Débuts agités au MEO Rip Curl Pro

Callum Robson parfait, Maxime Huscenot sonné, Tiago Carique et Joan Duru qualifiés.

12/03/2023 par Olivier Servaire

On ne peut pas dire que la WSL soit gâtée cette année. Après deux épreuves hawaiiennes où il a fallu chercher longtemps les bons créneaux, le Championship Tour débarque en pleine tempête sur les côtes européenne. Ce sont donc 3 jours off qui ont ouvert la période d’attente du MEO Rip Curl Pro avant que le vent ne tombe assez pour lancer les premiers tours ce samedi.
La houle ne se faisant pas plaindre les surfeurs ont pu s’exprimer, mais les super tubes qui ont fait la renommée du spot se font encore largement attendre. Même constat ce dimanche alors que la compétition a repris dans des conditions compliquées. C’est gros et velu, l’épreuve s’arrête après les repêchages avant de voir si on pourra reprendre cet après-midi.

Les Français n’ont rien lâché

En l’absence de Johanne Defay, c’est dans le tableau masculin qu’on retrouve nos trois représentants, Tiago Carrique et Joan Duru rejoignant Maxime Huscenot à la faveur de leurs invitations.

Joan Duru s’est montré le plus à l’aise samedi. Il prend de bonnes vagues, frappe fort, reste longtemps en tête de sa série, et se qualifie au coude à coude avec Liam O’Brien aux dépends de Caio Ibelli.

Pour sa première sur le CT,  Tiago Carrique a fait bonne impression. S’il termine troisième du premier tour c’est seulement deux dixièmes derrière le champion du monde Filipe Toledo, et son surf backside semblait précis. Son repêchage s’est encore joué sur des petits scores, mais grâce à une grosse casquette, c’est lui qui termine deuxième derrière Caio Ibelli, et grille Kolohe Andino de deux dixièmes pour infliger à l’Américain une élimination prématurée.

En deux jours, Maxime Huscenot a connu toutes les émotions. D’abord la frustration d’un premier tour à oublier, à peine une vague correcte puis des reverses ratés pendant que Griffin Colapinto et Samuel Pupo trouvent le chemin du tube et passent leurs aerials… Puis ce dimanche, le bonheur de faire son take-off derrière la section, et d’enquiller un tube profond pour un score qui frise l’excellence : 7,77. Vient alors l’espoir de ce qualifier avec Gabriel Medina alors que Callum Robson est loin derrière. Enfin la stupéfaction quand l’Australien rame sur un monstre, tient le drop de justesse, s’engouffre sous la lèvre et ressort avec un souffle énorme. C’est un 10, il n’y aura pas d’autres vagues surfées, Maxime est éliminé…

Les sensations du premier tour

Les conditions chaotiques peuvent créer leur lot de surprises, et on peut s’étonner de constater que Tyler Wright et Lakey Peterson sont les premières surfeuses éliminées. Coté homme, même sanction pour Zeke Lau qui continue sa saison catastrophe. C’est passé près pour Kelly Slater, mais c’est finalement le local Frederico Morais qui tire sa révérence dès ce week-end. 

Du coté de ceux pour qui cela s’est bien passé, citons la maillot jaune Carissa Moore et le vainqueur de l’an dernier Griffin Colapinto, tout deux auteurs des meilleurs totaux du premier tour.

On ne sait pas si c’est le nouveau sponsor, mais Leo Fioravanti semblait à l’abri des ennuis samedi. Une large victoire pour l’actuel numéro 4 au classement.

Notons enfin le high-score de Rio Waida qui s’est envolé vers la victoire face à Gabriel Medina et Jordy Smith, une belle journée pour l’Indonésie !

La vidéo du samedi

 

          

                 


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*