Jorgann Couzinet et Juliette Brice sacrés champions de France 2021

Compétition - Sur la plage de Tanchet aux Sables d'Olonne, 4 nouveaux titres ont été décernés hier.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

La journée avait déjà bien commencé avec un beau lever de soleil, une lumière rosée et un vent offshore au lancement de la première série dès 9h.

Les free-surfeurs à peine sortis de l'eau, le tour 2 des surf juniors fut lancé hier matin dans le froid matinal. Les séries se sont enchaînées plus vite que la musique sur la marée descendante. Du bord, on a pu assister à un vrai spectacle. Les coachs et amis sifflant d'un bout à l'autre du remblai de Tanchet pour orienter les compétiteurs à l'eau et les pousser à la performance. Peu à peu, les ligues se sont regroupées sous leurs drapeaux respectifs, dans une ambiance familiale alors que les juniors laissaient place au tour 1 cadets.

De retour sur les demies quelques heures plus tard, le rythme redescend au moment de la marée basse (sur les coups de 14h30). Malgré tout, le temps est au beau fixe et le public s'épaissit alors qu'on arrive dans les phases finales.


Jorgann Couzinet en mission pour son île 

On ne va pas se mentir, cette finale manquait un peu de spectacle.

Sur le remontant, les séries de vagues se sont faites attendre et les quatre surfeurs en lice ont peiné à trouver un score concluant. On a eu droit à deux vagues à moins de deux points dans les cinq premières minutes, puis deux de plus mais toujours sous les cinq points dans les cinq suivantes. Sur ce heat de 25 minutes c'est près de la moitié du temps où on a trépigné depuis la plage. 

La ligue Pays de la Loire était au complet derrière Tristan Guilbaud, tandis qu'on comptait malheureusement quelques absents du côté de La Réunion (la faute au planning changé en début de journée et au passage d'une catégorie à l'autre qui a un peu perdu tout le monde). Si Tristan Guilbaud a finalement pu placer une première longue droite (5 pts) avant que le Landais Vincent Duvignac ne lui réponde (4,80 pts), c'est bien Jorgann Couzinet qui s'est imposé grâce à "la gauche de la dernière chance".

Jorgann Couzinet est champion de France seniors 2021
 

Le Réunionnais avait jusque-là misé sur le nombre, malheureusement sans trouver de vague à points. Dans les dernières minutes de la série, deux belles gauches se sont présentées, au service de Thomas Debierre et du sien. Les scores se sont faits attendre et le stress fut partagé par les ligues au bord de l'eau avant l'annonce des scores : 7 points pour Debierre et 7.83 pour Couzinet. La Réunion triomphe sur cette finale aux dépends de la Guadeloupe.

La Vendée lui réussit donc bien puisqu'après y avoir gagné son premier titre national, en 2013 à Bretignolles-sur-Mer, le Réunionnais soulève un nouveau trophée, cette fois aux Sables d'Olonne. Thomas Debierre finit second, Vincent Duvignac troisième et c'est donc le Vendéen Tristan Guilbaud qui prend la 4e place de cette finale. 

Thomas Debierre, vice champion de France seniors 2021

Juliette Brice signe un retour fracassant

Chez les femmes, la Girondine Juliette Brice a créé la surprise.

Grande favorite en surf senior dames, Maud Le Car n'a donc pas conservé son titre. Après s'être qualifiée in extremis pour la finale (avec une très belle vague à 8 pts à 30 secondes du buzzer), la tête de série n°1 n'a jamais trouvé ses repères sur un plan d'eau changeant avec la marée montante.

Au contraire de Juliette Brice, particulièrement inspirée, qui a maitrisé ce heat comme une pro. La Canaulaise, toujours aussi technique et puissante, a trouvé des droites bien longues sur lesquelles elle a placé des rollers hauts, et ponctué ses vagues d'un gros re-entry à chaque fois. Vice-championne de France Open en 2017 à Hossegor, Juliette Brice n'était plus revenue sur les France depuis.

Grand sourire, elle démontre que son surf est malgré tout toujours aussi inspirant.

Seule adversaire en mesure de l'inquiéter, Nina Reynal a surfé la meilleure vague de la finale (6,80 pts) mais a trop souvent chuté pour coller davantage à sa copine de Lacanau. Elle aussi en retrait des compétitions ces derniers temps, la surfeuse de St Barth' s'offre tout de même ici son meilleur résultat sur les Nationaux. Maëlys Jouault termine quatrième de cette finale.

Juliette Brice est championne de France seniors 2021

Le surf ondine junior fait vibrer la plage

C'est sur cette finale qu'on a assisté au show tant attendu.

Sur la majorité du temps, Aelan Vaast a longtemps tenu le trophée dans les mains, allant jusqu'à mettre ses trois concurrentes en position de combo. Très à l'aise sur les longues droites de Tanchet, la Tahitienne a frappé très fort en multipliant les rollers et re-entry frontside. Puis sa collègue du Pôle France et Vendéenne Hina Conradi a trouvé LA vague de la finale ponctuée par un énorme re-entry parfaitement tenu malgré un genou douloureux depuis des semaines, scoré 8,83 pts. Elle sort alors de la situation de combo et peut se remettre dans la course.

Dans ses pas, Nahia Milhau fait de même et ne lâche rien sous les cris de ses compagnons de ligue sur la plage. Après une première vague qui la sort de situation de combo, la Guadeloupéenne continue sa montée en puissance jusqu'à trouver la bonne vague dans les toutes dernières minutes.

Nahia Milhau est championne de France juniors 2021

À nouveau en attente des scores, la pression monte sur la plage jusqu'à l'annonce finale : la dernière vague de Nahia Milhau est notée 7.23 points, lui offrant un back-up solide aux 8.60 points récupérés plus tôt dans le heat. Cette dernière inscrit donc son nom au palmarès pour la première fois, et permet à la Guadeloupe d'ouvrir son compteur en conservant le titre surf juniors féminin, propriété depuis 2019 de Bahia Frediani. 

La décision des juges laissera tout de même Vaast et Conradi dans l'incompréhension. Les deux jeunes surfeuses resteront un moment au beach marshall en attente de réponses de la part des juges sur les modalités de scoring. Aelan Vaast termine finalement seconde avec un combo à 14.67, Hina Conradi est troisième avec 14.16 et Nina Le Leannec termine quatrième.

Aelan Vaast, vice championne de France juniors 2021

La finale surf masculin junior clôt la journée

Luan Nogues a signé une belle première dans ce qui s'apparentait aux dernières 25 minutes de la journée. Les favoris Kyllian Guérin et Noa Dupouy éliminés en 1/2, le chemin semblait pourtant dégagé pour Sam Piter, récent vainqueur du Pro Junior de Hossegor. Mais c'est bien Luan Nogues et Nicolas Paulet qui se sont mis en évidence sur un spot radicalement différent des précédentes finales, offrant désormais de longues gauches à marée haute.

Après une dizaine de minutes d'observation, le Girondin et le Landais ont fait chauffer la machine à rollers. De gros scores au programme, jusqu'à cette longue vague de Nogues avec quatre énormes turns ponctuée par un gros re-entry, scorée 8,50 pts en milieu de heat. La différence semblait faite.

Luan Nogues est champion de France juniors 2021

Si Sam Piter a tenté de revenir en trouvant lui aussi de belles gauches (notamment son back-up à 6.17 en fin de heat), il a commis de petites erreurs techniques qui lui ont coûté des points. C'est donc finalement Luan Nogues qui monte pour la première fois sur le podium des championnats de France avec un combo à 15.50, suivi de Nicolas Paulet (14.56 pts). Le Guadeloupéen Mathis Azam est quatrième de cette série.

Nicolas Paulet, vice champion de France juniors 2021

> Plus d'images de la journée : 


Images à la une : © FFSurf / WeCreative

> Lire ou relire le récap de la journée précédente : Championnats de France - Debierre et Le Car marquent le coup                           
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
30/05 - Compétition
Réservez vos dates ça sera du 22 au 30 octobre.
| 0 
29/10/2021 - Compétition
La grosse perf' pour Geoffroy Moucheboeuf qui décroche un 20/20 en finale para surf stand 3 !
| 0 
25/10/2021 - Compétition
Première journée pour le surf seniors sur le spot de Tanchet, et le tri dans les prétendants au titre.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.