Justin Becret cinquième du Ericeira Pro

Meilleure perf française d'un Challenger Series dominé par les surfeurs américains et brésiliens.

08/10/2023 par Olivier Servaire

L’avant dernière étape des Challenger Series vient de s’achever au Portugal dans les belles droites de Ribeira d’Ilhas. Il s’agissait de la plus grosse compétition qualificative en Europe, mais on ne peut pas dire que les surfeurs du vieux continent en aient vraiment profité pour marquer des points.

Ribeira D’Ilhas, Ericeira, Portugal. (Damien Poullenot/World Surf League)

Les Français ont particulièrement souffert. Joan Duru, Jorgann Couzinet, Tim Bisso, Marc Lacomare et Maxime Huscenot sont tombés d’entrée. Marco Mignot et Kauli Vaast ont passé un tour avant de s’incliner.

Marco Mignot (Damien Poullenot/World Surf League)

Même constat chez les féminines avec la sortie directe de Vahine Fierro. Seule Tessa Thyssen surnage avec une 9e place. Après une série de bons résultats sur les QS européens, la surfeuse de St Barth confirme sa bonne forme à l’échelon supérieur. Sortie du tour qualificatif, elle rejoint les têtes de série et fait tomber Zahli Kelly et Sophia Medina. Elle ne s’incline que face à India Robinson qui semble en route pour retrouver le CT.

Tessa Thyssen (Damien Poullenot/World Surf League)

Justin Bécret jusqu’au Final Day

Tous les espoirs des bleus ont vite reposé sur les épaules de Justin Bécret. Après avoir sorti 2 Australiens au tour de 64, il remporte une série qui élimine Leo Fioravanti et Eithan Osborne. Arrivé en man-on-man, il affronte la légende locale Frederico Morais, bien parti pour retrouver le CT l’an prochain. Ce n’est pas un cadeau mais Justin domine le match en prenant les meilleures vagues et en proposant plus de diversité dans son surf.

Justin Becret (Damien Poullenot/World Surf League)

En quart de finale il retrouve un autre invité surprise du final day, le Californien Dimitri Poulos également âgé de 21 ans. Après un restart Justin ouvre le score puis laisse Poulos prendre l’avantage en surfant plus de vagues. Justin manque une première occasion de revenir en ratant sa dernière manœuvre, mais corrige le tir avec un air posé sous le regard de son adversaire. Hélas ce dernier trouve la meilleure vague de la série et reprend la tête définitivement malgré une chute. Justin termine 5e, son meilleur résultat à ce niveau.

Dimitri Poulos (Damien Poullenot/World Surf League)

Australiens et Brésiliens ont tout raflé

Les deux dernières séries voyaient s’affronter les deux nations qui ont dominé cette compétition. La finale féminine opposait deux jeunes surfeuses, la californienne Alyssa Spencer et la brésilienne Luana Silva, qui se trouvaient hélas juste derrière Vahine Fierro au classement. Un duel goofie contre régular, mais deux approches aussi radicales sections après sections. Au terme d’une finale de haut vol, Spencer s’impose et fait un grand pas vers son objectif de qualification.

Alyssa Spencer (Damien Poullenot/World Surf League)

Coté masculin on avait droit à un autre duel américano-brésilien, avec deux surfeurs expérimentés qui cherchent à retrouver le CT après avoir subi les cuts des deux dernières années. Jake Marshall allie parfaitement puissance et amplitude pour aller chercher de gros scores, mais dans ces conditions Deivid Silva est une vraie machine à surf backside, capable d’enchainer des rollers comme personne. Il a fait pleuvoir les 8 et les 9 aujourd’hui, et Marshall finit combo comme Poulos avant lui…

Deivid Silva (Damien Poullenot/World Surf League)

Place désormais au dernier Challenger Series qui débutera à Saquarema dans une semaine. A ce jour tout est encore possible car seuls Sally Fitzgibbons, Cole Houshmand et Jacob Willcox sont sûrs d’être qualifiés. Il faudra espérer un très gros résultat pour qu’un Français rejoigne Johanne Defay sur le Championship Tour l’an prochain !

Alyssa Spencer, Deivid Silva, Jake Marshall, Luana Silva. (Damien Poullenot/World Surf League)

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*