Deeply Pro Anglet : les 1/4 disputés aujourd'hui !

Compétition - Nomme Mignot quant à lui, a remporté hier l'étape du Red Bull Airborne !

Par - @surfsessionmag -
Enzo Cavallini  WSL/Damien Poullenot
Partager sur :   

Le Deeply Pro Anglet est de retour depuis lundi sur les plages basques de la Chambre D'amour. L'événement devait débuter par la compétition de Surf de Nuit dimanche soir, mais cette dernière a malheureusement été annulée à cause de mauvaises conditions météorologiques.

À la compétition du QS (qui se déroule actuellement) s'ajoutait le Red Bull Airbone Qualifier, une compétition Red Bull exclusivement d'airs, qui permet au vainqueur de remporter sa wildcard pour participer au Red Bull Airbone France en octobre prochain à Hossegor. Pour le Airbone, une seule règle : réaliser le plus d'airs replaqués pour avoir le plus de points au total. 


Où en sont les Français et les Françaises, quelles sont les conditions, qui a remporté la wildcard Airbone... On fait le point sur le contest dont les 1/4 devraient avoir lieu aujourd'hui chez les hommes comme chez les femmes.

Les conditions 

2e étape française du QS, le Deeply Pro Anglet a jusqu'à présent eu lieu dans d'excellentes conditions pour les compétiteurs, qui ont pu surfer sur des vagues de 1m à 1m20 avec un faible vent.

Depuis lundi, les conditions sont donc très bonnes. En espérant que ces dernières se maintiennent ainsi jusqu'aux finales prévues vendredi matin (G7 oblige).


Chez les femmes

Chez nos Françaises, elles étaient au nombre de 18 en début de compétition et ne sont aujourd'hui plus que 3 à être arrivées en quart de finale : Justine Dupont, Tessa thyssen et Vahine Fierro. 

Malheureusement pour Maud Le Car, victorieuse dimanche dernier du Lacanau Pro, le Deeply Pro s'est arrêté au premier round. Même sort pour pour Pauline Ado, qui elle s'est arrêtée au round 3. La locale de l'étape n'aura pas l'occasion de remporter chez elle cet évent pour la 2e fois après l'édition remportée en 2015.

Parmi les gagnantes, on retrouve Tessa Thyssen qui a su impressionner les juges en enchaînant de très bonnes performances, notamment un surf sur le rail sur une vague qui lui a valu 8 points, lui permettant de s'assurer une place en 1/4 aujourd'hui, face à Justine Dupont.

 


Tessa Thyssen - "Les vagues sont très bonnes cette semaine, j'adore ça ! J'essaye de surfer détente, ne pas être sous pression me stimule plus que d'être stressée. J'ai vu Andy (Crière) tout donner sur cette gauche le heat précédent, alors j'ai juste essayé de l'imiter. Cependant, je suis épuisée, 3 heats aujourd'hui c'était vraiment éprouvant, d'autant plus en revenant de Lacanau. Je vais avoir besoin d'un peu de repos et j'espère pouvoir m'éclater sur les vagues maintenant !"

La Tahitienne Vahine Fierro a aussi su s'imposer lors du round 3. Elle aussi disputera les 1/4 aujourd'hui. 


Chez les hommes

La grosse surprise de la journée a été l'oeuvre de Renan Grainville. Lui et Gatien Delahaye ont réussi à se qualifier pour les 1/4 alors que les 2 Français étaient opposés dans le même heat.

Renan Grainville"J'ai commencé au Round 1 et c'était déjà une longue compétition ! J'ai eu une mauvaise blessure l'année dernière sur un contest Junior et j'en ai eu pour 7 mois avant de pouvoir me remettre à l'eau donc je suis plus que ravi d'être allé plus loin que le round 1 dans ma 2e compétition QS. J'ai vécu ici pendant près d'un an et j'ai surfé cette vague tout le temps donc je suppose que tout ce temps passé au line-up est aujourd'hui récompensé". 


Nomme Mignot a aussi fait sensation lors du round 4, grâce à une rotation complète au-dessus de la lèvre qui lui a valu la note presque parfaite de 9.93 points. "Je voulais vraiment réaliser un air dans ce heat. Cette vague ne me semblait pas spéciale quand je l'ai commencé et je voulais juste m'échauffer mais elle a fini par offrir une super section donc j'y suis allé. C'était cool de voir mon petit frère si bien se débrouiller la semaine dernière (Marco Mignot) et ça m'a définitivement motivé". 


Malheureusement, le Français est éliminé au round 5 dans le même heat que Tristan Guilbaud. Fin de la compétition pour lui, comme ce fut le cas un peu plus tôt de son frère Marco Mignot. Maxime Huscenot, quant à lui, s'est fait éliminer au round 4.


Nomme Mignot remporte le Airborne et sa wildcard

Nomme Mignot n'est cependant pas à plaindre et a même plutôt bien clôturé la journée de mardi ! En parallèle du Deeply Pro Anglet a eu lieu le Red Bull Airbone Qualifier, et la finale s'est déroulée hier avec un vainqueur : Nomme Mignot

Le surfeur de 22 ans a littéralement fait le show pendant ce Qualifier. Seuls les airs replaqués comptaient pour remporter la wildcard. Avec 2 airs presque parfaits à 9.50 points et 9 points ainsi qu'un troisième à 8.70 points, Nomme s'est assuré la tête du classement et a remporté le ticket d'or pour le Red Bull Airborne France qui aura lieu à Hossegor début octobre en marge du Quik Pro France. 


Le Français est donc invité à s'aventurer auprès des meilleurs aérialists mondiaux lors de la waiting period du Quiksilver Pro France. Pour lui, "tous les gars qui surfent aux événements Red Bull Airbone sont des sources d'inspirations depuis toujours. Mais pour moi, ma plus grande inspiration reste Clay Marzo. La manière dont il surfe et comment il arrive à exécuter des turns et des airs inattendus, je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours adoré ! Je vais avoir besoin de réaliser de plus grosses manoeuvres, et il n'y avait pas de meilleure opportunité pour moi que ce Red Bull Airbone ici à Anglet".

Le programme à venir

Les 1/4 masculins


Les 1/4 féminins


Les surfeurs sont actuellement à l'eau !                   
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
21/08 - Compétition
Chez les filles, la victoire finale revient à l'Israélienne Anat Lelior.
| 0 
22/03 - Compétition
Hécatombe chez les surfeurs du CT !
| 0 
20/03 - Compétition
Kelly Slater, lui, fait le show à Manly dans des petites conditions.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 2 
Surf et G7... C'est compliqué !
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.