Ballito Pro : Vahine Fierro et Joan Duru en demie !

Kauli Vaast s'est lui malheureusement arrêté en quarts...

07/07/2023 par Maia Galot

Vahine Fierro, niveau CT

Dans de petites conditions à Ballito, Vahine Fierro a su faire la différence face à l’Australienne et sortante du CT Sally Fitzgibbons aujourd’hui ! Si la seconde était annoncée gagnante pour certains, c’était sans compter sur la ténacité de Vahine, qui s’est imposée 13.93 à 13.46 points et file donc en demie affronter l’Australienne Zahli Kelly. Si la n°2 des Challenger Series a été la première à trouver deux scores, Vahine Fierro a su répondre avec une amélioration de son top score à 3 reprises, avant de trouver sa meilleure vague de la série, toujours backside, à 7 points. Sous pression dans les dernières minures du heat alors que Sally Fitzgibbons a amélioré son score et repris la tête dans les dernières minutes de la série, la Tahitienne a su répondre immédiatement avec un 6.93 sur les 6.47 qui lui étaient demandés. Un score qu’elle a entendu depuis la plage, entre deux signatures de tee-shirts de fans.

Vahine Fierro apprend son résultat depuis le sable © Pierre Tostee/World Surf League

Joan Duru dans sa lancée

En quarts, le Landais s’est opposé au jeune américain Nolan Rapoza. Et l’expérience a encore payée pour Joan Duru ! Ce dernier a su trouver deux scores au-dessus des 5 points (5.50 & 5.17) là où son adversaire n’a pas su trouver de vagues au-dessus de 4.37 points. Toujours backside sur cette droite que beaucoup ont choisi à Ballito, le Français a paru confiant dès les premières minutes du heat, où il a trouvé son meilleur score grâce à une vague à 3 manoeuvres dont 2 turns puissants ayant plu au jury.

En second heat des demies-finales, il affrontera Cole Houshmand, vainqueur de l’épreuve de Sydney et responsable aujourd’hui de l’élimination de Kauli Vaast.

Ballito Pro Joan Duru
Joan Duru © Pierre Tostee/World Surf League

Kauli Vaast tenait sa place en demie jusque dans les dernières minutes…

On aurait voulu voir l’histoire continuer à s’écrire, et voir le Tahitien continuer sur sa lancée vers une potentielle victoire et surtout un maximum de points lui permettant au classement de se rapprocher d’une qualification sur le CT. Malheureusement c’était sans compter sur l’Américain Cole Houshmand, qui avec déjà une victoire de Challenger en poche n’a pas décidé de laisser son propre rêve de qualification s’éloigner. Bien que Kauli Vaast ai donné le ton avec un premier score à 5.17 et un second à 5.67, l’Américain s’est montré patient pour trouver un score à 5.73. Toujours en tête, le Français très actif est venu améliorer son total avec un air placé en droite suivi d’un re-entry propre sur une vague trouvée malgré son absence de priorité.

Leader, il a continué à chercher une amélioration de son total, compliquée dans des vagues manquant à l’appel et sans la priorité en fin de heat. Dans les dernières minutes, Cole Houshmand a renversé la tendance avec deux turns notés 7.67 points. L’Américain avait besoin de 6.95, et sort donc gagnant de ce heat, sur une note que l’on pourrait questionner (mais on ne se targuera pas d’être objectifs).

Kauli Vaast © Kody McGregor/World Surf League

La suite demain !

Le prochain call aura lieu demain, le 8 juillet à 8h, pour les demi-finales hommes et femmes.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*