Le Salvador accueillera les prochains mondiaux de longboard

Du 7 au 13 mai prochain, c'est le grand retour de la compétition après 4 ans de stand-by.

28/02/2023 par Rédaction Surf Session

Ce petit pays d’Amérique Centrale voit le nombre de compétitions organisées sur son territoire considérablement augmenter. Les mondiaux de longboard organisés par l’ISA (International Surfing Association) ouvriront le bal pour 2023. Suivront ensuite les World Surfing Games du 28 mai au 07 juin et l’étape Surf City El Salvador Pro du circuit WSL en début juin.  

Concernant les World Surfing Games ils seront également qualificatifs pour les JO de Paris 2024. Les quatre surfeurs de chaque sexe, les mieux classés par continent obtiendront une place pour Tahiti. 

Une destination qui séduit

Le Salvador commence gentiment à s’imposer comme une étape incontournable du surf mondial. L’organisation internationale de surf se réjouit du renouvellement d’un accord avec le pays pour un évent de plus. Après le succès de leurs premières compétitions, sur place, en 2019 (SUP) et 2021 (World Surfing Games, qualificatifs pour les JO de Tokyo), l’ISA souhaitait remettre le couvert pour les longboards. La destination semble également avoir séduit les organisateurs de la WSL qui ont renouvelé l’étape pour la saison 2023. Les fans avaient apprécié les belles vagues à manœuvres de Punta Roca. Concernant les longboarders en revanche, les séries seront lancées plus au sud, sur le spot d’El Sunzal. Une longue droite idéale pour le longboard. 

Les Français(es) conquérants

L’édition made in France à la Côte des Basque des mondiaux de longboard n’avait jamais réuni autant de surfeurs et de nations. 103 participants issus de 32 pays se sont affrontés par équipe mixte de 4 (deux femmes, deux hommes), sous le soleil et la bonne humeur. Même si chaque surfeur participe d’abord individuellement dans sa catégorie respective, un classement final par pays est rendu en fonction des résultats des 4 surfeurs. Les Français(es), Justine Dupont, Edouard et Antoine Delpero ainsi qu’Alice Le Moigne, en une de cet article, avaient remporté l’or à domicile au terme du tag team de 2019. Lors de cette même édition les deux femmes avaient remporté l’or pour Alice et l’argent pour Justine. Antoine lui est reparti avec l’argent et Edouard avec le bronze. L’épreuve du tag team consiste en un relai au cours du quel les équipiers se relaient toutes les deux vagues et l’équipe avec les meilleurs scores cumulés remporte la victoire. La France est une habituée des podiums ISA, que ce soit en shortboard ou en longboard.  

L’Association des Comités Nationaux Olympiques organise en 2023, à Bali, les Beach Games, qui regrouperont 14 sports se pratiquant, comme vous l’avez compris, autour de la plage. Le lien avec les World Longboard Championship ? Cette édition salvadorienne des mondiaux de longboard, sera qualificative pour ce nouvel évènement.

Espérons que les Français(es) réitèrent l’exploit une troisième fois, puisqu’en 2013 c’est aussi le drapeau tricolore qui était monté sur la première marche du podium. Rendez-vous en mai pour le spectacle ! 

       


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*