Les championnats de France 2021 aux Sables d'Olonne !

Compétition - "C'est cool que les compétiteurs français découvrent nos spots et notre brioche vendéenne". Trois spots ont été retenus, le rendez-vous est pris.

Par - @surfsessionmag -
©FFSurf / WeCreative
Partager sur :   

Cap au nord ! C'est officiel et ça fait du bien. 

Après les Landes et le Pays Basque à de nombreuses reprises, c'est au tour de la Vendée de recevoir les championnats de France !

Nous avons appris il y a quelques minutes en effet que la Fédération Française de Surf avait validé la candidature de l'équipe municipale de la Ville des Sables d'Olonne et de l'association Olonna Surf Club pour la co-organisation des championnats de France de surf 2021. Ces derniers auront lieu du 23 au 31 octobre.

35 ans après avoir déjà accueilli les championnats de France (en 1986), les Sables d'Olonne renouent donc avec l'épreuve majeure de la Fédération Française de Surf, elle qui accueillait déjà en septembre dernier, l'Open de France Dacia


Trois sites retenus

Si la plage de Tanchet sera le site principal de ces championnats, la compétition pourra aussi se dérouler à deux autres endroits. Présentation. 

Tanchet

C'est le site principal !

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le spot de Tanchet offre une vague rapide et efficace en été et à l'automne, et quelques dalles de roches apparaissent pour muscler la vague. Possibilité d'y scorer des tubes les belles journées. C'est un beachbreak situé entre 2 récifs, surtout réputé pour sa droite à marée basse. La vague fonctionne de marée basse à mi-marée et même à marée haute lorsque les coefficients sont bas. C'est un spot qui fonctionne le mieux par vent Nord-Est, Est, Sud-Est et Sud.

Tanchet a accueilli en 2020 l'Open de France Surf, en 2019 le Master Longboard et SUP et depuis 2005 une étape de la Coupe de France Surf.

Kauli Vaast vainqueur l'année dernière aux Sables de l'Open de France Dacia surf.


La Grande Plage de la Baie des Sables

Référence dans la région et accessible toute l'année, cette vague peut accueillir les épreuves de longboardSup Surf et parasurf.

Spot de prédilection pour le longboard notamment, il peut également devenir un lieu de repli en cas de grosses houles d'automne et de saturation à Tanchet. Le spot offre de très longues droites et gauches permettant des manœuvres radicales. Rarement à saturation, c'est un spot idéal pour assurer le spectacle si Tanchet ne fonctionne pas. 



Sauveterre

Ce beach break se trouve sur la côte sauvage, à 5 km au nord des Sables d'Olonne. Très bien exposé, il capte toutes les houles. Il a été retenu par l'organisation comme spot de secours en cas de manque de houle à Tanchet et dans la Baie des Sables. Il y a plusieurs peaks à Sauveterre, dont un rocheux en face du parking. On y trouve aussi une vague de sable au nord.

Made in 85, Tristan Guilbaud aura à coeur de briller à domicile.

Teaser

500 compétiteurs, 9 jours

Si les championnats de France de surf ont été annulés l'an dernier en raison du contexte sanitaire, cette année, ce sont plus de 500 compétiteurs qui sont attendus en Vendée durant la première semaine des vacances d'automne pour un évènement qui a su conserver au fil des ans son ambiance conviviale et son authenticité.

Pendant 9 jours de compétitions, les surfeurs et les spectateurs vont vivre une véritable expérience humaine au cœur du centre-ville sur les 4 kilomètres de plage des Sables d'Olonne.

Hina Conradi

Habituée des grands rendez-vous nationaux et internationaux, comme le Vendée Globe, mais aussi la Vendée Va'a ou bien encore le championnat d'Europe de waveski, la ville des Sables d'Olonne dispose de toutes les compétences et infrastructures pour accueillir un grand nombre de compétiteurs, partenaires et spectateurs, pour ces championnats de France de surf 2021.

Devraient participer à cette édition sablaise, quasiment tous les meilleurs français des 9 disciplines au programme.

Tugdual Siret, le jeune prodige du bodyboard sera bien évidemment de la partie, lui qui a terminé champion de France en 2019 à Hossegor.


La liste des champions de France vendéens est longue et c'est ce palmarès qui motive la nouvelle génération ligérienne. Après Régis Blanchard (Surf Master), Mari Dejean (Surf Ondine), Caroline Angibaud (Stand Up Paddle), Loïc Caillet, Céline Roucher (Surf tandem), et Tristan Guilbaud (surf), les jeunes licenciés ligériens ont soif de podium.

Et les Vendéens sont des habitués des podiums. En 2019 à Hossegor, 8 d'entre eux sont montés sur la « boîte » et 3 ont été sacrés champions de France : Hina Conradi, Tugdual Siret et Philippe Naud.

Joint dans la journée, Hina Conradi est ravie- "Franchement je suis super contente que les championnats de France soient aux Sables à la maison après trois ans à Hossegor ! C'est cool que les compétiteurs français découvrent nos spots et notre brioche Vendéenne. J'espère remporter le titre en junior après avoir l'avoir eu en cadette la dernière année avant le Covid pour ramener la coupe à la maison". 

Hina Conradi (à gauche) sera chez les filles et en shortboard, la locale de l'étape. Elle qui a terminé championne de France de sa catégorie en 2019 du côté d'Hossegor.


Les Championnats de France en chiffres

- Il s'agit de la 57 édition.

- Il s'agit de la 2e édition des Championnats de France de Surf aux Sables d'Olonne, après celle de 1986. En comptant l'édition 2013 à Brétignolles-sur-Mer, la Vendée s'apprête à accueillir les France pour la 3e fois.

- 9 disciplines représentées ! (shortboard, longboard, bodyboard, bodysurf, SUP, surf tandem, Kneeboard, Skimboard et Para Surf). 

- 39 titres nationaux mis en jeu. 

- 500 compétiteurs. 

Le Vendéen Tristan Guilbaud aussi jouera à la maison !


Le mot de Jacques Lajuncomme, nouveau Président de la FFS

« C'est avec une grande joie que la Fédération s'apprête à retrouver le site des Sables d'Olonne, berceau de champions français de surf. La belle organisation de l'Open de France Dacia 2020 nous a permis de juger du dynamisme de l'Olonna Surf Club et de la volonté de la Ville des Sables d'Olonne, sans oublier la qualité du terrain de jeu avec de bonnes vagues à l'automne dernier. Tous ces ingrédients nous permettent d'envisager de beaux championnats en octobre sur le territoire vendéen.

La volonté de la Fédération est de mettre en avant toutes les disciplines et pas seulement le shortboard, unique sport olympique. Avec le longboard, le bodyboard, le bodysurf, le Stand Up Paddle, le skimboard, le kneeboard, le tandem et le Para Surf, nous démontrons la richesse de notre activité, la diversification, le talent de nos pratiquants et de nos pratiquantes. La féminisation du surf français est une des priorités de la mandature 2020- 2024 et ces championnats traduisent la volonté fédérale d'aller vers une équité sportive, avec désormais 16 catégories féminines. Comme nous tous, je suis impatient de voir les Sables d'Olonne accueillir la grande famille du surf français, riche de nos compétiteurs, encadrants, moniteurs et dirigeants issus de nos clubs de métropole et de l'outremer. »

Caroline Angibaud

 
Le mot de Yannick Moreau, Maire de la Ville des Sables d'Olonne

« Je suis heureux que notre Ville des Sables d'Olonne ait été sélectionnée pour accueillir ces championnats de France de surf. C'est toujours une fête, pour nous Sablais, de recevoir des passionnés de la mer ; de célébrer les performances d'athlètes qui nous font rêver. Connus et reconnus, nos spots de glisse sont incontournables et marient tous les éléments pour permettre une très belle compétition.Véritable symbole de liberté, le surf est inscrit dans l'ADN des Sables d'Olonne. Il suffit d'une balade sur notre remblai pour le vivre : les surfeurs sont là, toujours prêts à prendre une vague, sous le regard admiratif des promeneurs, petits et grands. »

En cette période peu évidente pour tout le monde, et après avoir été sevré d'événements sportifs pendant de longs mois, cette nouvelle fait du bien !

>> Le palmarès des Championnats de France de surf depuis 1964 à retrouver ici 
>> Le palmarès de la dernière édition à retrouver ici 
                      
                    
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
Hier à 08:30 - Compétition
Sur la plage de Tanchet aux Sables d'Olonne, 4 nouveaux titres ont été décernés hier.
| 0 
Il y a 3 jours - Compétition
Première journée pour le surf seniors sur le spot de Tanchet, et le tri dans les prétendants au titre.
| 0 
Il y a 4 jours - Compétition
Les favoris s'imposent en longboard. La compétition continue toute la semaine aux Sables d'Olonne.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.