Vahine Fierro deuxième du Ballito Pro

Joan Duru termine troisième. Tout deux sont bien lancés pour la qualification CT.

09/07/2023 par Olivier Servaire

La troisième épreuve des Challenger Series s’est achevée hier en Afrique du Sud, et c’est déjà la mi-saison de ce circuit de qualification. La bonne nouvelle est que cette étape a grandement profité à deux surfeurs français désormais bien placés dans la course à la qualification CT !

Vahine Fierro sur sa lancée

La Tahitienne a livré une partition impeccable en demie. A peine trois vagues surfées, mais trois bons scores obtenus grâce à des rollers backside bien positionnés et des finishs agressifs. Zahli Kelly montre qu’elle a le niveau en scorant la meilleure vague de la série, mais son approche plus décousue ne lui permet pas de lutter pour la victoire.

Vahine Fierro (Kody McGregor/World Surf League)
Vahine Fierro (Kody McGregor/World Surf League)

La finale est une autre histoire. Cette fois c’est Bronte Macaulay la plus expérimentée, et dans un duel de goofies, c’est l’Australienne qui dicte le tempo. Vahine Fierro attaque avec une bonne vague, mais passe ensuite 20 minutes à attendre une série. Quand la bombe arrive, la tahitienne est sous pression, obligée de chercher un score excellent à deux minute de la fin. Le take-off est tendu, la droite est rapide, et quand Vahine parvient à rattraper la section pour coller un bon roller, elle chute à la redescente.

Bronte Macaulay (Kody McGregor/World Surf League)
Bronte Macaulay (Kody McGregor/World Surf League)

La win est pour l’Australienne, mais Fierro enchaine sa qualification olympique avec son meilleur résultat en CS. Désormais 4e au classement, elle pourrait bien cocher un autre gros objectif cette saison.

Joan Duru bien placé

Après Nolan Rapoza en quarts, Joan Duru retrouvait un autre jeune américain sur son chemin. Mais celui-ci est une phénomène. 22 ans, 1m90, 91 kgs, et surtout deux wins consécutives sur les Challenger Series ! Car cassons le suspens tout de suite, après avoir battu Kauli Vaast en quarts, Cole bat Duru en demie et Frederico Morais en finale. Avec 20000 points dans la besace en 2 compétitions, il est sans doute déjà qualifié pour le CT !

Cole Houshmand (Kody McGregor/World Surf League)
Cole Houshmand (Kody McGregor/World Surf League)

Joan Duru n’a pas pu faire grand chose face à lui. Une chute en fin de première vague l’empêche de monter un bon total alors que l’américain surfe sa meilleure série de la semaine. Le Landais se relance avec une droite à quatre manoeuvres, mais Houshmand profite d’une nouvelle chute du Français pour trouver une autre vague à 9…

Joan Duru (Kody McGregor/World Surf League)
Joan Duru (Kody McGregor/World Surf League)

Avec ce gros résultat, Joan fait un bon de 10 places au classement pour rejoindre Marco Mignot du coté des 10 « qualifiables » CT. Pour eux comme pour Jorgann Couzinet (16e), Kauli Vaast (18e) et bien sûr Vahine, la route du Dream Tour passe désormais par Huntington, Ericeira et Saquarema.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*