demi-finales. Tout comme Zoé Grospiron, elle aussi éliminée au même stade de la compétition. 

Justine Dupont était déjà sacrée championne d'Europe avant la compet'.

Zoé Grospiron échoue de peu.

Juliette Lacome régale

C'est la toute première victoire de sa jeune et prometteuse carrière ! À tout juste 15 ans, Juliette Lacome vient de débloquer son compteur en compétition et a pu goûter aux joies de se faire porter en triomphe par ses copines. Impériale pendant toute la compétition de ce Roxy Open (QS 1 000), Juliette Lacome s'est même permise le luxe d'éliminer (de justesse) l'expérimentée Justine Dupont en demi-finales. 


En finale, Juliette a trouvé une solide droite sur laquelle la surfeuse basque a pu placer plusieurs turns pour décrocher la note de 6. Suffisant pour prendre l'avantage rapidement. Alors qu'il ne reste qu'une minute dans cette finale, Juliette utilise à merveille sa priorité et empêche son adversaire Yolander Hopkins de démarrer sur une belle gauche. La surfeuse basque ne se prive pas du cadeau et déroule pour une dernière vague notée 6,17, le meilleur résultat dans cette finale.

 

« C'est juste incroyable, c'est ma première victoire », a-t-elle réagi à chaud à la sortie de l'eau. « Mon objectif, cette année, était de gagner une épreuve junior, je ne m'attendais pas à ça ! J'ai l'impression d'avoir beaucoup appris ces derniers temps et ça m'aide à passer des séries. J'espère continuer comme ça. »

À 15 ans donc, Juliette Lacome décroche sa première victoire sur le circuit QS et grimpe de... 20 places au classement européen ! La Basque est désormais 5e juste derrière Justine Dupont, 4e. Pauline Ado, elle, occupe toujours la première place de ce classement général. De bon augure pour le surf tricolore. 

Place désormais à Lacanau à partir de demain pour Juliette, qui prendra part au Lacanau Pro (QS 1500) avant de filer plus au sud vers Anglet pour le Pro Anglet (21 au 26 août) et de poursuivre en Espagne lors du Pantin Classic (27 août au 2 septembre).

Highlights


Résultats

ROXY OPEN FINAL RESULTS:

1 - Juliette Lacome (FRA) 12.17
2 - Yolander Hopkins (PRT) 10.17

ROXY OPEN SEMIFINAL RESULTS:

SF 1: Juliette Lacome (FRA) 12.50 def. Justine Dupont (FRA) 12.20
SF 2: Yolander Hopkins (PRT) 11.17 def. Rachel Presti (USA) 8.57

ROXY OPEN QUARTERFINAL RESULTS:

QF 1: Justine Dupont (FRA) 10.86 def. Eveline Hooft (NDL) 9.60
QF 2: Juliette Lacome (FRA) 12.90 def. Cannelle Bulard (REU) 11.53
QF 3: Yolander Hopkins (PRT) 14.06 def. Vahine Fierro (PYF) 11.87
QF 4: Rachel Presti (USA) 13.90 def. Ellie Turner (GBR) 10.10

Photo à la une : WSL / Laurent Masurel

                 
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
Il y a 10 jours - Compétition
Les deux Français ont (une nouvelle fois) régné en longboard sur le spot anglais de Fistral Beach !
| 0 
26/06 - Compétition
Bravo à Alice Lemoigne, Justine Mauvin et Edouard Delpero pour leur beau parcours !
| 0 
05/06 - Compétition
Après une semaine complètement folle, nous avons toujours du mal à redescendre.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.