La Tahitienne Kohai Fierro vice-championne du monde junior ISA

La landaise Clémence Schorsch ramène également une médaille de Rio.

02/12/2023 par Olivier Servaire

Kohai Fierro (Pablo Franco/ ISA)

Les championnats du monde junior ISA s’achèvent avec la victoire du Brésil à domicile. La France termine 7e et Tahiti 13e, puisque les deux équipes évoluaient séparément, à l’inverse de ce qui se fait désormais dans les épreuves séniors qualificatives pour les JO. Si pour les deux équipes les résultats des garçons ont été assez décevants, les filles ont tenu leur rang avec 4 participantes à cette dernière journée de compétition pour les deux catégories (moins de 16 et moins de 18 ans).
(NB: les articles concernant l’équipe de France ont été rédigés par la Fédération Française de Surf)

Kohai Fierro a une vague du titre

Après avoir réalisé le meilleure score des demies, Kohai Fierro n’avait d’yeux que pour l’or en finale. Elle démarre idéalement cette série avec une belle combinaison de manoeuvres sur sa première droite. Le 6,33 qui la récompense restera la meilleure note de cette finale mais ses adversaires répliquent rapidement. L’autre goofie de la série, la japonaise Anon Matsuoka, place deux gros turns pour un score à peine inférieur. La surfeuse du Nicaragua, Candelaria Resano, prend ensuite temporairement la tête de la série avec des vagues moyennes mais surfées jusqu’au sable… Au point de casser le nose de sa planche ! Kohai a besoin d’un backup mais ne trouve que des vagues a une manoeuvres. Cela suffit pour doubler Resano, mais pas la Japonaise qui fait parler son surf compact et puissant sur une deuxième bonne vague. Anon Matsuoka est championne du monde, mais Kohai peut être fière d’elle et il nous tarde de revoir cette nouvelle pépite de la sororie Fierro !

Kohai Fierro (Pablo Jimenez / ISA)
Kohai Fierro (Pablo Jimenez / ISA)

Clémence Schorsch jusqu’en finale des U16

Clémence Schorsch est un diesel qui, une fois lancée, ne s’arrête plus. La Landaise de Vieux Boucau, qui a fêté ses 15 ans il y a 10 jours, est allée jusqu’au bout de son rêve : se hisser en finale des championnats du monde. Partie doucement avec des scores plutôt en-dessous de la moyenne, mais suffisant pour passer les tours un à un, Schorsch est montée en puissance à partir des 8es de finale. Son sens marin, sa finesse tactique, et bien évidemment sa technique déjà bien au point ont fait la différence.

Clémence Schorsch (Sean Evans / ISA)
Clémence Schorsch (Sean Evans / ISA)

En quarts, alors qu’on lui promettait la foudre, elle a remporté la série la plus relevée du 5e tour en dominant Skai Suitt (Hawaii), Alexia Monteiro (Brésil) et Isla Huppatz (Australie). En demi, elle a débuté sa série avec un 8/10 en sautant sur une longue droite d’entrée de jeu. Et même avec un deuxième score assez léger (3,07 pts), elle a ensuite pu contrôler l’Argentine Victoria Muñoz pour assurer sa place en finale.
Sans complexe, sans être favorite, la Française a crânement joué sa chance en partant rapidement sur une première vague (4,83 pts). Lucide dans ses choix, mais sans doute un peu émoussée, elle est ensuite tombée sur deux tentatives pourtant à sa portée. Puis, le niveau de ses trois adversaires, clairement supérieures, ont fait le reste pour espérer davantage que la quatrième place de la finale. Un résultat exceptionnel toutefois pour Clémence, qui est ni plus ni moins que la meilleure performance tricolore sur ces championnats du monde.

Clémence Schorsch (Pablo Jimenez / ISA)
Clémence Schorsch (Pablo Jimenez / ISA)

La frustration de Leiceaga

Plus tôt, Sarah Leiceaga avait laissé passer sa chance d’accéder elle aussi à la finale en U18. Appliquée comme toujours, la Basque avait d’abord sauté dans le sillage de la Canadienne Santa Olin pour filer en quarts, se débarrassant de la redoutable espagnole Janire Etxabarri et de sa copine Anaïs Blanchard. Une qualification au finish, acquise dans les dernières secondes sur une gauche sortie de nulle part que Leiceaga a martyrisé jusque sur le sable. En demis, la pensionnaire du Pôle France a longtemps (trop ?) attendu la bonne vague et laissé Kohai Fierro et la Japonaise Anon Matsuoka construire leur série pour espérer retourner la situation comme plus tôt. Sans jamais trouver l’ouverture pour s’exprimer, Leiceaga est logiquement sortie de l’eau frustrée de cette élimination au goût amer. Pour sa dernière année en U18, et sa toute première sélection aux championnats du monde junior, la Biarrotte visait a minima la finale. La capitaine de l’équipe de France 2023 devra se contenter d’une très belle 5e place mondiale qui vient conclure sa saison exceptionnelle avec, déjà, des performances en Open comme sa deuxième place aux championnats de France le mois dernier.

Sarah Leiceaga (Jersson Barboza / ISA)
Sarah Leiceaga (Jersson Barboza / ISA)

Blanchard une nouvelle fois dans le Top 10

Anaïs Blanchard était la troisième Française encore en lice en ce dernier jour de compétition individuelle. Opposée à Leiceaga, Olin et Etxabarri, la surfeuse de St Barth n’est pas parvenue à se situer sur le spot compliqué de Praia do Macumba. Longtemps à la recherche d’une bonne première vague, elle a enfin pu trouver de quoi glisser sur l’option gauche. Mais le peu de puissance de ses rampes ne lui a pas offert d’autre possibilité qu’une manœuvre par vague. Sixième en U16 l’an dernier au Salvador, Blanchard est cette fois 10e en U18. Preuve de sa constance au plus haut niveau.

Anais Blanchard (Pablo Franco /ISA)
Anais Blanchard (Pablo Franco /ISA)

LES RÉSULTATS DES FRANÇAIS
Schorsch Clémence : 4e place U16
Leiceaga Sarah : 5e place U18
Blanchard Anaïs : 10e place U18
Alonzo Paco : 17e place U18
Lamothe Pierre : 17e place U18
Madina Inigo : 17e place U16
Dominguez Axel : 17e place U16
Van der Bij Keoni : 25e place U18
Zebrowski Tya : 25e place U16
Phipps Jay : 25e place U16
Jaeckin Zoé : 37e place U18
Hirigoyen Clara : 49e place U16

Paco Alonzo (Pablo Jimenez / ISA)
Paco Alonzo (Pablo Jimenez / ISA)

LES RESULTATS DES FINALES

U16 FILLES
1. Sierra Kerr (Australie) 14,60 pts
2. Lane Mons (Etats-Unis) 11,00 pts
3. Eden Walla (Etats-Unis) 10,53 pts
4. Clémence Schorsch (France) 7,83 pts

Sierra Kerr (Pablo Jimenez / ISA)
Sierra Kerr (Pablo Jimenez / ISA)

U16
1. Hans Odriozola (Espagne) 16,23 pts
2. Lukas Skinner (Angleterre) 16,17 pts
3. Guilherme Lemos (Brésil) 12,93 pts
4. Ryan Coelho (Brésil) 9,07 pts

Hans Odriozola (Jersson Barboza / ISA)
Hans Odriozola (Jersson Barboza / ISA)

U18 filles
1. Anon Matsuoka (Japon) 11,86 pts
2. Kohai Fierro (Tahiti) 10,86 pts
3. Candelaria Resano (Nicaragua) 9,67 pts
4. Zoe Chait (Etats-Unis) 8,10 pts

Anon Matsuoka (Pablo Jimenez / ISA)
Anon Matsuoka (Pablo Jimenez / ISA)

U18
1. Ryan Kainalo (Brésil) 15,37 pts
2. Francisco Ordonhas (Portugal) 14,87 pts
3. Kai Odriozola (Espagne) 14,24 pts
4. Tenshi Iwami (Japon) 5,46 pts

Ryan Kainalo (Jersson Barboza / ISA)
Ryan Kainalo (Jersson Barboza / ISA)

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*