Sam Piter remporte le Junior Pro La Torche

Sarah Leiceaga deuxième derrière Annette Gonzalez. Nahia Milhau et Thomas Ledée se sont également distingués.

17/09/2023 par Olivier Servaire

Alors que la manche estivale des QS marque une pause après Santa Cruz, les compétitions européennes ne s’arrêtent pas pour autant. Ce sont désormais les juniors qui vont enchainer deux étapes en Bretagne puis en Galice. Et puisque nous ne les avons pas vu en action depuis le Maroc, voyons ce qu’ont donné nos bleuets lors de ce E.Leclerc Pont-l’Abbé Junior Pro La Torche, disputé cette semaine dans des vagues d’un petit mètre.

La Torche (Photo Laurent Masurel/World Surf League)

Une nouvelle victoire pour Sam Piter

Après les éliminations de Mael Laborde et Luan Nogues en quarts de finale, les deux Français encore en course se retrouvaient en demie. Une série largement contrôlée par Sam Piter qui score sur toutes ses vagues tandis que Thomas Ledée multiplie les tentatives avant de trouver un score à la hauteur de ceux proposés par son adversaire.

Il faut dire sur cette gauchette qui file comme souvent à La Torche, le landais enchaine les combos toutes dérives dehors. Elay Bochan en fera également les frais en finale…

« Ça faisait longtemps que je n’avais pas gagné, alors évidemment je suis très content« , explique Sam . « J’ai eu des résultats corrects sur le QS mais je n’ai jamais réussi à aller jusqu’au bout, donc j’étais un peu découragé et cette victoire a définitivement renforcé ma confiance pour les prochaines épreuves. J’ai pris beaucoup de plaisir cette semaine, et cette approche plus détendue a bien fonctionné. Le banc de sable était vraiment fun avec cette gauche très sympa à surfer« .

Mael Laborde (Laurent Masurel/World Surf League)

Luan Nogues (Laurent Masurel/World Surf League)

Thomas Ledee (Laurent Masurel/World Surf League)

Sam Piter (Laurent Masurel/World Surf League)

Podium hommes (Laurent Masurel/World Surf League)

Nahia Milhau et Sarah Leicega face à Annette Gonzalez

Les Françaises scorent également un joli tir groupé avec 3 représentantes en quart de finale. Nous allons hélas en perdre une à chaque tour qui suit, à commencer par Juliette Lacome qui tombe face à sa compatriote Nahia Milhau. Cette dernière va ensuite livrer un gros duel face à Annette Gonzalez. Mais celle qui avait sorti sa sœur Janire en quarts pour 0,16 points remet le couvert et élimine la Française pour 0,20 points…

Difficile de parler de domination écrasante dans ses conditions, mais Annette semble en avoir gardé sous le pied pour la finale. Elle y retrouve Sarah Leiceaga qui a plus largement dominé la surprise portugaise Ana Lua Elias Escudeiro en demie. La basque championne en titre à La Torche et victorieuse de l’étape de Casablanca est dans une autre catégorie, et le prouve en prenant immédiatement le contrôle de la finale grâce à un surf backside rapide et précis. Sarah tente de revenir en exploitant les droites comme les gauches, mais devra se contenter de sa première finale.

Sarah Leiceaga  (Laurent Masurel/World Surf League)

Nahia Milhau (Laurent Masurel/World Surf League)

Annette Gonzalez Etxabarri (Laurent Masurel/World Surf League)

Annette Gonzalez Etxabarri (Laurent Masurel/World Surf League)

Podium femmes Junior Pro La Torche 2023 (Laurent Masurel/World Surf League)

Les classements

Après deux épreuves plusieurs Français sont bien placés dans la course aux places qualificatives pour les World Junior Championships. Il faudra confirmer à Razo dès jeudi prochain !

JQS Europe Hommes
1 – Sam Piter (FRA)
2 – Tim Elter (ALL)
3 – Elay Bochan (ISR)
3 – Paco Alonzo (FRA)
5 – Thomas Ledee (FRA) 

JQS Europe Femmes
1 – Annette Gonzalez Etxabarri (EUK)
2 – Sarah Leiceaga (FRA)
3 – Maria Salgado (POR)
3 – Nahia Milhau (FRA)
5 – Janire Gonzalez Etxabarri (ESP) 


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*