Pro Taghazout Bay : encore 2 Français en lice !

Tristan Guilbaud et Maxime Huscenot sont les deux derniers Français.

29/01/2020 par Marc-Antoine Guet

Le QS5,000 Pro Taghazout Bay a enchaîné une quatrième journée de compétition dans des conditions exceptionnelles une nouvelle fois à Anza. 24 surfeurs se sont qualifiés pour le 4e tour qui a lieu en ce moment sur la vague principale de la pointe des ancres.


Les conditions quasiment parfaites d’hier ont vu de nouveaux records tomber avec pas moins de 22 vagues notées excellentes, entre 8 et 10 points.
Le show Bisso
Le Français Timothee Bisso a montré de très belles choses hier et s’est logiquement qualifié pour le 4e tour de la compétition.
Tim Bisso semble démarrer la saison 2020 sur les mêmes bases que la saison 2019, sur les chapeaux de roues. 2019 qui fut la saison la plus prolifique de sa jeune carrière.  
« J’ai essayé d’être très patient et ça a payé » a déclaré Bisso. « Je n’ai pas encore tout donné, je suis satisfait des scores que j’obtient en surfant à 70% donc j’espère passer encore quelques tours pour pouvoir montrer tout ce dont je suis capable. » 

Mais à l’instant où nous finissons d’écrire ces lignes, Tim, premier Français engagé ce matin, vient de se faire éliminer par Willian Cardoso et Thiago Camarao.



Maxime Huscenot et Tristan Guilbaud également impeccables
Les deux Français ont eux aussi posté d’excellents scores hier. Si Maxime Huscenot a remporté sa série avec un 16,27, Tristan Guilbaud, lui, s’est qualifié en prenant la deuxième place de son heat avec… un 16,33 !

Avec seulement 4 vagues surfées dans son heat, le Vendéen Tristan Guilbaud reste fidèle à sa tactique du début de compétition, à savoir bien choisir ses vagues. Il n’en avait surfé que deux avant-hier lors du tour précédent.
Les trois Français démarrent pour l’instant idéalement l’année.
C’est terminé en revanche pour Marco Mignot, Charly Martin, Marc Lacomare et Charly Quivront, tous malheureusement éliminés lors de ce 3e tour. 

Le Brésilien Victor Bernardo blessé mais présent
Le Brésilien Victor Bernardo (BRA), victime d’une rupture du tympan seulement deux jours avant de s’envoler vers le Maroc, a surfé dans la douleur pour s’adjuger un des plus gros scores de toute la compétition, un 9.50 hier après-midi.
« Ce score m’a enlevé un peu de la pression que je me mettais jusque là » a déclaré Bernardo. « J’ai eu quelques saisons difficiles sur le QS et j’avais vraiment besoin de ça pour me convaincre que je suis capable de surfer au meilleur niveau et de battre de très bons surfeurs. Honnêtement c’est la meilleure vague de repli que j’ai jamais vu et j’ai vraiment hâte de découvrir ce que la pointe nous réserve. »




Le mur parfait d’Anza était également la cible parfaite pour la puissance destructrice des manœuvres de l’ancien pensionnaire du Championship Tour Willian Cardoso (BRA) un peu plus tôt dans la journée. A peine retourné sur les bancs du QS, le Brésilien est bien décidé à ne pas y passer trop de temps et compte bien obtenir sa re-qualification pour l’élite mondiale dès que possible.
« Dans une carrière il y a des hauts et des bas » a expliqué Cardoso. « Là je suis plutôt en bas donc je n’ai qu’une chose à faire, remonter ! J’ai acquis beaucoup d’expérience dans ma carrière et je sais que mon surf est au niveau donc il faut simplement que je prenne les bonnes décisions et je suis confiant pour la
suite de ma saison. »

Fin de parcours pour Ramzi Boukhiam
Malheureusement la fin de journée a aussi été synonyme d’immense déception côté Marocain avec l’élimination prématurée du favori local Ramzi Boukhiam.


Cette fois la décision a été prise. La compétition s’est déplacée ce matin vers le site principal de la pointe des ancres en espérant pouvoir réaliser les quatrièmes et cinquièmes tours de compétition. 
Highlights de la journée d’hier


Photo à la une : Masurel (WSL) / Tristan Guilbaud                  


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*