Le Saquarema Pro est lancé, et c’est la dernière chance de se qualifier pour le CT 2024

Duru et Mignot peuvent y croire. Thyssen, Braye, Bouchga et Delahaye ont passé le premier tour.

15/10/2023 par Olivier Servaire

Gatien Delahaye (Daniel Smorigo/World Surf League)

Pas de Sunset, pas d’Haleiwa, cette année la saison des Challenger Series se termine ici et maintenant. Ici c’est Saquarema, ce spot de la banlieue de Rio qui héberge une étape du CT, mais aussi ce CS. Compliqué ? Alors profitons-en pour rappeler que le circuit Challenger Series c’est 6 compétitions dans l’année, qu’on compte les 4 meilleurs résultats, et que le top 10 masculin et le top 5 féminin participeront au Championship Tour 2024. Enfin, au moins jusqu’au cut de mi-saison, mais ça c’est une autre histoire…

Saquarema, Rio de Janeiro, Brésil. (Daniel Smorigo/World Surf League)

Objectif CT

Le Saquarema Pro est donc la dernière occasion de remplacer un résultat médiocre par une performance qui vous propulsera dans l’élite. Mais alors qui joue encore la qualification chez les Français ? Côté hommes la barre du top 10 se situe actuellement a 14 630 points. Cela va encore monter, donc il est bien trop tôt pour pouvoir tout calculer, mais on peut déjà constater que Joan Duru (16e) a environ 3000 points de retard, et Marco Mignot (20e) environ 4000. Leur objectif va donc se situer au delà des quarts de finale, synonyme de 5e place garantissant un bond de 4000 points (compte tenu du petit résultat à 700 points qu’ils remplaceraient).

Joan Duru à Pantin en aout (Laurent Masurel/World Surf League)

En toute logique Justin Bécret (24e), Kauli Vaast (26e) et Jorgann Couzinet (29e) sont obligés d’aller encore plus loin s’ils veulent avoir leur chance. Et puisqu’une victoire rapporte 10 000 points, Tim Bisso, Marc Lacomare et Maxime Huscenot ont toujours une chance théorique.

Marco Mignot à Ribeira D’Ilhas en octobre (Laurent Masurel/World Surf League)

Coté féminin, Vahine Fierro, actuellement 9e, n’est que 4 places en dessous de la ligne. Mais les 5 premières ont tellement cartonné cette année, que seule une victoire lui donnerait une chance de qualif.

Vahine Fierro à Ribeira D’Ilhas en octobre (Laurent Masurel/World Surf League)

Le bon début des Français

L’épreuve a débuté dans un swell conséquent, avec des vagues de 1m50 à 2m, mais des conditions agitées et parfois pluvieuses. Cela n’a toutefois pas empêché les compétiteurs de trouver de bonnes sections à frapper.

Mihimana Braye (Daniel Smorigo/World Surf League)

Mihima Braye a été le premier tricolore à se qualifier aux coté de Jordan Lawler. Surfant sous les couleurs du Maroc, le canaulais Teva Bouchga lui a emboité le pas. Gatien Delahaye passe également en seconde place grâce à deux score intermédiaires. En revanche Tiago Carique n’a trouvé qu’une gauche valable dans sa série. Il l’a très bien surfé, mais il lui a ensuite manqué un deuxième petit score pour rester en course.

Teva Bouchgua (Daniel Smorigo/World Surf League)

Chez les femmes, Tessa Thyssen a totalement dominé sa série. Aussi efficace frontside que backside, elle a tout simplement trouvé 3 des 4 meilleures scores de sa série pour rejoindre le deuxième tour. Moins en réussite, Pauline Ado est éliminée dans une série remportée par le phénomène Erin Brooks, deux fois moins âgée qu’elle.

Tessa Thyssen (Daniel Smorigo/World Surf League)

Tout les surfeurs qualifiés aujourd’hui vont retrouver les têtes de séries pour le round of 32 féminin et le round of 64 masculin, à suivre dès cet après-midi sur worldsurfleague.com


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*