La compet’ à Anglet confirmée !

Florès, Bourez, Defay, Igarashi, Fioravanti, Ado... Ils seront tous là pour le French Rendez-Vous of Surfing.

02/09/2020 par Marc-Antoine Guet

Jérémy Florès, Michel Bourez, Johanne Defay…ils seront tous là ! Car le surf professionnel est de retour et reprend ses droits.
Après un premier test cette saison à The Ranch (depuis la pandémie du Covid et l’arrêt des compétitions), la WSL poursuit sur sa lancée et accélère la reprise des compétitions. Du moins sur le sol européen et en milieu naturel (oui, c’est devenu aujourd’hui important de le préciser). La WSL a en effet annoncé officiellement aujourd’hui la confirmation de l’Euro Cup en septembre dont l’une des deux étapes aura lieu à Anglet

En effet, afin d’offrir aux fans un surf de compétition de classe mondiale à une époque où les déplacements internationaux sont limités, le WSL a décidé d’organiser une série d’événements d’avant-saison mettant en scène des surfeurs Français, Américains, Australiens, Brésilien, ou encore Portugais appelée « The WSL Countdown ».

Le premier événement fut Ramble at The Ranch le 9 août dernier. Une compet’ (100% américaine) qui nous a clairement laissé sur notre faim, la faute sûrement au « spot » retenu pour l’event, même si le nouveau format testé ce jour-là par la WSL (avec des équipes mixtes) avait séduit bon nombre d’observateurs, nous y compris. 
Mais après avoir rongé notre frein sur le sol américain, voilà que « The WSL Countdown » se dirige maintenant vers le Vieux Continent pour la Euro Cup of Surfing.

Qu’est-ce que l’Euro Cup ? 
C’est deux événements, dans deux pays (la France et le Portugal), avec 24 surfeurs et des vagues (on l’espère) potentiellement épiques lors d’un format de compétition réduit. Ce format devra permettre de boucler l’événement en une journée si nécessaire et de profiter des meilleures conditions. 
Qui participera ? 
Si la liste complète des concurrents n’est pas encore finalisée, certains grands noms ont déjà confirmé leur participation à l’Euro Cup of Surfing. 
Chez les hommes, devraient être de la partie :
– Kanoa Igarashi
– Jérémy Flores
– Michel Bourez
– Leonardo Fioravanti
– Frederico Morais
– Joan Duru
– Jorgann Couzinet
– Vasco Ribeiro
– Ramzi Boukhiam
– Afonso Antunes
Chez les femmes :
– Johanne Defay
– Pauline Ado
– Vahine Fierro
– Maud Le Car
– Yolanda Hopkins
– Tessa Thyssen
– Cannelle Bulard
– Teresa Bonvalot
– Nadia Erostarbe
– Anat Lelior
– Rachel Presti
– Justine Dupont
– Mafalda Lopez

En France, c’est Anglet qui accueillera le French Rendez-Vous of Surfing !
En effet, la première des deux escales européennes, se tiendra à Anglet du 23 au 25 septembre.

Privée cet été de son QS 1 500 (le Deeply Pro Anglet), la ville, qui a une longue histoire de compétitions, va ramener le surf pro au Pays Basque. En effet, les beachbreaks de la Chambre d’Amour ne sont plus à présenter. Ces derniers ont montré au cours des cinq dernières années, un potentiel incroyable et des sessions world class. On croise les doigts pour que cela se reproduise. 
L’événement sera diffusé uniquement à la télévision, ce qui signifie que les fans ne seront pas autorisés à se rendre sur place en raison des restrictions liées au COVID-19. À la place, une production vidéo complète permettra au public de suivre toute l’action grâce à un contenu qui fera la promotion de l’événement bien évidemment, mais aussi la promotion de la ville et du spot, en racontant son histoire. Celle liée au surf mais pas que. Ce sera un peu notre Tour de France. Qui pour prendre la place du très apprécié Jean-Paul Ollivier ? Paul Evans et Ben Mondy.
Afin de respecter une politique stricte en matière de compétition et de personnel, même les journalistes ne pourront pas assister à ce rendez-vous.

Au Portugal, la question demeure
Pour l’épreuve portugaise, pas de lieu précis.
La WSL s’en remettra aux bonnes vielles strike missions du passé. En effet, en clin d’oeil aux événements « Search » qui ont fait découvrir les vagues parfaites du Portugal en 2009, le MEO Portugal Cup of Surfing sera entièrement mobile.
Pour faire simple, la décision sera prise au dernier moment. C’est à dire que l’event se posera là où la houle rentrera et cela peut être n’importe où. La fenêtre s’étalera du 28 septembre au 2 octobre. Ericeira ? Peniche ? Nazare ? Un spot inconnu ? À surveiller. 

Comme pour Anglet, le prize money sera intégralement reversé à une oeuvre de charité. 
Après une épreuve (100% américaine ou presque) en piscine qui nous a clairement laissé sur notre faim, voilà de quoi saliver après une année bien pauvre en compétitions et en actualités. 

                           


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*