Gold Coast Pro : Charly Quivront et Tiago Carrique sont en huitièmes !

Il ne reste désormais plus que quatre Français(es) sur cette première étape des Challenger Series.

30/04/2024 par Rédaction Surf Session

La quatrième journée du Gold Coast Pro, étape n°1 des Challenger Series 2024, a été marquée par une nouvelle matinée de conditions parfaites à Snapper Rocks. Les compétiteurs se sont élancés, la nuit dernière heure française, sur des vagues de 60 à 90cm. Les seizièmes de finale masculins ont été surfés, annonçant ainsi les séries à venir pour les huitièmes de finale. Tandis qu’hier, il restait sept Français(es) dans la course, il n’en reste désormais plus que deux chez les hommes et deux chez les filles.

Tiago Carrique © Cait Miers – World Surf League

Tiago Carrique s’est hissé à la seconde place de sa série de 16e de finale, obtenant un total de 11,63 points derrière Josh Burke. De son côté Charly Quivront, nouveau venu sur les Challenger Series, poursuit sur sa très belle lancée et continue d’impressionner en remportant sa série avec un solide total de 14,07 points. Marco Mignot, qui surfait dans la même série, n’a malheureusement pas su trouver les scores nécessaires pour passer au tour suivant. Même scénario pour Mihimana Braye et Maxime Huscenot pour qui la compétition s’arrête là. Tiago Carrique affrontera João Chianca dans le heat 2 des huitièmes de finale, tandis que Charly Quivront surfera contre Dakoda Walters dans la série d’après.

© Andrew Shield – World Surf League

Les Brésiliens s’imposent à Rainbow Bay

Les compétitions sur la Gold Coast et à Snapper Rocks en particulier, ont toujours été le terrain de chasse idéal pour les compétiteurs brésiliens au cours de la dernière décennie. Les seizièmes de finale masculins d’aujourd’hui en sont le reflet, puisque six des seize surfeurs qui sont passés au round suivant sont brésiliens. Les deux premiers à passer furent Deivid Silva et João Chianca, se rapprochant encore un peu plus de la finale.

Alejo Muniz, ancien compétiteur du CT, a été tenu loin de la compétition pendant quelques années pour cause de blessure, se consacrant par la même occasion à sa jeune famille. Muniz a renoué avec son amour de la compétition et l’a démontré aujourd’hui en sortant vainqueur de son heat. Muniz a surfé avec un flow agressif qui lui a permis d’obtenir une impressionnante combinaison de deux vagues (14,20) devant Jacob Willcox, qui a remporté la seconde place.

Alejo Muniz © Andrew Shield – World Surf League

« Cela fait des années que je viens ici pour participer à des compétitions », a déclaré Muniz. « J’ai concouru au niveau CT ici et l’année dernière, j’ai eu un peu de mal, alors je voulais juste bien faire cette année. J’ai eu une série vraiment difficile hier, mais cela m’a donné la confiance dont j’avais besoin parce qu’aujourd’hui, c’était encore un heat difficile. J’ai commencé lentement, puis j’ai trouvé mon rythme et j’ai gagné. Le fait de passer un peu de temps loin de la compétition m’a montré à quel point il est bon d’être ici et j’ai l’impression que cela m’a montré à quel point je pourrais travailler encore davantage pour m’améliorer et rester focus. J’ai subi quelques opérations chirurgicales et j’ai eu un enfant, et je suis heureux de reprendre la compétition, surtout avec le soutien de ma famille.« 

Samuel Pupo © Andrew Shield – World Surf League

Le heat 5 de ces seizièmes de finale était un match 100% brésilien entre Samuel Pupo, vainqueur en titre du Gold Coast Pro, Mateus Herdy, Ian Gouveia et Lucas Silveira. Ce heat de 35 minutes n’a pas déçu, Pupo prenant les commandes avec ses fameux carves frontside, ce qui lui a valu un solide total de 15,93 et la victoire du heat. La deuxième place était à prendre jusqu’à ce que Gouveia lance un air reverse backside, une rotation complète accompagnée d’un double grab, obtenant un excellent 8,73, sans doute la manœuvre la plus technique de l’événement jusqu’à présent. Michael Rodriguez, l’étoile montante de Snapper Rocks, a continué d’écrire son histoire d’amour avec le point break cette nuit, se frayant un chemin jusqu’à une nouvelle victoire dominante. La vitesse et la fluidité de Rodrigues ont eu raison de Dimitri Poulos et de Ian Gentil, tandis que George Pittar a réussi à se hisser à la deuxième place derrière Rodrigues.

« Le niveau des Challenger Series est incroyable », a déclaré Rodrigues. « C’était une série sérieuse, mais c’est incroyable de remporter une telle victoire avant les huitièmes de finale. Le vent s’est un peu levé et a rendu les conditions difficiles, mais je préfère ces conditions ici. Cela nous donne de bonnes sections à frapper. »

Michael Rodrigues © Andrew Shield – World Surf League

Les Challenger Series en route vers les finales

Le Japonais Hiroto Ohhara est en quête d’une qualification sur le CT depuis plus d’une décennie maintenant et fait en sorte de démarrer sa saison 2024 de la meilleure des façons à Snapper Rocks. Le regular connu pour sa rapidité a fait étalage d’une technique parfaite, carvant et frappant pour obtenir un total de 14,57 et se qualifier pour les huitièmes de finale aux côtés du jeune Australien Dakoda Walters.

Hiroto Ohhara © Cait Miers – World Surf League

« Snapper m’a offert de belles vagues », a déclaré Ohara. « Je savais qu’il y aurait beaucoup de vagues à surfer dans ce heat et les autres compétiteurs sont tous de bons surfeurs, ça promettait donc d’être intense. Une fois que j’ai eu un bon score, j’ai su qu’il était temps de faire preuve de patience et d’essayer d’obtenir un autre bon score. J’ai l’impression d’avoir un bon rythme avec les vagues en ce moment. J’ai l’impression d’avoir la priorité au bon moment quand les sets arrivent, alors j’espère que je vais pouvoir continuer sur cette lancée. Cela fait plus de dix ans que je fais ça et je ne me suis jamais qualifié sur le CT. Cette année, j’ai un état d’esprit différent et j’essaie de profiter de chaque événement, de me concentrer sur chaque manche et chaque vague, et non sur l’ensemble de l’année. J’espère que cela contribuera à réduire un peu la pression.« 

Le duo australien Oscar Berry et Dylan Moffat a pris le dessus dans un match très serré avec Kyuss King et Kai Odriozola. Les quatre surfeurs ont eu leurs moments de gloire, mais dans les dernières minutes, ce sont Moffat et Berry qui ont trouvé des vagues et qui ont réussi à les convertir, poussant King à la troisième place pour seulement un dixième de point.

Le prochain appel aura lieu demain, mercredi 1er mai, à 7h45 heure locale pour un lancement possible de la compétition à 8h.

Les 8èmes de finale masculins à venir

HEAT 1: Josh Burke (BRB) vs. Deivid Silva (BRA)
HEAT 2: Joao Chianca (BRA) vs. Tiago Carrique (FRA)
HEAT 3: Charly Quivront (FRA) vs. Dakoda Walters (AUS)
HEAT 4: Hiroto Ohhara (JPN) vs. Mikey McDonagh (AUS)
HEAT 5: Samuel Pupo (BRA) vs. Jacob Willcox (AUS)
HEAT 6: Alejo Muniz (BRA) vs. Ian Gouveia (BRA)
HEAT 7: Oscar Berry (AUS) vs. George Pittar (AUS)
HEAT 8: Michael Rodrigues (BRA) vs. Dylan Moffat (AUS)

Les 8èmes de finale féminins à venir

HEAT 1: Lakey Peterson (USA) vs. Nadia Erostarbe (EUK)
HEAT 2: Erin Brooks (CAN) vs. Yolanda Hopkins (POR)
HEAT 3: India Robinson (AUS) vs. Macy Callaghan (AUS)
HEAT 4: Isabella Nichols (AUS) vs. Nikki Van Dijk (AUS)
HEAT 5: Luana Silva (BRA) vs. Vahine Fierro (FRA)
HEAT 6: Bronte Macaulay (AUS) vs. Kobie Enright (AUS)
HEAT 7: Alyssa Spencer (USA) vs. Sophia Medina (BRA)
HEAT 8: Sally Fitzgibbons (AUS) vs. Tessa Thyssen (FRA)

La compétition est à suivre en ligne sur le site de la WSL.

Marco Mignot © Cait Miers – World Surf League
Maxime Huscenot © Cait Miers – World Surf League

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*