Pour la quatrième année consécutive, le Martinique Surf Pro prend ses quartiers sur le spot de Basse-Pointe, une longue droite ancrée dans une crique sauvage cerclée de palmiers, au nord-est de la Martinique. Le spot est niché derrière des rochers, et sa vague est la plus consistante du territoire. Quand la houle se lève de ce côté de "l'île aux Fleurs", ce pointbreak offre des conditions solides avec de puissantes sections à manœuvres. Comme l'an passé lors de la finale du Martinique Surf Pro 2017 où "le Chaudron", comme il est surnommé, avait offert des vagues d'une qualité rare. "Qu'il y ait un gros swell ou non, peu importe l'orientation de la houle, on aura toujours des vagues", indique Jason Apparicio, ancien surfeur professionnel et directeur de l'event.
Aujourd'hui, lors de la fin du premier tour féminin et du round 2 masculin, la faible houle qui frappait le littoral martiniquais n'a pas mis les surfeurs dans les meilleures dispositions pour exprimer tout leur potentiel. Une faible fréquence de vagues obligeait les compétiteurs à veiller scrupuleusement à leur placement, à être attentif à chaque série et à effectuer des choix méticuleux. En attendant de meilleures conditions censées arriver la semaine prochaine, les surfeurs français décryptent le spot :

Les sections creuses permettant de décoller sont difficiles à dénicher. Samuel Pupo a néanmoins trouvé la faille. ©Damien Poullenot/WSL

Léo-Paul Etienne en action. ©Damien Poullenot/WSL
Nommé Mignot : "Aujourd'hui c'est un peu compliqué, les vagues se forment à droite à gauche, le placement est délicat. Il ne faut pas faire le difficile en attendant la bonne car elle peut ne jamais arriver. Elle est aussi très changeante, il faut bien juger son potentiel avant de partir. J'adore être ici, la bouffe est bonne, la communauté est hyper sympa et l'ambiance est géniale."
Léo-Paul Étienne : "Le placement est hyper important sur ce spot, les vagues ne déferlent jamais au même endroit. Il faut être dans le bon timing. Quand c'est bon, comme hier, il y a de bonnes sections à se mettre !"
> Suivez la compétition sur le site du Martinique Surf Pro.Image à la une : Damien Poullenot/WSL.Mots clés : martinique surf pro, basse-pointe, qualifying series, qs 3000, martinique