Conditions hawaïennes annoncées pour la Triple Crown

Compétition - Haleiwa - Sunset - Pipeline... Les enjeux sont énormes, et les français sont prêts !

Par - @surfsessionmag -
Photos ©WSL
Partager sur :   

Trois compétitions qui vont conclure une saison démarrée en janvier,  trois spots de légende sur le terrible North Shore hawaiien, plus de 128 surfeurs qui jouent leur avenir... La Triple Crown c'est du concentré de surf, et c'est l'événement qui va nous faire frissonner toute cette fin d'année !

Le programme

13 au 24 novembre - Hawaiian Pro -  Haleiwa

25 novembre au 7 décembre - Vans World Cup of Surfing - Sunset Beach

8 au 20 décembre - Billabong Pipe Masters - Ehukai Beach Park


Les prévisions

Le Hawaiian Pro, au moins, se déroulera bien dans des conditions hawaïennes. Si la compétition ne démarrera peut être pas très fort ce jeudi, le swell va prendre tout la journée pour monter à 4-5 pieds avant la nuit. Ensuite c'est vraiment la fête... Sauf pour ceux qui prendront les séries sur la tête ! 6-9'+ vendredi, ça veut dire des sets à 3 mètres qui devraient tester tous les compétiteurs. Et vu que les 3 jours qui suivent proposeront au minimum 4 pieds (1,2m), mais surtout jusqu'à 12 pieds (4m), c'est toute la compétition qui promet de se dérouler dans un Haleiwa solide.


Les surfeurs

La Triple Couronne étant considérée comme le plus beau sacre qu'on peut décrocher en dehors d'un titre mondial, il est toujours intéressant de savoir qui se lance dans cette conquête demandant beaucoup d'engagement et de talent dans des types de vagues différents.

John John, Medina, Julian Wilson ou Joel Parkinson : beaucoup d'anciens vainqueurs manquent à l'appel cette année. L'occasion pour les deux derniers vainqueurs surprises (Jesse Mendes en 2018, Griffin Colapinto en 2017) de montrer qu'ils peuvent remettre le couvert ?


Kelly Slater, dont la dernière coiffe hawaïenne  remonte à 1998, vient-il chercher ici le moyen de conclure sa carrière en beauté ? Serait-ce l'année de Jordy Smith, surfeur le mieux placé à participer et particulièrement redoutable à Sunset ? La couronne restera t'elle hawaïenne avec la victoire d'un local comme Sebastian Zietz (champion 2012), Zeke Lau ou Seth Moniz ?

De notre côté on mettrait bien une pièce sur un Michel Bourez qui s'est déjà imposé sur chacune des 3 étapes !


 Les Français

Déjà assurés d'être sur le CT l'an prochain, Jérémy Florès fait l'impasse sur Haleiwa tandis que Michel est là pour tout gagner. Mais les autres surfeurs français ont vraiment gros à jouer.

Jorgann Couzinet  actuellement 7e du WQS doit « juste » conserver sa place pour passer.sur le CT. Mais il y a tellement de points en jeu à Hawaii que cela ne se fera pas sans résultats. Débutant au 3e tour de Sunset et Haleiwa, chaque victoire lui permettra de cimenter sa place dans l'élite. Et vu ses dernières vidéos... Le mec est prêt !



 
Charly Martin, Gatien Delahaye, Joan Duru et Maxime Huscenot font un joli tir groupé entre la 25e et la 30e place, une victoire les qualifieraient direct, un podium ou deux grosses perfs pourraient le faire aussi. Et bien sûr Joan aura aussi le Pipe pour garder sa place sur le CT.

On n'oublie pas Tim Bisso, Nomme Mignot et Charly Quivront qui gravitent autour de la 40e place et  ont aussi le droit d'y rêver... Allez les français !


                    
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
Il y a 3 jours - Compétition
Prévu du 25 janvier au 1er février, le Pro Taghazout Bay sera le lancement de la saison QS pour les Européens.
| 3 
Il y a 11 jours - Compétition
Gatien Delahaye, lui, nous a fait rêver et vibrer jusque tard dans la soirée.
| 0 
Il y a 11 jours - Compétition
En se faisant éliminer cette nuit du dernier QS 10 000 de la saison, Jorgann a peut-être dit adieu à son rêve.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.