Joan Duru, Tim Bisso et Tessa Thyssen n'étaient pas loin...
27/08/2022 par Olivier Servaire
La semaine dernière le surf faisait une entrée remarquée à la Fédération Française de la Lose. Les blagueurs du web n’avaient pas manqué de remarquer qu’avec 7 Français en quart de finale au Lacanau Pro, c’est l’unique surfeur portugais qui avait fini par s’imposer…
Vous ne devinerez jamais qui a gagné le Lacanau Pro 2022.
Un vilain tacle de la part de la FFL qui aurait pu saluer une belle perf groupée, et une belle occasion pour les surfeurs français de leur clouer le bec lors du Rip Curl Pro Anglet !
D’autant plus que si l’épreuve canaulaise n’offrait que 1000 petits points à ses gagnants, sa cousine angloye est un QS3000 qui auratoute son importance pour le classement européen en fin de saison…
Yolanda par deux fois
Après un regain de swell hier, les vagues paraissent bien petites ce dimanche matin. Mais quand on voit Ariane Ochoa enchainer 4 turns sur une des premières vagues de la journée, on comprend que la journée des finales est belle et bien lancée. Cette ouverture réussit à la basque puisqu’elle bat facilement l’israélienne Anat Lelior et se qualifie pour la finale.
On attend avec impatience Tessa Thyssen dans la série suivante, car c’est la seule Française a avoir atteint les quarts, puis les demies. Mais la portugaise Yolanda Hopkins démarre fort, et même quand l’antillaise trouve sa meilleure vague en fin de série, cela ne suffit pas.
Ochoa subira le même sort en finale. Yolanda Hopkins met plus de puissance dans ses manoeuvres, fait passer sa planche bien au dessus de la mousse sur ses turns frontside, et gagne sa deuxième compétition de la saison. Elle reste logiquement en tête du classement européen.
Gatien au bout du suspens
Une fois Tessa tombée, tous les espoirs français se portaient du côté du tableau masculin. Avec trois français en demies les chances de victoires étaient élevées, mais voilà bien le genre de statistiques dont on se régale du coté de la FFL…
On se dirige vers une finale franco-marocaine quand Ramzy Boukhiam bat Tim Bisso pour 3 dixièmes, puis que Gatien Delahaye sort Joan Duru d’un petit point.
En finale Gatien Delahaye commence par envoyer un air reverse d’entrée, puis enchaine plusieurs petites vagues bien surfées pour débuter avec un total solide. Mais quand Ramzi Boukhiam s’élance, c’est avec assez de précision et de puissance pour reprendre le contrôle de la série.
Le temps s’écoule et Gatien est poussé dans les cordes. Le Français va alors décoller encore plus haut pour décrocher le score qu’il attendait, et cette fois même 4 turns de Ramzi ne suffisent pas.
Delahaye remporte un deuxième Pro Anglet après sa win de 2018. Il confirme sa grande forme du moment après une victoire au surf de nuit cette semaine et son énorme résultat sur le CS de Ballito. Bref, c’est un Français qui gagne !
Alors que les Championnats de France reviennent dès vendredi sur Biarritz, retour il y a 6 ans jour pour jour en arrière. Le 25 octobre 2016, le Landais décrochait en terres biarrotes, le titre pour la 3e fois de sa carrière.