La saison QS 2022 commence aujourd'hui en Israël !

Compétition - Les Français sont bien placés alors que le Seat Pro Netanya est sur le point d'être lancé.

Par - @surfsessionmag -
WSL / LAURENT MASUREL
Partager sur :   

Après une interruption de deux ans, le Seat Pro Netanya revient du 15 au 27 mars 2022. C'est la cinquième fois de son histoire que ce QS 3000 aura lieu sur le break emblématique de Netanya, à une demi-heure de route au nord de Tel Aviv. Et c'est la première fois depuis 2017 que cette compétition accueille les hommes et les femmes. 



Après l'annulation par la WSL de la première étape marocaine du circuit QS européen, le Rip Curl Pro Search Taghazout Bay (QS 5000), cette compétition en Israël marque l'ouverture de la saison 2022 du circuit QS. La saison peut donc enfin démarrer pour les surfeurs européens et pour la quarantaine de Français présents parmi eux ! Alain Riou et Fred Robin sont sur place pour accompagner les surfeurs tricolores qui le souhaitent, l'objectif étant d'accompagner les Français au mieux dans leurs objectifs de qualification pour les Challenger Series et le CT. 



"Nous sommes extrêmement heureux de voir le SEAT Pro Netanya revenir sur le calendrier des séries de qualification après une interruption de deux ans", a déclaré Yossi Zamir, organisateur de l'événement. "Cette année, nous sommes ravis d'accueillir à nouveau les femmes. Le passage au mois de mars est une bonne chose pour cet événement, car nous bénéficierons d'un temps plus chaud et, espérons-le, de bonnes vagues, ce qui devrait attirer une foule nombreuse pour soutenir les surfeurs et profiter de toute l'action."



Après avoir malgré tout était repoussé de quelques semaines, le Seat Pro Netanya doit être lancé aujourd'hui. Il offre une opportunité aux surfeurs de performer et de se qualifier pour les Challenger Series 2022. L'objectif étant pour eux d'accumuler assez de points QS pour avoir une chance d'accéder aux Challenger qui doivent débuter en mai. Mais c'est aussi l'occasion de se remettre en jambe côté compét et de se mesurer aux autres athlètes qui évoluent sur le circuit QS. 

Les conditions

La compétition doit commencer aujourd'hui, mardi 15 mars, à 11 heures (midi heure française). Côté prévisions, il devrait y avoir des petites vagues au cours des deux premiers jours, avant qu'une période creuse ne s'installe jusqu'au 24 mars environ, date à laquelle la compétition devrait à nouveau être ON. 

Côté messieurs 

Huit Français sont actuellement dans le top 9 qualificatif pour les Challenger Series. Maxime Huscenot est en tête du classement général provisoire après avoir remporté le Azores Airlines Pro en novembre 2021 aux Açores, juste devant Tristan Guilbaud qui s'est récemment blessé à la cheville et qui a du se résoudre à ne pas participer à cette première étape du QS européen. Le Vendéen devra encore attendre quelques semaines avant de reprendre les compétitions. 



Côté femmes 

C'est la Portugaise Teresa Bonvalot qui est en tête, suivie par Pauline Ado. Pauline est pour l'instant la seule Française, avec Maud Le Car, a faire partie du top 7 qualificatif. Mais ces classements sont provisoires et rien n'est encore véritablement joué ! 



Après une courte pause, les européens rejoindront ensuite les côtes portugaises pour deux autres étapes du circuit QS : l'Estrella Galicia Caparica Surf Fest qui se tiendra du 5 au 10 avril puis l'Estrella Galicia Pro Santa Cruz (seulement pour les hommes) qui aura lieu du 12 au 16 avril. À l'issue de ces deux étapes le classement des QS européens déterminera les top 9 des hommes, le top 7 des femmes ainsi que les deux wildcards qui se qualifieront pour les Challenger Series 2022. Ces dernières comporteront deux étapes européennes dont une au Portugal, le Vissla Pro Ericeira et une en France, le Quik Pro/Roxy Pro. 



Par Ondine Wislez Pons
   
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
15/05 - Compétition
Noa Dupouy deuxième, on a frôlé un doublé français !
| 0 
17/04 - Compétition
Il manquait un petit dixième pour battre Lucas Silveira, mais Gatien fera partie des 10 Français qualifiés pou...
| 0 
28/03 - Compétition
La saison est lancée !
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.