Jorgann Couzinet et Bahia Frediani remportent l'Open de France à la Torche

Compétition - Non, il n'y avait pas que les mondiaux au Salvador ce week-end !

Par - @surfsessionmag -
Photos FFSurf / Laurent Masurel
Partager sur :   

Pendant que tous les yeux étaient rivés ce week-end du côté du Salvador (où la France a brillé devant le monde entier), une autre compétition, plus locale elle, se tenait à 8 567 kilomètres de là : en Bretagne

Oui, se tient actuellement sur le spot de la Torche l'Open de France, une compétition 100% française qui a vu ce week-end dans le Finistère se conclure sa 2e journée consacrée aux Opens hommes et ondines. Une journée qui s'est passée à 100 à l'heure puisque l'ensemble des tours de qualification ainsi que la finale ont pu être surfés. Une journée qui pouvait surtout compter sur la présence de certains des meilleurs surfeurs français dont le local hero Gaspard Larsonneur. 



Chez les hommes, c'est Jorgann Couzinet qui s'est imposé tandis que Bahia Frediani, elle, a raflé la mise chez les ondines. Les cadets ont eux aussi commencé leur compétition avec le premier tour.

Voilà ce que vous avez manqué !

Jorgann Couzinet s'impose sur le fil

Le gratin du surf français était dans le tableau Open. Il était donc normal de s'attendre à une journée spectaculaire à la pointe de la Torche.

Jorgann Couzinet

Chacune des séries fut disputée et le niveau élevé des compétiteurs a probablement ravi les spectateurs venus profiter de l'événement. Toutes les têtes d'affiche ont tenu leur rang et se sont retrouvées pour des demi-finales de haut vol, où ils ont tous exprimé leur meilleur surf dans une houle similaire à celle de la veille.

Mais à la fin, c'est finalement Tiago Carrique, Jorgann Couzinet, Maxime Huscenot et Gaspard Larsonneur qui se sont qualifiés pour la finale à 4 qui s'est disputée dans l'après-midi.

Gaspard Larsonneur

Une finale très serrée où chaque surfeur a au moins scoré une vague à 7, alors que Jorgann Couzinet en a eu deux, ce qui a fait la différence. Sa régularité lui permet donc de décrocher la victoire à la Torche, devant un Gaspard Larsonneur une nouvelle fois très en forme ce week-end et qui aurait pu lui souffler la victoire dans les dernières secondes. Maxime Huscenot lui, termine à la 3e place devant Tiago Carrique venu lui compléter le carré des finalistes. 


Bahia Frediani elle, survole sa finale

Chez les filles, grosse surprise dès le premier tour avec l'élimination de Tessa Thyssen, pourtant la compétitrice la mieux classée de cet Open sur le papier (13e du ranking QS). Mais malheureusement pour elle, elle n'a pas réussi à passer le 1er tour nécéssaire pour se qualifier pour les demi-finales.

Des 1/2 qui se sont jouées dans un mouchoir de poche, entre les sœurs Leiceaga. Si c'est bien Aelan Vaast qui a remporté cette demi (12.74) très serrée, derrière, Sarah et Ainhoa ont terminé à égalité (11,43 chacune). Au final, c'est Sarah qui s'est qualifiée pour la finale grâce à sa meilleure vague (5.93 contre 5.83 pour sa sœur). C'était le seul moyen de les départager.

En finale donc, Aelan Vaast, Hina Conradi, Bahia Frediani et donc Sarah Leiceaga. Sans grande surprise, les 4 surfeuses qui avaient fait jusque là meilleure impression. Et dans cette finale, c'est Bahia Frediani qui a pris le dessus dès le début grâce à deux gauches notées 7.83 et 6.53. Derrière, Sarah Leiceaga prend la deuxième place, devant Hina Conradi et Aelan Vaast.

Bahia Frediani



Ce deuxième jour de compétition s'est terminé avec les premiers et deuxièmes tours cadets garçons et filles. Ces derniers étaient de nouveau dans l'eau aujourd'hui avec les juniors. Récap' à venir demain. 

Résultats

Finale Hommes

1 - Jorgann Couzinet (14.20)
2 - Gaspard Larsonneur (13.93)
3 - Maxime Huscenot (13.83)
4 - Tiago Carrique (12.00)

Demi-finales Hommes

Série n°1

1 - Tiago Carrique (15.60)
2 - Jorgann Couzinet (15.07)
3 - Thomas Debierre (14.30)
4 - Justin Becret (11.50)

Série n°2

1 - Maxime Huscenot (16.00)
2 - Gaspard Larsonneur (15.30)
3 - Youri Conradi (11.20)
4 - Thomas Lédée (6.93)

Finale Ondines

1 - Bahia Frediani (14.40)                     
2 - Sarah Leiceaga (13.10)
3 - Hina Conradi (12.57)
4 - Aelan Vaast (9.27) 

Demi-finales Ondines

Série n°1

1 - Hina Conradi (10.90)
2 - Bahia Frediani (8.03)
3 - Lise Quenaon (7.23)
4 - Nahia Milhau (6.17)

Série n°2

1 - Aelan Vaast (12.74)
2 - Sarah Leiceaga (11.43)
3 - Ainhoa Leiceaga (11.43)
4 - Flore Baracchini (7.54)

                 
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
16/07 - Compétition
Le Landais ne comprend pas (à juste titre) pourquoi l'ISA a refusé de l'intégrer à la liste des remplaçants. H...
| 0 
09/07/2020 - Compétition
Des barrels, des barrels et encore des barrels.
| 0 
06/07/2020 - Compétition
On connaît enfin la date pour cette compet' 100% française. La première série sera à l'eau à 7h30 sur un spot ...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.