Michel Bourez en 1/4 de finale du Hawaiian Pro !

Compétition - C'est le dernier Français en compétition après l'élimination de Charly Quivront.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Après plusieurs jours off, la compétition a enfin repris à Hawaii du côté d'Haleiwa. Les 3e et 4e Round de ce QS 10 000 ont été surfés, ce qui permet de connaître ce matin le tableau des 1/4 de finale de cette première étape de la Triple Crown. Le tout, dans des conditions hawaïennes... Il faut remonter de nombreuses années en arrière pour retrouver trace d'un tel swell à Haleiwa pendant la compétition. 


Michel Bourez dernier Français 

Le Tahitien a fait son entrée en lice au 3e tour. En finissant 2e de son heat derrière le Portugais Frederico Morais, il s'est offert le droit de disputer un 4e tour. Avec le même résultat : une 2e place derrière le prodige hawaïen Barron Mamiya. Suffisant pour atteindre les 1/4 ! 

3e tour

4e tour


Michel Bourez fait partie des très rares surfeurs sur cette planète à avoir gagné chacune des 3 étapes de la Triple Crown. Le Hawaiian Pro en 2008 et 2013, la Vans World Cup en 2014 et le Pipe Master en 2016. Solide. 

Charly Quivront, autre Français en lice au 3e tour de ce QS 10 000, n'a pu le rejoindre. Il s'est fait sortir par Jacob Willcox (AUS), Ezekiel Lau (HAW) et Yago Dora (BRA). Le surfeur du team Volcom voit donc son beau parcours prendre fin au Round 3. 

Les gars du CT au rendez-vous des 1/4

Sur les 16 surfeurs à avoir rejoint les 1/4 de finale, 7 (si on compte Frederico Morais) viennent du CT... 

Et parmi eux, le double vainqueur de la Triple Crown et 11 fois champion du monde, Monsieur Kelly Slater. Ce dernier n'a d'ailleurs pas caché ses ambitions en venant ici. 

"J'ai vraiment envie de gagner cet événement. Haleiwa est l'une de mes vagues préférées. J'ai déjà été proche de gagner l'épreuve. Une année, j'avais terminé 2e derrière Sunny Garcia. C'est assez drôle, j'ai gagné à Pipe, j'ai terminé 2e ici et j'ai fait 3e à Sunset. Et si j'avais dû classer ces 3 vagues par ordre de préférence c'est exactement dans ce sens que je les aurais classé. J'aime beaucoup Pipe mais cette vague à Haleiwa vient juste après."


Kelly Slater sur sa dernière vague qui le propulse au tour suivant.

On retrouve également en 1/4 Wade Carmichael, Jack Freestone, Leo Fioravanti (qui confirme son retour en force), Adrian Buchan, Frederico Morais (pas sur le CT à temps plein mais lauréat de nombreuses wildcard cette saison) et donc Michel Bourez.

Wade Carmichael

Objectif CT : Barron Mamiya et Matthew McGillivray gardent espoir

Alors qu'en se qualifiant pour les 1/4 Frederico Morais a presque officialisé son retour sur le CT l'année prochaine, 2 autres jeunes surfeurs, eux, s'en rapprochent vitesse grand V. Ce qui ne fait pas les affaires de Jorgann Couzinet...

Respectivement 12e et 14e du classement QS avant le début de cette étape, Barron Mamiya (HAW) et Matthew McGillivray (ZAF) viennent de lancer un message fort en se qualifiant pour les 1/4. Jamais les deux surfeurs n'ont été si proche de réaliser leur rêve. 

Barron Mamiya

"C'est l'un de mes rêves depuis que je surfe, depuis que j'ai touché à la planche pour la première fois", a déclaré Mamiya, 19 ans. "C'est l'un de mes plus grands objectifs dans la vie. J'adorerais entrer sur le CT mais je ne me mets pas de pression. Je veux juste m'amuser. J'ai grandi en surfant ici. Même si je ne me qualifie pas pour le CT, je vais quand même filer surfer Pipe et passer du temps avec mes amis. C'est la même chose pour moi". 

L'une des vagues de la nuit


Highlights de cette journée



Programme


Photo à la une : WSL / Keoki            

     
Partager sur :   
COMMENTAIRES (3)
Yop - le 22/11/2019 à 11:33
A priori, compte-tenu des résultats de Munoz, Freestone, O'Leary, McGillivray et Mamiya, Couzinet n'est plus qualifié, sauf à espérer un bon résultat au dernier QS.
Répondre
Blh - le 22/11/2019 à 17:12
Merci pour ce bon résumé !
En résumé, même en perdant en 1/4, Mamiya et McGillivray passent devant Jorgan ? Si c'est le cas, quels seraient les scénarios attendus pour Sunset pour que Jorgan assure sa qualification ? Ca serait top d'avoir un article pour mieux cerner les possibilités :)
Répondre
Yop - le 23/11/2019 à 12:49
Tous les quarts cites passent devant couzinet qui se retrouve hors qualification à l'issue de cette compétition
Répondre
Articles relatifs
| 0 
18/11 - Compétition
La première étape de la Triple Crown ne réussit pas du tout aux Français. Seul Charly Quivront sort du lot.
| 0 
21/11/2017 - Compétition
Première victoire à Hawai'i pour le Brésilien lors du QS d'Haleiwa.
| 1 
16/11/2017 - Compétition
Pas de CT en revanche l'an prochain pour Marc Lacomare, éliminé au 2e tour.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.