Gold Coast Pro : India Robinson et Samuel Pupo prennent leur revanche sur le Cut

Jorgann Couzinet, 5e, lance magnifiquement sa campagne de qualification.

13/05/2023 par Olivier Servaire

Au terme d’un cinquième jour de surf consécutif, le premier Challenger Series de l’année s’est conclu par un jour de finales marqué par le come-back de deux surfeurs ayant subi le cut de mi-saison sur le Championship Tour. Entre ambitions de retours et rêves de premiers pas sur le CT, le Boost Mobile Gold Coast Pro vient de lancer officiellement la course à la qualification.

Imaikalani deVault à Snapper Rocks – Andrew Shield/World Surf League


Jorgann tombe sur l’homme en forme

Jorgann Couzinet vs Samuel Pupo, une série que l’on attendait mais qui a cruellement manqué de suspens. Le Brésilien ouvre ce quart de finale avec une vague à 6 turns, dont un dernier avec les dérives qui passent au-dessus de la lèvre. Sans la priorité il trouve ensuite une petite droite à raz des rochers et l’arrose de 3 rollers bien placés.

Le dernier français en compétition n’a pas encore surfé qu’il est déjà largement distancé. Il ne reste qu’une dizaine de minutes quand le Français s’élance, mais la vague ferme rapidement devant lui. Jorgann parvient à envoyer quelques bons carves en toute fin de série, mais il est trop tard. Pas moyen de faire parler sa puissance, dans ces petites conditions l’avantage revient à un Sammy Pupo plus léger sur ses appuis et très précis sur la lèvre.

Jorgann Couzinet – Andrew Shield/World Surf League

Jorgann n’a pas été le seul à faire les frais de cette dextérité. Pupo a été un monstre de régularité dans cette épreuve, scorant 14 ou 15 points dans chacun des séries qu’il a disputé. Crosby Colapinto le bouscule un peu en trouvant un excellent score dès le début de leur demie, mais le brésilien revient fort pour l’emporter. Il ne fait ensuite qu’une bouchée d’Imaikalani deVault en finale, notamment en enchainant deux turns après un bel air reverse grabbé.

Imaikalani deVault ,Sawyer Linblad, Samuel Pupo et India Robinson – Andrew Shield/World Surf League

Choc des générations

Dans le tableau féminin les deux légendes Steph Gilmore et Sally Fitzgibbons tombent en demies. Les deux trentenaires se font respectivement surprendre par India Robinson, 22 ans, et Sawyer Linblad,17 ans. L’Australienne Robinson s’impose alors assez largement en finale pour remporter la plus grande victoire de sa carrière. Victime du cut l’an dernier comme Imaikalani deVault, elle relance également parfaitement sa campagne pour retrouver le CT l’an prochain.

India Robinson – Andrew Shield/World Surf League

Des Français bien classés

Suite à son quart de finales, Jorgann Couzinet pointe à la cinquième place avant de se présenter au Sydney Surf Pro la semaine prochaine. Grace à leurs bonnes performances des jours précédents Tim Bisso et Vahine Fierro démarrent également la saison avec un résultat qui les lance bien dans la course à la qualification.

Les finales en vidéo


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*