Qui seront les premiers champions olympiques de surf ?

Compétition - Johanne et John John, Carissa et Medina, Sally et Jérémy ? Comparons nos pronostics !

Par - @surfsessionmag -
John John Florence est il prêt à s'envoler vers le podium ? Photos ©isasurf.org
Partager sur :   

Le surf aux JO, on en parle depuis des années et ça démarre ce soir (à minuit heure française si les conditions sont au rdv). Va-t-on pour autant passer nos nuits devant nos écrans ? Pas forcément. Car si l'épreuve de surf doit venir mettre un coup de jeune aux Jeux Olympiques, pour les connaisseurs, cette compétition sur un petit beachbreak japonais ne s'annonce pas comme la compétition de l'année.

Cela n'empêche pas que l'enjeu est énorme, et que les premiers médaillés olympiques resteront dans l'histoire du surf. Alors intéressons nous au coté purement sportif de l'évènement et jouons un peu le jeu des pronostics...


Conditions WQS et format WCT ?

Pas de piscine olympique standardisée pour les surfeurs, dans l'océan les favoris varient en fonction des conditions. Et si l'on voit actuellement les compétiteurs se chauffer dans des micro vagues de 50cm, surprise, ça devrait changer rapidement. Le cyclone Nepartak semble se diriger droit vers le Japon et pourrait pousser des vagues de 2m sur la plage de Shidashita. On peut donc s'attendre à de la taille et du vent pour les premiers tours avant de finir l'épreuve dans un gros mètre un peu plus clean.


Coté format, on peut imaginer les surfeurs du WCT légèrement déstabilisés par des séries à 4 ou 5 surfeurs sur les deux premiers tours. Mais sans doute pas assez pour qu'ils fassent partie des 4 éliminés avant le 3e tour. Et comme la suite se déroule en man-on-man, c'est à eux que reviendra l'avantage.

Des favoris ou surprises

Dans ces conditions, dur d'aller contre la hiérarchie établie. On aimerait vous dire qu'on croit aux chances de Leandro Usuna... Mais coté homme, Medina et Ferreira sont incontestablement les deux grands favoris de l'épreuve. A Session on voit bien Italo s'imposer. Il est juste trop dynamique dans les petites vagues et son air game est tout simplement incroyable. Mais pas moyen d'imaginer Medina tomber du podium vu sa ténacité et sa forme actuelle.



Et puis qui pourrait les battre ces deux là ? La réponse logique serait John John Florence. En temps normal, bien sûr, il pourrait décrocher l'or. Mais de retour de blessure il sera peut-être un peu émoussé, et surtout réfléchira à deux fois avant de s'engager dans une grosse rotation aérienne.

Alors qui ? Michel Bourez et Jérémy Florès seraient le choix du cœur, mais Michel revient aussi de blessure et Jérémy ne cache pas son manque de motivation quand les vagues sont poussives, 
même si on n'oublie pas qu'il se donne toujours à 100% sous les couleurs tricolores. Et puis il y toujours la possibilité qu'un spot japonais se prenne pour La Gravière sous l'influence d'un typhon !

Alors on mettrait bien un pièce sur Kanoa Igarashi, qui va tout donner et sera porté par tout un pays, même si le public sera gardé à distance. D'autres le voient plutôt écrasé par la pression et les sollicitations, alors qu'un Julian Wilson qui quitte le tour, n'aura même pas à se soucier d'une blessure qui menacerait la suite de sa saison. Malin !


Du métal pour Johanne ?

Chez les femmes le plus dur n'est pas de discerner des favorites, mais de n'en conserver que trois. Car s'il est difficile d'imaginer un surfeuse hors CT monter sur la boite, elle sont nombreuses à pousser au portillon. Carissa Moore surfe terrible cette année, mais on verrait bien Caroline Marks se révéler au monde entier à travers ces JO. Chez les Australienne on croit très fort à Sally Fitzgibbons dans les petites conditions, alors que Steph Gilmore aurait besoin de plus de mur pour s'exprimer. Et chez les brésiliennes, on mise sur Tatiana Weston-Webb pour sa forme actuelle, ou Silvana Lima pour sa taille lilliputienne ?


Dans tous les cas on est tous d'accord pour voir Johanne Defay ramener une breloque. Affutée et en confiance avec sa deuxième place mondiale, c'est la meilleure chance française, même si on n'oublie pas que Pauline Ado sort souvent de gros résultats dans les beachbreaks en été.


L'heure des pronos

C'est le moment de se mouiller, avec un pari pas trop risqué coté homme, mais qui laisse curieusement la numéro 1 mondiale de coté :

OR : Italo Ferreira, ARGENT : Gabriel Medina, BRONZE : Kanoa Igarashi 
OR : 
Caroline Marks, ARGENT : Johanne Defay, BRONZE : Sally Fitzgibbons 

Dites nous ce que vous en pensez en commentaires, et surtout donnez vos propres pronostics. On vous redonne la liste des participants ci-dessous.

Femmes :

Carissa Moore (USA)

Caroline Marks (USA)

Tatiana Weston-Webb (BRA)

Silvana Lima (BRA)

Brisa Hennessy (CRC)

Sally Fitzgibbons (AUS)

Stephanie Gilmore (AUS)

Johanne Defay (FRA)

Yolanda Sequeria (POR)

Teresa Bonvalot (POR)

Daniella Rosas (PER)

Leilani McGonagle (CRC)

Mahina Maeda (JPN)

Amuro Tsuzuki (JPN)

Pauline Ado (FRA)

Anat Lelior (ISR)

Bianca Buitendag (RSA)

Ella Williams (NZL)

Sofia Mulanovich (PER)

Dominic Barona (ECU)

Hommes :

Gabriel Medina (BRA)

Italo Ferreira (BRA)

Kolohe Andino (USA)

John John Florence (USA)

Owen Wright (AUS)

Julian Wilson (AUS)

Jeremy Flores (FRA)

Michel Bourez (FRA)

Kanoa Igarashi (JPN)

Leonardo Fioravanti (ITA)

Leon Glatzer (GER)

Miguel Tudela (PER)

Lucca Mesinas (PER)

Manuel Selman (CHI)

Hiroto Ohhara (JPN)

Rio Waida (INA)

Carlos Munoz  (CRC)

Billy Stairmand (NZL)

Ramzi Boukhiam (MAR)

Leandro Usuna (ARG)

    

                    
Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Philou - le 24/07/2021 à 22:48
Salut
En mecs: 1. Italo - 2. Julian - 3. Gaby
En filles: 1. Johanne - 2. Sally - 3. Carissa
Répondre
Articles relatifs
| 1 
26/07 - Compétition
Johanne Defay, Pauline Ado et Jérémy Florès éliminés... Hécatombe chez les têtes de série.
| 4 
25/07 - Compétition
Gilmore et Ferreira démarrent fort. Les français sont tous qualifiés.
| 0 
20/07 - Compétition
Interrogé lors d'une conférence de presse quant à l'éventualité d'une annulation de l'événement, Toshiro Muto,...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.