"L'annulation n'était pas une option". Ça, c'est ce qu'a dit pas plus tard qu'hier à nos confrères de l'Equipe, Thomas Bach, le président du Comité international olympique.
Quelques heures plus tard, le ton et l'ambiance ont drastiquement changé. Et cette fois-ci, la prise de parole vient de Toshiro Muto lui-même. Interrogé aujourd'hui lors d'une conférence de presse quant à l'éventualité d'une annulation de l'événement qui débute vendredi, le big boss du comité d'organisation des Jeux olympiques a déclaré qu'il surveillait de près le nombre d'infections de Covid-19 et qu'il en discuterait avec les organisateurs si besoin.

"Nous ne pouvons prédire ce qui va se passer au niveau des cas de Covid. Nous discuterons en cas de pic de contamination", a-t-il déclaré dans des propos rapportés par Sky Sports. "Pour l'instant, le nombre de cas pourrait aussi bien augmenter que baisser, nous verrons ce que nous ferons quand la tendance sera à la hausse." En d'autres termes, alors que cette olympiade est déjà prévue à huis clos, une annulation de dernière minute n'est pas exclue par le comité d'organisation alors que la cérémonie d'ouverture doit se tenir vendredi.
Pour information, 9 nouveaux cas positifs au Covid-19 ont été détectés ces dernières 24 heures au village olympique, portant ainsi le total à 67 cas. Lundi, le décompte officiel rendu public par les organisateurs avait fait état de 59 cas positifs de Covid-19 décelés depuis le 1er juillet, sur près de 20.000 personnes (sportifs, encadrants, journalistes) arrivés dans le pays.
Pour rappel, l'équipe de France de surf s'est posée à Tokyo hier et a pu enchaîner aujourd'hui avec une première session d'entraînement dans des vagues toutes petites. Seule bonne nouvelle de la journée, les conditions attendues ! Un cyclone tropical pourrait bien envoyer sur le Japon, les vagues dont tout le monde rêvait mais que peu de personnes attendaient.
Plus d'infos à venir.