Ballito Pro : Vahine Fierro file en 8e, Joan Duru et Kauli Vaast remportent leurs heats

Beaucoup de nos Français toujours en place sur ces Challenger Series !

04/07/2023 par Maia Galot

L’étape des Challengers Series continue en Afrique du Sud ! Après une première partie hier, le round of 64 masculin s’est conclu aujourd’hui, suivi du round of 32 pour les femmes, déjà aux portes des 8e de finale.

Vahine Fierro file en 8e

En l’absence de Tessa Thyssen et après l’élimination de Pauline Ado, Vahine Fierro est la seule représentante française féminine restante sur cette épreuve. La Tahitienne a remporté sa première série en Afrique du Sud, lui permettant d’accéder aux 8e de finale. Avec un total à 12.77, elle a largement devancé deux de ses concurrentes, en manque de back-up et donc restées sous la barre des 10 points de total . Derrière elle, Luana Silva se place seconde de la série avec un total à 12 points. Son avance, la Française la doit notamment à sa première vague scorée au-dessus de la moyenne, surfée en milieu de heat et finalisée par un solide re-entry, notée 7.17 points.

Vahine Fierro © WSL

En 8e, la surfeuse sélectionnée aux JO affrontera la Brésilienne Laura Raupp, qui s’était placée 2e dans le heat de Pauline Ado et à nouveau seconde dans son heat du round of 32, remporté par Sally Fitzgibbons. L’Australienne compte parmi les noms à garder à l’œil sur cette épreuve et alors que l’on entre dans le « bracket stage » féminin. Autres sortantes du Championship Tour, Sophie McCulloch et Isabella Nichols sont aussi de la partie tout comme les anciennes pensionnaires du CT Bronte Macaulay et Luana Silva. Attention aussi aux Américaines Bella Kenworthy et Alyssa Spencer, qui ont su faire sensation sur leur tour régional et lors des premières épreuves de ces Challenger Series.

Kauli Vaast et Joan Duru s’imposent

Tout comme Marco Mignot et Jorgann Couzinet hier, Kauli Vaast et Joan Duru se sont imposés dans leurs heats respectifs du round of 64.

Kauli Vaast © WSL

Le Tahitien s’est assuré la tête d’un heat très français face à Tim Bisso, Maxime Huscenot et le Suédois Kian Martin grâce à un combo efficace à 14 points. Derrière lui, Tim Bisso a ravi de peu (0,20 points d’écart) la seconde place à Maxime Huscenot. Son score à 12.23 points, il le doit surtout à un solide 8.60 (meilleure vague de la série) récupéré grâce à deux grosses manoeuvres 10 minutes dans le heat. Même sans back-up, satisfaisant (3.63), Tim Bisso file au round of 32. Plus actif que ses concurrents dès le début de la série, la régularité de Maxime Huscenot (6.43 et 5.60 points) n’a malheureusement pour le Réunionnais pas fait le poids aux yeux des juges sur cette journée.

Ballito Pro Tim Bisso

Ballito Pro Tim Bisso

Tim Bisso © WSL

Ballito Pro Maxime Huscenot

Ballito Pro Maxime Huscenot

Maxime Huscenot © WSL

Plus tôt dans la matinée, Joan Duru s’est lui aussi imposé dans son heat, éliminant au passage le champion régional africain Luke Thompson et l’Australien Eithan Osborne. Le Landais a assuré son heat avec une première vague à 6.67 suivie d’un back-up à 5.40.

Le goofy qui a pu montrer la puissance de son surf backside a ensuite commenté à la WSL : « Je suis vraiment content d’avoir pu surfer ce matin parce que le vent d’hier n’était pas très bon, mais maintenant c’est pumping, je suis content. Je viens ici depuis le premier prime event en 2009 et j’aime vraiment cet endroit, manger de la bonne viande tous les soirs, les gens sont vraiment sympas et les vagues sont puissantes. »

Joan Duru © WSL

Derniers Français à aller à l’eau aujourd’hui, la finalité est malheureusement moins bonne pour Gatien Delahaye et Justin Becret, qui respectivement 3e et 4e de leurs heats sont sortis de la compétition sud-africaine.

Pour son retour à l’eau et à la compétition, le Guadeloupéen n’a pas été épargné dans un heat regroupant notamment le sortant du CT Kolohe Andino et le n°3 mondial ISA Miguel Tudela. Sous la barre des 10 points en fin de série, Gatien Delahaye a manqué d’un score fort pour inverser la tendance, et finit donc 33e.

Ballito Pro Gatien Delahaye
Gatien Delahaye © Pierre Tostee/World Surf League

Justin Becret s’est lui aussi opposé à un sortant du CT (Nat Young) dans un heat remporté par l’Australien Joel Vaughan, lequel a placé un air en gauche scoré 9.83 points, appuyé d’un back-up à 7.50 le plaçant confortablement en tête de ses concurrents.

Ballito Pro Justin Becret
Justin Becret © Pierre Tostee/World Surf League
Ballito Pro Joel Vaughn
Joel Vaughn © Pierre Tostee/World Surf League

La suite demain !

Le prochain call aura lieu demain 5 juillet à 7h, pour le round of 32 masculin et le round of 16 féminin.

Jorgann Couzinet ouvrira le bal chez les Français en heat 4, tandis que Joan Duru et Marco Mignot se retrouvent en heat 5. En heat 7, Kauli Vaast retrouvera Kolohe Andino et Nat Young ainsi que le vainqueur du Sydney Surf Pro, Cole Houshmand. Tim Bisso fera lui partie de la série de cloture, au heat 8. Comme précisé plus haut, Vahine Fierro sera opposée à Laura Raupp, en heat 2.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*