10 conseils pour l'été, par Édouard Delpero

Conseils - Avec l'arrivée de la saison estivale, mieux vaut être bien préparé pour en profiter !

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   
Nous y sommes ! La saison estivale tant attendue par certains et tant redoutée par d'autres est sur le point de commencer. Et qui dit été, dit soleil, eau chaude et donc des line-up qui vont considérablement se remplir. Afin que surfer reste un plaisir, nous avons demandé à un vice-champion du monde et champion d'Europe de longboard de nous livrer ses conseils.
Édouard Delpero a en effet ouvert une école de surf à la Côte des Basques avec son frère Antoine (Delpero Surf Experience). Il vous fait part de son expérience pour prendre le maximum de plaisir sur l'eau cet été. 

1 - Observer
Tout d'abord, c'est très important de bien observer l'océan avant de se mettre à l'eau. Observer où il y a du monde et pourquoi il n'y en a pas. Cela évitera l'accumulation de surfeurs tous au même endroit.


2 - Echauffez-vous
Qui dit été dit soirées, sorties, barbecues, bières... Autant de facteurs qui, bien que très agréables, ne mettent pas forcément votre corps dans les meilleurs dispositions. Ce n'est pas parce que vos amis vous regardent, ou que vous n'êtes pas aller à l'eau depuis 6 mois qu'il vous faut zapper cette partie importante. Prenez 5-10 minutes avant de vous jeter à l'eau. Elevez votre rythme cardiaque et stimulez vos articulations. Votre corps vous dira merci et cela vous permettra de mieux surfer, mieux récupérer et de moins souffrir le lendemain. 


3 - Comprendre
Si vous débutez, essayez de prendre un cours de surf. Ne serait-ce que pour apprendre l'environnement extérieur. Comprendre le monde à l'eau, les vagues et les conditions. C'est très important. On n'est pas tout seul dans l'eau, il y a des règles à respecter. 


4 - Respecter
En parlant de règles, il est important de se renseigner sur les règles de priorité et comprendre comment ça marche. Même si vous avez la priorité mais que vous voyez quelqu'un devant vous sur la vague ne partez pas. Si quelqu'un vous fonce dessus et que vous êtes sur sa ligne, c'est à vous de bouger. Si quelqu'un est à l'intérieur et plus au large que vous, c'est lui qui a la priorité (retrouvez ici toutes les règles de priorité).

L'été, ça peut vite devenir la jungle sur les spots de France.

5 - Pensez planches évolutives
Pour les personnes qui savent déjà surfer, ne surfez pas là où il y a tout le monde. Vous ne passerez pas une bonne session. Ceux qui pensent avoir un bon niveau et qui veulent directement passer sur un shortboard, réfléchissez-y, surtout en été. Pensez aux planches évolutives pour quand même vous faire plaisir. Il y a désormais de très bonnes planches en mousse. Se faire plaisir c'est le plus important. 


6 - Prévenir
Faites très attention aux courants. Prenez toujours en considération la sécurité sur la plage. N'hésitez pas à poser des questions plutôt que vous sentir pousser des ailes. Se faire emporter au large peut vite arriver. 


7 - Maîtrisez
En plein été souvent les gens se sentent pousser des ailes. Il y a du monde sur la plage, on est entre copains, et on a plus envie de faire le show que pendant une session en plein hiver seul sur une plage déserte. Maîtrisez votre vitesse et vos manoeuvres. De manière plus globale, maîtrisez votre planche. Si le spot est blindé, ce n'est peut-être pas le moment de tenter un air reverse ou de taper le re-entry sachant qu'ils sont 5 derrières vous... Surfez malin !


8 - Réfléchissez
Ne vous lancez pas dans des vagues qui ne sont pas de votre niveau. Même si l'été la houle a tendance à être plus petite qu'en hivers, réfléchissez avant de sauter à l'eau. Surestimer votre niveau ne vous fera pas passer une bonne session. Pire, cela risque d'être dangereux pour les autres surfeurs présents à l'eau. De la même manière qu'il vous faudra éviter à tout prix les shorebreak de bord de plage. Attention, vu de la plage les vagues ont toujours l'air plus petites. Allez-y pas à pas. La session n'en sera que plus belle. 


9 - Sortez couvert !
Même si cela fait plaisir de laisser gants, cagoules et chaussons au placard, l'été un autre ennemi vous guette : le soleil ! Si vous souhaitez vous la jouer sans combi, pensez à bien vous mettre de la crème mais il est cependant conseillé de garder une petite combis. Rien que pour empêcher le frottement du torse avec la wax de la planche. Et cela vous évitera de finir tout rouge le soir. Un simple lycra peut suffire.

10 - Profitez
Enfin, prenez du plaisir, c'est le plus important quand on surfe !


A propos de Delpero Surf Experience :

Basés à la Côte des Basques, berceau du surf en Europe et spot très accessible pour tous les niveaux, les frères Delpero vous proposent tout l'été des cours particuliers. Que vous soyez débutant complet, intermédiaire ou confirmé, Edouard et Antoine vous proposent des cours individualisés de 3 personnes jusqu'à 6 personnes selon votre demande.

"Un débutant qui veut apprendre avec nous, c'est possible. Nous accueillons aussi des personnes intermédiaires ou confirmées qui veulent juste passer du temps dans l'eau avec nous. Quelqu'un qui souhaite une prestation plus poussée avec un retour vidéo, c'est possible également. A la demande nous pouvons filmer dans l'eau". 

>> L'école est ouverte du 31 mars au 15 novembre.

>> Pour plus d'informations c'est par ici.

       
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
196  | 1 
17/07 - Conseils
De précieux conseils prodigués par Mark Cunningham et Dave Wassel, sauveteurs légendaires du North Shore.
292  | 1 
24/02 - Conseils
Tout ce qu'il faut savoir pour prendre la route sereinement !
326  | 0 
20/02 - Conseils
Quelques petites astuces pour protéger vos planches, leash, dérives, combinaisons...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
1574  | 1 
Vans de surfeurs : la fin d'une épo...
Les vieux fourgons aménagés ont du mal à passer entre les mailles du nouveau contrôle technique.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.