Mondiaux Para Surf : le bronze pour Philippe Naud

Malgré une interférence, le Vendéen ramène une nouvelle médaille pour la France.

12/12/2021 par Olivier Servaire

Il faudra encore attendre pour voir un de nos représentants remporter la première médaille d’or du Para Surf français, mais c’est encore passé près ce samedi. Félicitations à Philippe Naud qui prend la 3e place (catégorie Stand 2 messieurs) des championnats du monde de Para Surf de Pismo Beach, en Californie.

Une demie compliquée
Philippe Naud s’est qualifié vendredi après avoir eu « du mal à entrer dans sa série » selon le team manager de l’équipe de France Serge Lougarot présent sur place. Car malgré la priorité acquise dès la première minute, il lui a été difficile de trouver la bonne position pour prendre des vagues. « Les grosses fermaient et les intermédiaires étaient assez aléatoires », dixit Serge.

Philippe passait néanmoins en finale en prenant la deuxième place qualificative…. Mais en se faisant un peu peur. Ce n’est qu’à 10 minutes du buzzer que Naud a finalement trouvé une vague correcte sur laquelle il prend un 7,10 pts qui le remet dans la course à la finale. Le Vendéen trouve ensuite un back up à 5 pts dans les toutes dernières minutes pour composter son billet pour la finale derrière le Costaricien Baldir Vallejos
Les Israéliens redoutables en finale
Il y avait un coup à faire en finale suite à l’élimination du grand favori, le brésilien Pablo Aguiar, surpris en demis par les  Israéliens Adi Klang et Nachman Balulu.

Mais après avoir renversé la situation dans les derniers instants de l’ultime série pour aller décrocher la médaille d’argent l’an dernier, Philippe Naud a cette fois commis une petite erreur qui lui coute une nouvelle breloque du même métal. Suite à une interférence, il termine à la troisième place derrière Klang et Balulu.

Une interférence coûteuse, mais la médaille est là
« C’est une très belle performance de Philippe », note Serge Lougarot, le team manager de l’équipe de France. « Il confirme sa présence parmi les tous meilleurs de la discipline. Il était deuxième de la finale avec ses deux bons scores, et n’avait plus qu’à contrôler Nachmann Balulu, le second israélien de la finale, pour conserver sa place. Il a malheureusement commis une erreur en ramant sur une vague que Klang voulait prendre. Résultat, une interférence qui lui coûte la médaille d’argent. »

« Cette finale était trop stratégique avec le système de priorité. J’ai eu deux belles vagues puis je n’ai pas du tout fait attention à Adi Klang, je ne pensais pas qu’il partait, je prends donc cette interférence. Et je passe de la 2e à la 3e place, je suis un peu dégoûté. Mais bon, ce n’est finalement pas si grave. Je pense avoir fait une bonne compétition dans l’ensemble », a déclaré le surfeur français à l’issue de ces championnats du monde.
Les scores de la finale 
Adi Klang (ISR) : 16,33
Nachman Balulu (ISR) : 9,50
Philippe Naud (FRA) : 6,60
Baldur Vallejos (CRI) : 0

                     


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*