La Covid touche l'équipe de France aux Mondiaux ISA

Compétition - Alors que la compétition débute au Salvador, Vahiné Fierro et Cannelle Bulard ont été testées positives.

Par - @surfsessionmag -
Cannelle Bulard ©FFS
Partager sur :   

C'est une année très particulière, mais hier la cérémonie d'ouverture des World Surfing Games rappelait celle de tous les championnats du monde ISA précédents. Comme d'habitude les bannières des 51 pays participants flottaient au vent, les surfeurs participaient au mélange des sables dans un grand bac transparent, et les dirigeants entamaient de grands discours motivants...

Mais tandis que le président du pays hôte, Nayib Bukele assurait que le surf était un des piliers du futur du Salvador, et que celui de l'ISA, Fernando Aguerre, saluait la résilience des surfeurs, une tension inhabituelle semblait régner en coulisses...

Il y avait d'abord le souvenir ému de la disparition tragique de Katherine Diaz, ensuite la tension que provoque l'enjeu olympique avec encore 12 places en jeu à l'issue de ces mondiaux, et enfin un certain virus qui menace de gâcher le moment pour certaines équipes.

LA CODID S'INVITE

Vendredi l'ISA avait testé 564 participants et 18 cas positifs avaient été détectés. Ces 11 surfeurs et 7 officiels ont été placé en quarantaine. L'ISA a ensuite réalisé 123 autres tests samedi, sur des cas contacts dans les équipes où des positifs avaient été détectés. Ils sont tous revenus négatifs.

De plus les 18 personnes en quarantaine ont été retestées, et 11 en sont sorties suite à des tests négatifs. Les 7 surfeurs concernés devront néanmoins présenter un autre test négatif avant de pouvoir entrer en compétition. Il resterait donc seulement 7 personnes en quarantaine, dont 4 compétiteurs.


L'ISA ne donne aucune information concernant les personnes ou les nationalités concernées, mais étonnés de ne pas de voir de surfeurs français sur les photos de la cérémonie, nous avons demandé ce qu'il en était à la FFS. Celle-ci vient de publier un communiqué annonçant que Vahiné Fierro et Cannelle Bulard font partie des cas positifs. Mise à l'écart de la compétition, elles devraient être retestées dimanche.

Vahine Fierro ©FFS

Pauline Ado a été « placée en distanciel », mais pourra prendre part à l'épreuve suite à son test négatif, tout comme Jérémy Florès, Joan Duru et Michel Bourez.

LE PROGRAMME DES BLEUS

Après ce triste point sanitaire, place au début de compétition ce dimanche (ce matin au Salvador - cet après midi heure française). L'épreuve féminine sera lancée à El Sunzal, et la masculine sur le spot de La Bocana.

Si vous voulez suivre le liveJérémy Florès doit surfer à 18h00 (#7), Pauline Ado à 20h40 (#15), et Joan Duru à 23h20 (#23). Michel Bourez ne surfera que demain dans la série #31.

Joan Duru ©FFS

 LES PHOTOS DES FREE SURFS

Photos ©isasurf.org

                 
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
04/01 - Compétition
Les autorités hawaïennes n'auraient que très moyennement apprécié le déroulement du dernier Pipe Masters.
| 0 
18/11/2020 - Compétition
La faute une fois encore, à la crise sanitaire. Les organisateurs l'ont confirmé hier.
| 0 
15/09/2020 - Compétition
Décidément, une année 2020 bien pourrie.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.