John John Florence devrait bien participer aux JO !

Compétition - It's ON.

Par - @surfsessionmag -
John John Florence lors du Margaret River Pro 2021  WSL/Matt Dunbar
Partager sur :   

C'est la question que tout le monde se posait. Sera là, sera pas là ? 

Il semblerait que nous ayons (enfin) un élément de réponse à J-12 du début des JO de Tokyo.

Car pas plus tard qu'hier, le double champion du monde, récemment blessé au genou, a annoncé officiellement sa (probable) participation aux Jeux qui débuteront le 24 juillet prochain. 

Il était temps, car à une dizaine de jours du début des Jeux Olympiques, la sélection américaine demeure chez les hommes toujours incertaine. Pas de doute du côté des filles ! Carissa Moore et Caroline Marks représenteront bien les États-Unis en pleine possession de leurs moyens. Mais l'état physique des deux surfeurs hommes qualifiés, John John Florence et Kolohe Andino, laisse encore à désirer. 

Caroline Marks et Carissa Moore lors du Maui Pro 2019


Le double champion du monde hawaïen a en effet vu sa participation olympique largement compromise en mai dernier, après s'être gravement blessé au genou lors du Margaret River Pro. Depuis, John John Florence met tout en oeuvre pour être sur pied le 24 juillet prochain. Ce qui, compte tenu de sa blessure, serait déjà un exploit en soi. 

L'opération du ligament croisé antérieur qu'il a récemment subi le condamnait à une longue guérison de quatre mois. Deux mois après seulement, John John était de retour sur sa planche ! Si certains diront qu'il s'agit d'un véritable exploit, d'autres, évoqueront sûrement un acte de sorcellerie... Quoiqu'il en soit, l'Américain semble en bonne voie pour surfer lors du 1er tour olympique dont les séries sont déjà connues. 

John John Florence lors du Margaret River Pro 2021


Son dernier post Instagram publié hier revêt des airs d'annonce officielle... Et éclaircira sûrement la situation incertaine dans laquelle Kelly Slater se trouve depuis quelques temps. 

« Cette photo me rappelle de bons souvenirs de mon dernier voyage au Japon en 2011. J'espère que le surf ressemblera à ça pour les @olympiques ! Je suis très fier de représenter @usasurfing avec @koloheandino22 @rissmore10 @caroline_markss »



Kelly Slater, absent de la sélection olympique après ses résultats de 2019, sait depuis plusieurs semaines qu'il pourrait finalement intégrer l'équipe olympique américaine. Il a été désigné pour remplacer John John si ce dernier n'est pas en état de retourner à l'eau. Ce serait un moyen pour Slater d'ajouter une médaille olympique à son palmarès déjà hors-normes, même s'il ne semble pas avoir l'intention de voler la vedette à Florence. Il a tout de même affirmé qu'il ne se voit pas hésiter à saisir l'occasion de participer aux JO si elle se présente à lui. 



Avec son tout dernier post, John John ne laisse plus vraiment de place au doute et semble sceller par la même occasion le sort de Slater qui espérait peut être prendre sa place. Mais est-ce qu'un post Instagram peut réellement s'apparenter à une déclaration officielle et anéantir tout espoir pour Kelly Slater d'intégrer la team olympique ? Cela est difficile à dire. Toutefois, John John semble plus déterminer que jamais à surfer aux côtés de ses compatriotes dans dix jours. 

Quid du deuxième qualifié olympique en convalescence lui aussi, et que Kelly Slater pourrait également remplacer ?

Kolohe Andino, blessé à la cheville l'hiver dernier à Hawaï, se remet tranquillement d'une double entorse et espère être de l'aventure au Japon. Il a fait son retour à l'eau lors des championnats de surf au Salvador en juin dernier, mais n'est pas encore totalement rétabli. 

Kolohe Andino lors du Billabong Pipe Masters 2019


Une question demeure... Bien que double fois champion du monde, la blessure de John John ne va-t-elle pas l'empêcher d'être au top de sa performance ? S'il n'est pas remplacé par Kelly Slater comme il l'affirme, cette interrogation ne sera résolue que lorsque la compétition débutera dans une dizaine de jours. 

Dans la mesure où Florence et Andino ne sont pas encore totalement sortis de leur période de convalescence, il est encore difficile de savoir si Kelly Slater surfera ou non dans les beachbreaks japonais de Tsurigasaki

>> Article par Ondine Wislez Pons 
              
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
08:30 - Compétition
Sur la plage de Tanchet aux Sables d'Olonne, 4 nouveaux titres ont été décernés hier.
| 0 
Il y a 2 jours - Compétition
Première journée pour le surf seniors sur le spot de Tanchet, et le tri dans les prétendants au titre.
| 0 
Il y a 3 jours - Compétition
Les favoris s'imposent en longboard. La compétition continue toute la semaine aux Sables d'Olonne.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.